Découvrez les isolants et les méthodes d’isolation pour les rampants des combles !

isolation des combles

Plusieurs types d’isolants et de techniques d’isolation existent pour isoler les rampants des combles. Cette partie de la maison est souvent responsable des déperditions de chaleur et va donc réduire les performances énergétiques de votre maison. L’isolation des rampants des combles est alors indispensable pour protéger sa maison, pour l’été tout comme pour l’hiver !

Quelle isolation pour les rampants de ses combles ?

Les combles sont généralement une partie négligée de la maison qu’on oublie d’isoler. Et pourtant, c’est habituellement cette partie-là qui est responsable de l’infiltration de l’eau et des déperditions de chaleur.

Publicités

Dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques, l’isolation des combles figure en tête de liste des travaux à effectuer. En isolant vos combles, vous allez également devoir isoler les rampants, qui sont les parties inclinées de la toiture. La laine de verre est fréquemment l’isolant le plus choisi pour ce genre d’opérations, grâce à sa résistance thermique et à sa bonne tolérance à l’humidité.

Vous pouvez isoler vos rampants des combles avec une seule couche d’isolant ou bien en double couche. Faites appel à un professionnel qualifié si vous ne parvenez pas à trouver le bon isolant !

Pour résumer, voici, ci-dessous, les différents points à prendre en compte pour choisir un isolant pour les rampants de vos combles, à savoir :

  • simple ou double couche : pour préserver le volume de vos combles, il est important de placer une couche non épaisse d’isolant. Certains rampants peuvent nécessiter une double couche, pour cause des conditions climatiques ou de la configuration des combles ;
  • laine de verre ou laine de roche : il s’agit des deux meilleurs isolants pour rampants de combles, cependant, chacun possède des avantages et des inconvénients. Comparez-les avant de choisir ;
  • épaisse ou normale : l’épaisseur de votre isolant pour vos combles rampants va dépendre de la performante énergétique que vous recherchez. Vous devez vous assurer de choisir la bonne résistance thermique. Un isolant trop épais va réduire l’espace de vos combles.
A lire   Comment réduire votre consommation d'énergie et de chauffage ? Les astuces pour économiser à la maison.

Quel budget prévoir pour l’isolation des rampants des combles ?

Le coût de l’isolation des rampants de vos combles va dépendre de leur superficie, de la technique de pose utilisée ou encore de l’isolant choisi. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour l’isolation de vos rampants, vous pouvez dès le début lui demander de vous proposer une bonne solution d’isolation, à un prix moyennement abordable. Si le professionnel juge que vous avez besoin d’une isolation renforcée, il faudra se fier à son avis et procéder aux travaux nécessaires. Cela vous permettra de profiter d’une bonne isolation et d’améliorer les performances énergétiques de votre maison.

En ce qui concerne les prix, il faut compter environ 20 à 40 euros pour l’isolation en laine de verre. Pour une isolation en laine animale, le prix du m² varie entre 35 et 60 euros. À ce prix, s’ajouteront les frais de pose qui seront fixés par votre prestataire. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels avant de faire votre choix, et ce, afin de comparer les prix et d’éviter les arnaques !

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *