Allocation carburant : La nouvelle aide ciblée touchera 50 % des Français en fonction de leurs revenus.
La remise offerte par le gouvernement qui a été réduite de 30 centimes à 10 centimes mercredi sera remplacée par une aide plus ciblée à partir du 1er janvier 2023.
La remise offerte par le gouvernement de 30 centimes pour un litre de carburant a été réduite à 10 centimes mercredi, et elle prendra fin le 31 décembre le lendemain, elle sera remplacée par un dispositif amélioré et plus ciblé. La première ministre, Elisabeth Borne, en a dessiné les premiers contours lors d’une interview aux Echos vendredi.
Baptisée » prime à la cuve », cette aide » bénéficiera aux ménages des cinq premiers déciles, soit environ la moitié des ménages », précise le Premier ministre. Ils recevront un premier versement au début de l’année.
Le gouvernement est en train de définir le champ d’application exact de cette mesure, mais Elisabeth Borne affirme être en mesure de démontrer « la volonté d’aider substantiellement ceux qui doivent parcourir de longues distances pour travailler. » Il s’agit d’une prestation qui devrait être sûrement versée indépendamment de la variation du coût du carburant. » On pourrait se demander si le prix du pétrole a baissé mais c’est peu probable ! » ajoute-t-elle.
Ceux qui utilisent le plus leur voiture
Cette aide, plus spécifique, est censée viser » Ceux qui utilisent le plus leur voiture « , comme l’a précisé à la mi-octobre Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics. Cela » ressemblera beaucoup aux travailleurs de la prime carburant » qui avaient été proposés par le gouvernement durant l’été. Le plan a finalement été mis de côté pour être remplacé par la remise que nous connaissons aujourd’hui. L’exécutif prévoyait de verser 100 à 200 euros en fonction du revenu. Il s’agissait d’un avantage pour les apprentis, les salariés et les fonctionnaires ainsi que pour les indépendants et il était prévu qu’il ne soit versé qu’aux revenus les plus faibles. Le gouvernement avait prévu d’accorder une prime supplémentaire d’une valeur de 50 ou 100 euros aux conducteurs de poids lourds.
Les modalités de cette aide ciblée ne sont cependant pas déterminées, elle » sera subordonnée à un certain nombre de conditions« , explique Gabriel Attal dans son article sur LCI : » la nécessité de travailler« , » posséder une voiture et avoir une immatriculation officielle » ainsi que » faire partie des classes populaires ou moyennes« . Pour y avoir droit, il faut se rendre sur un site officiel et remplir les informations le concernant et l’aide sera versée » en quelques jours » sur le compte bancaire de chaque bénéficiaire, selon le ministre. Une somme comprise entre 1,5 et 1,6 milliard d’euros a été allouée à cette initiative dans le budget pour 2023 selon Gabriel Attal.