Comment et pourquoi poser l’isolation des façades ?
L’isolation des façades est un procédé qui consiste à recouvrir l’extérieur d’un mur d’un isolant thermique. Cela permet de réduire les pertes de chaleur et de rendre la maison plus confortable.
L’isolation des extérieurs d’une maison peut également offrir d’autres avantages fascinants. Il est néanmoins important de savoir comment elle est réalisée. Quels sont les avantages de l’isolation des façades ? Quel est le processus ? Nous vous invitons à explorer l’intégralité de cet article.
Pourquoi faut-il installer l’isolation des façades ?
L’isolation des façades d’une maison peut apporter de nombreux avantages. Cela peut contribuer à rendre votre maison plus confortable et à faire des économies.
L’isolation des façades peut réduire vos coûts de chauffage
L’un des avantages de l’isolation des façades est qu’elle vous aidera à réduire vos coûts de chauffage. Vous ne rencontrerez plus de problème de chaleur traversant votre façade et aucun pont thermique avec cette méthode.
De plus, elle réduit considérablement le flux d’air à l’intérieur de votre maison. Cela vous permet de minimiser la consommation d’énergie et de réduire vos coûts de chauffage. Ceci est le cas quel que soit le système de chauffage que vous utilisez : gaz, poêle à bois électrique, pompe à chaleur… Comme la chaleur ne peut pas s’échapper de votre maison, vous pouvez la chauffer moins, ce qui signifie que vous économisez de l’argent.
Empêchez la perte de votre espace de vie.
Les murs de votre maison permettent également d’éviter la perte d’espace habitable. Contrairement aux autres types d’isolation, elle vous permet d’envisager d’autres travaux dans votre espace de vie. Après la pose de l’isolation, vous pouvez procéder à un ravalement complet de la façade. Cela mettra votre maison en valeur et augmentera sûrement la valeur de votre maison.
Isoler l’extérieur de votre maison pour améliorer votre confort
Il est bien connu que l’isolation de la façade peut améliorer considérablement le confort d’une maison. Sans cette caractéristique, vous ressentirez constamment le froid. Cela peut provoquer un certain inconfort, notamment si vous appuyez votre dos contre les murs froids de votre maison. L’isolation de l’extérieur de votre maison est une mesure salvatrice.
En enveloppant vos murs d’un isolant, vous les rafraîchissez jusqu’à ce qu’ils atteignent la température ambiante. Vous aurez ainsi une température moins basse et votre demeure sera bien chaude. La température sera maintenue uniformément dans toutes les pièces.
Comment isoler la façade ?
Tout comme la toiture, l’isolation des murs de votre maison nécessite une certaine expertise. Il est conseillé de s’adresser à un spécialiste qualifié dans ce domaine. Avant de commencer les travaux, l’entrepreneur doit établir un devis afin que vous puissiez savoir quel en sera le prix. En outre, vous devrez réfléchir au type d’isolation que vous souhaitez appliquer à votre façade. Il existe une myriade de matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir pour effectuer cette tâche.
Celui qui est le plus recommandé est le polystyrène. Il est rentable et efficace. Vous pouvez également choisir d’autres matériaux d’isolation qui s’adaptent à votre mur. Pour réaliser l’isolation de la façade, le matériau est disponible en plusieurs types. Il se présente sous la forme de :
- Enduit ;
- Rouleaux ;
- Panneaux, etc.
Lorsque la décision de poser une isolation est prise, les experts vont préparer le mur. Tout ce qui est fixé au mur sera ôté, y compris les gouttières. L’équipe commence alors la construction d’un échafaudage qui lui permettra de travailler plus efficacement. Ensuite, le mur est traité avec un agent antifongique avant d’être appliqué. C’est absolument indispensable avant d’installer l’isolation thermique.
Pour s’assurer que les panneaux isolés peuvent être fixés au mur, les experts installent des rails de démarrage. Lors de leur installation, ils tiennent compte des caractéristiques du revêtement de sol. Au début, les rails sont fixés horizontalement afin d’être suffisamment solides pour supporter les panneaux isolants. Une fois cette étape franchie, les panneaux isolants peuvent être installés.
Ce processus s’effectue en plusieurs étapes. Une fois l’installation terminée, il est essentiel de veiller à la fixation de l’isolant. Vous pouvez également appliquer une sous-couche pour l’imperméabilisation. Après tout cela, c’est le moment où les touches finales seront appliquées. Vous venez de terminer l’isolation thermique de votre maison.
Pour finir, rappelons que l’isolation des murs est une excellente méthode pour réduire l’utilisation de la chaleur dans une maison. Elle vous permet également de vivre confortablement dans votre maison. Afin de garantir la sécurité autour de votre habitation, il est indispensable de faire intervenir des spécialistes.