Quels sont les moyens de transport écologiques ?

transport écologiques

À chacun son mode de transport de prédilection, mais le problème qui se pose est leur impact négatif sur notre planète, engendrant le réchauffement climatique à cause des émissions de gaz à effet de serre. C’est alors à ce moment que les véhicules écologiques sont apparus dans un seul but : réduire la pollution atmosphérique.
Actuellement, de nombreux moyens de transport dits écologiques permettent de se déplacer sans impacter l’environnement.

Qu’est-ce qu’un moyen de transport écologique ?

Le moyen de transport écologique fait partie du concept de l’écomobilité, c’est-à-dire, la mobilité durable. Ainsi, la mobilité durable consiste à concevoir et à utiliser des moyens de transport peu nuisibles à l’environnement en limitant les émissions à effet de serre.
L’OCDE ou l’Organisation de Coopération et de Développement Économique définit le transport écologique comme étant un moyen de transport qui respecte les éléments suivants :

Publicités
  • il n’est pas considéré comme un danger pour l’écosystème ou la santé publique ;
  • il offre une solution pour les besoins de mobilité des citoyens ;
  • il utilise pour son fonctionnement des ressources renouvelables ;
  • il utilise moins de ressources non-renouvelables que de ressources renouvelables.

Donc, un moyen de transport écologique vous permet de vous déplacer sans nuire à l’écosystème. Actuellement, de plus en plus de constructeurs automobiles se tournent vers l’élaboration de moyens de locomotion plus écologiques pour améliorer leurs compétences afin d’encourager les gens à opter pour un transport plus propre, et ce, dans le but de préserver la qualité de l’air et la santé de la terre en général.

A lire   Quelle est la meilleure voiture japonaise sportive ?

Quels sont les moyens de transport écologiques ?

Avec le réchauffement climatique, le transport écologique est devenu une nécessité. C’est la raison pour laquelle de nombreuses solutions sont développées durant ces dernières années qui permettent de réduire l’empreinte écologique de chacun. Il existe alors de nombreux moyens de transport écologique qui s’offrent à vous et selon :

  • votre situation ;
  • la ville dans laquelle vous vivez ;
  • la distance que vous allez parcourir.

En fonction de ces critères, vous pouvez choisir le moyen qui vous correspond.

Le vélo

Le vélo est l’un des moyens de transport les plus anciens, mais également l’un des plus écologiques. En effet, pour faire avancer le vélo, vous n’avez besoin que de la force de vos muscles, sans devoir apporter un combustible. Le vélo ne dégage pas de gaz à effet de serre, ce qui veut dire que votre impact sur l’écosystème est neutre, quelle que soit la distance que vous parcourez avec votre vélo.

Le vélo électrique

Le vélo à assistance électrique vous permet de parcourir des distances plus longues sans efforts. En effet, ce type de vélo possède une batterie électrique qui vous permet de vous déplacer à une vitesse qui varie de 30 à 40 km/h selon la marque et le modèle du vélo.

La voiture électrique

Avec un mécanisme qui ressemble à celui du vélo électrique, la voiture électrique fonctionne également avec une batterie alimentée en électricité. Il est vrai que les étapes de fabrication d’une voiture électrique sont davantage polluantes et il est difficile d’évaluer l’impact de ce type de transport sur la planète, mais conduire une voiture électrique est sans aucun doute un moyen de déplacement moins polluant qu’une voiture traditionnelle.

A lire   Comment donner un nouveau look à votre voiture ?

Les transports en commun

Le transport en commun est un moyen écologique pour se déplacer, car il permet de limiter le nombre de véhicules sur la route. En réalité, l’effet positif sur l’écosystème est logique car il permet de limiter la quantité de gaz à effet de serre produite.

Pour conclure, il y a diverses méthodes qui peuvent s’avérer bénéfiques, chacun doit opter pour celle qui l’arrange au mieux, ça peut être le vélo si votre lieu de travail est proche, ou encore les transports en commun si vous avez de la route à faire. Enfin, la voiture électrique pour pouvoir garder une certaine liberté sans pour autant nuir à la planète.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *