La validité d’un passeport de mineur et de majeur !

durée de validité d’un passeport

S’il y a bien un document qu’on doit absolument avoir sur soi au moment de voyager, c’est son passeport. Pas un seul pays sur terre ne laisse ses touristes y entrer sans présenter un passeport et beaucoup d’entre eux ne permettent pas de rentrer sur leur territoire avec un passeport périmé. Quelle que soit la situation, il faut toujours vérifier la validité de son passeport avant de partir en voyage. Beaucoup de pays exigent certains délais à leurs touristes pour éviter d’éventuels problèmes et il est plus que nécessaire que la durée de validité du passeport soit conforme à ces lois.

La durée de validité d’un passeport de personne mineure et majeure

Pour toutes les personnes qui ont moins de 18 ans, la validité de leur passeport est de 5 ans. Ce passeport peut être utilisé le plus normalement du monde si la personne devient majeure avant qu’il n’expire et le propriétaire ne sera pas contraint de le refaire. Il pourra ensuite faire une demande de renouvellement de passeport avant que celui-ci n’arrive à son terme. De ce fait, il ne sera pas obligé de fournir tout un dossier pour pouvoir avoir un nouveau passeport. Par contre, les frais pour refaire son passeport seront exactement les mêmes.

Publicités

La validité des passeports des personnes majeures est de 10 ans. Comme pour les passeports de mineurs, nous avons la possibilité d’en demander un nouveau avant que celui-ci ne se périme pour éviter la paperasse qui va avec. Il faudra cependant attendre en moyenne 4, voire 8 semaines pour obtenir son nouveau passeport et payer les frais demandés. Pour pouvoir renouveler son passeport, il faut fournir les documents suivants :

  • le passeport périmé ;
  • une photo d’identité qui date de moins de 6 mois ;
  • un timbre fiscal d’un montant de 86 euros ;
  • un justificatif de domicile.
A lire   Comment choisir la meilleure assurance voyage pour votre voyage en amoureux ?

Le délai pour recevoir son passeport peut énormément varier en fonction de la mairie, mais aussi de la période durant laquelle a été faite la demande.

Est-il possible de voyager avec un passeport non valide ?

À partir du moment où on est majeur, on peut voyager dans certains pays avec un passeport périmé de moins de 5 ans. C’est le cas de la plupart des pays de l’Union européenne, à l’exception des Pays-Bas et de tous les territoires d’outre-mer. Par contre, dans certains cas, on ne peut pas voyager à l’étranger même si le passeport est toujours valide. Certains pays comme les États-Unis exigent que le passeport ait une validité de plus de 6 mois pour pouvoir sur leurs territoires. D’autres pays comme la Russie exigent de leurs touristes que leur passeport soit valide au minimum encore 6 mois après leur retour de voyage. Si cela peut sembler très étrange pour certains, il y a une explication tout à fait logique à cette loi. Il peut arriver qu’un touriste rencontre certains problèmes en voyageant dans ces pays qui pourraient l’empêcher de quitter le territoire. Il peut aussi arriver que le touriste soit tenté de faire une prolongation de visa.

En exigeant que les touristes possèdent un passeport avec une validité supérieure à 6 mois après leur retour. Il faudra s’attendre à ce que la période de validité du passeport soit contrôlée avant de pouvoir embarquer. Sinon, nous avons d’autres pays qui n’exigent pas de marge particulière pour rentrer dans leur territoire. Tant que le passeport est valide au moment de partir, tout va bien. C’est notamment le cas de pays comme le Mexique, le Guatemala, l’Argentine ou encore le Japon. Il est toujours préférable d’avoir des papiers en règle et de ne voyager que si le passeport est encore valide, on n’est jamais trop prudent !

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *