Pouvez-Vous Installer Vos Propres Panneaux Solaires ?

installer panneau solaire

L’autoconsommation solaire est un avantage pour tous les ménages. Il existe plusieurs méthodes pour construire des systèmes photovoltaïques d’autoconsommation Installer des panneaux solaires soi-même ou passer par un installateur expérimenté. Avant de choisir, il faut regarder les avantages et les inconvénients des deux méthodes.

Fabriquer des panneaux solaires par soi-même

Ce type de kit est facile à installer et à utiliser.

Les kits solaires plug and play sont des dispositifs solaires faciles à installer et à faire soi-même. Une fois installé, vous pouvez le connecter directement à une prise de courant. Dans la plupart des cas, les kits photovoltaïques solaires se composent d’un ou de plusieurs panneaux et de câbles. Les options les plus complètes sont également fournies avec des batteries et des micro-onduleurs.

Publicités

Ce système, tout comme une installation standard, produit de l’énergie gratuite pour votre maison. Son principal avantage est qu’il est simple à installer et ne nécessite pas de connaissances préalables : branchez-le et créez directement. Ces solutions conviennent à tout type d’habitation et ne sont pas chères.

Un exemple de kit de panneaux solaires photovoltaïques, avec micro-onduleurs et panneaux, sans structure.

Le kit solaire Plug and Play sans structure est-il facile à installer ?

De nombreux fabricants proposent des kits solaires Plug and Play. Wattuneed est un site spécialisé dans les kits solaires. Il propose différentes formules d’autoconsommation à moins de 1 000 EUR.

  • Kit solaire avec 1 panneau photovoltaïque de 360 WC, pour 428 EUR.
  • Kit solaire avec 2 panneaux photovoltaïques avec 720 WC au total, pour 1321 EUR.
A lire   Brancher un chauffe-eau sur un panneau photovoltaïque: les avantages et limites

Les commandes sont expédiées dans un délai de trois à cinq jours ouvrables. Sur leur site, un modèle pour réaliser le kit solaire selon vos besoins et des schémas qui accompagnent les kits photovoltaïques.

Kit solaire Plug and Play, avec structure

Il s’agit d’un panneau solaire efficace et simple à installer, qui ne nécessite que quelques connaissances. Il est livré avec la structure de toit ou de sol que vous êtes en mesure de monter vous-même. Tout comme le kit photovoltaïque de base, vous n’avez qu’à brancher l’appareil sur une prise électrique. Les kits complets et performants sont plus chers à l’achat. Il vaut mieux investir dans un bon kit plutôt que d’acheter plusieurs produits bas de gamme.

À quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un kit solaire Plug and Play avec structure ?

Le site Autokonso propose une gamme de solutions complètes, dont le détail est disponible sur la page du kit raccordé au réseau.

Publicités
  • Kit solaire avec 2 panneaux photovoltaïques de 500 WC pour 1 049,00 EUR.
  • Kit solaire avec 8 panneaux photovoltaïques de 3000 WC pour 3989,00 EUR.

Vous pouvez trouver leur site web :

  • Un outil pour trouver l’équipement qui vous convient le mieux
  • Une vidéo d’instruction sur l’installation de votre kit solaire Plug’n’Produce.

Kit complet de panneaux solaires à monter soi-même

Comme le dispositif traditionnel qui est installé par des experts Le kit complet est livré avec de nombreux panneaux et tout l’équipement nécessaire pour compléter un système solaire photovoltaïque : un onduleur, un optimiseur de puissance ainsi qu’un boîtier AC/DC. Des câbles solaires, et une enceinte sur laquelle poser les panneaux solaires.

A lire   Comment fixer des panneaux solaires sur une toiture en fibrociment ?

Les kits de panneaux solaires photovoltaïques à faire soi-même nécessitent une certaine compréhension de l’électricité ; cela signifie que tout le monde ne peut pas le faire. Pour garantir une installation sûre, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances.

Comment puis-je acheter un kit complet de panneaux solaires à monter soi-même ?

Il existe une variété de sites commerciaux qui proposent la solution solaire complète en kit. La plupart des ménages optent pour l’achat d’une installation solaire de trois kWc, ce qui équivaut à environ 10 panneaux solaires. Le type et la qualité de l’équipement influencent le prix.

Un kit solaire complet avec 3 kWc 10 panneaux solaires coûte 4 041 EUR.

Les sites web ne garantissent pas que leurs produits soient installés correctement. Si vous hésitez, il est recommandé de contacter un professionnel qualifié. Une mauvaise manipulation pourrait faire perdre la garantie.

Choisissez l’option d’autoconsommation solaire la plus adaptée à vos besoins.

Si l’on pouvait résumer en quelques phrases les avantages de chaque option, opter pour les panneaux solaires à autoconsommation permet de disposer d’un panneau solaire photovoltaïque fonctionnel à un prix abordable. En plus de l’ensemble du kit, la majorité des panneaux photovoltaïques sont faciles à installer. C’est pourquoi les kits solaires DIY sont une excellente option lorsque vous cherchez à vous lancer dans l’autoconsommation à moindre prix.

L’intérêt de choisir un installateur professionnel, en revanche, est de s’assurer de la qualité des prestations et des garanties. Vous bénéficiez également de la garantie décennale signée par l’artisan expert suivi professionnel et plan d’entretien sur la durée. Vous vous projetez dans l’avenir et souhaitez maximiser le potentiel d’énergie solaire de votre résidence. En vous appuyant sur l’expertise d’un professionnel, vous pouvez obtenir l’installation solaire photovoltaïque la plus lucrative possible. Les installateurs agréés RGE vous permettent de bénéficier des subventions fédérales. Ces subventions peuvent vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *