Est-ce que tous les verres peuvent être recyclés ?

recyclage du verre

Utilisé dans l’architecture, l’artisanat, l’emballage et la décoration, le verre est l’un des matériaux les plus utilisés. Son utilisation date de plusieurs années en arrière et on n’est pas près de s’en séparer. Aujourd’hui, le recyclage du verre fait partie des pratiques les plus populaires pour préserver les sources naturelles et protéger l’environnement, mais pourquoi faire du recyclage de verre ? Comment se déroule le processus de recyclage ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans cet article.

Quel verre peut être recyclé ?

Le verre est omniprésent dans notre quotidien, il est dans nos maisons, nos voitures, nos bureaux, etc. Mais avant d’en arriver là, comme est-il fabriqué ? En réalité, sur le plan atomique, le verre a une structure amorphe où les atomes, les ions et les molécules ne sont pas distribués de manière régulière. Le verre est composé de trois (03) éléments :

Publicités
  • La soude.
  • Le sable.
  • Le calcaire.

Ces éléments sont mélangés à une très haute température, variant de 1 300 °C à 1 550 °C.

En tout, on compte 7 types de verre, mais quels sont les verres qui peuvent être recyclés ? En fait, seuls les verres d’emballage peuvent passer en recyclage. Ces derniers concernent les pots, les bouteilles, les bocaux et les flacons, ils doivent donc être triés dans des conteneurs ou bacs à verre.

Mais alors, quels sont les types de verre qui ne peuvent pas être recyclés ? La vaisselle culinaire est conçue avec des verres non-recyclables, ces derniers ne doivent donc pas être placés dans les bacs de verre. Pourquoi ? Car ils ont une température de fusion différente de celle des types précédents. En les mélangeant ensemble, on risque de détériorer la qualité du produit final obtenu.

A lire   10 Astuces pour rester actif pendant les fêtes et perdre du poids

La faïence, la céramique et la porcelaine ne doivent également pas être mélangées au verre de recyclage, puisqu’elles comportent des produits chimiques (ajoutés lors de la fabrication).

Que faire du verre non-recyclable ?

Le verre qui ne peut pas être recyclé ne doit évidemment pas être mélangé avec le verre recyclable dans les bacs, il doit plutôt rejoindre la décharge pour être réutilisé ou stocké.

Si le verre non-recyclable contient des produits dangereux, les objets passent d’abord par une décontamination. Là encore, il ne faut pas les placer avec le verre qui va être recyclé. Voici quelques exemples de verres contaminés :

  • Écrans de TV/Ordinateurs.
  • Les vitres des voitures.
  • Les ampoules.
  • Les pare-brises.
  • Les miroirs.
  • Les plateaux de micro-ondes.

Le processus de recyclage du verre

En France, on recycle le verre depuis 1974, mais malgré de longues recherches et le développement des méthodes de recyclage, c’est toujours le consommateur qui est le premier responsable de la qualité du produit final obtenu. En effet, si le verre contenu dans les bacs ne comporte que du verre recyclable, on est sûr d’obtenir un excellent résultat final. Donc, pour participer positivement à ce processus, respectez les consignes suivantes :

  • Vous n’êtes pas obligé de retirer les étiquettes des flacons, des bouteilles et des pots avant de les jeter.
  • Pour faciliter la tâche aux employés, essayez de nettoyer au maximum les bouteilles et les flacons destinés au tri.
  • Les bouchons et les couvercles, notamment ceux fabriqués en plastique, ne doivent pas être jetés avec le verre (bien que ce ne soit pas interdit).
A lire   Avatar: Trouvez la Sagesse et le Savoir à travers la Philosophie des films

Le processus de recyclage passe ensuite par deux étapes différentes : une étape manuelle (mécanique) et une autre optique. Le verre est ensuite broyé, fondu et soufflé. Comme on l’a mentionné plus haut, à la fin du processus, il peut être immédiatement réutilisé pour fabriquer de nouveaux objets en verre, mais il peut également être stocké pour une utilisation ultérieure.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *