Est-il vraiment nécessaire de se laver tous les jours ?

se laver tous les jours

Alors que certaines personnes ne peuvent pas commencer la journée sans prendre de douche, d’autres ne peuvent même pas prendre de douche alors que d’autres vont sous la douche au moins deux fois par semaine. Ont-ils l’air moins ordonnés ? Est-il vraiment nécessaire de laver ses vêtements tous les jours, sans faillir ?

Faut-il se laver tous les jours pour rester frais ?

 » Si nous nous limitons à la « toilette du chat » tous les jours et que nous nous lavons complètement le corps tous les deux jours, nous aurons la même apparence que si nous prenions une douche tous les jours » Selon le Dr Guibal, expert dermatologue qui travaille à l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Publicités

L’expert insiste sur deux points. « Les personnes en surpoids doivent être conscientes de la possibilité de macération qui se produit dans les plis de la peau et qui peut provoquer des surinfections.

 » D’autre part, prévient-il, les personnes qui ont une peau extrêmement sèche devraient envisager de prendre leurs douches dans un intervalle plus court .

Si une séance de bain permet de nettoyer les millions de bactéries qui résident quotidiennement sur notre peau et de prévenir le développement d’infections, il faut savoir qu’elle peut aussi lui nuire.

« Le bain ou la douche enlève définitivement une partie du film hydrolipidique de la peau. Une fine couche protectrice, composée de cellules mortes de la peau, d’eau de sueur, de kératine, d’eau et de sébum, qui permet de maintenir l’hydratation de la peau et de la protéger contre les agressions extérieures causées par les frottements et les bactéries », explique la dermatologue Marie-Estelle Roux.

A lire   PULL DE NOËL Vraiment MOCHE : DÉCOUVREZ notre sélection pour hommes et femmes

 » On recommande donc d’appliquer une crème hydratante après chaque douche pour aider à remettre du sébum sur la peau« , précise la dermatologue.

Le Dr Laurence Netter, dermatologue esthétique à Paris nous informe que notre peau est  » une barrière contre l’environnement extérieur« . Cette barrière est appelée le film hydrolipidique mentionné dans le paragraphe précédent.

Composé « d’eau et de graisse », sa fonction principale est de protéger la peau des infections bactériennes. Le lavage quotidien peut endommager le film et, en l’occurrence, la peau.

C’est la raison pour laquelle, selon Laurence Netter, « il n’est pas nécessaire de laver tous les jours » entièrement.

Hygiène insuffisante ou sur-hygiène : Quel est le meilleur choix ?

Certaines zones, qui sont riches en bactéries, nécessitent un lavage régulier. Il s’agit des zones privées telles que les aisselles, ou les espaces entre les orteils.

En bref, « un manque d’hygiène peut entraîner un risque d’infection, en revanche une hygiène excessive peut provoquer une perturbation de l’équilibre de l’organisme et une atteinte à la couche hydrolipidique de la peau », explique le Dr Marie Jourdan à nos confrères de BFMTV.

La dermatologue située à Paris et membre de la Société Française de Dermatologie vous suggérera alors de «  préférer les savons surgras qui respectent le pH de la peau « .

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *