Un Projet de Pompe à chaleur ? Dépêchez vous car certains attendent déjà plus de 6 mois…

pompe a chaleur 2

70 % de pompes à chaleur vendues en plus l’année dernière ! Pourrait-il être la norme à l’avenir ?

Le vent de Moscou arrivera ce week-end avec des températures plus basses. Il va faire extrêmement froid et il est probable que les chauffages seront poussés à leur maximum. Certes, les Français ont pris des mesures, pour réduire leur consommation, si l’on en croit les chiffres la consommation a ralenti. Une conscience collective ou un hiver doux, c’est la raison ?

Cette simulation des granulés de bois, de l’électricité et de diverses autres sources de combustible a fait exploser les ventes de pompes à chaleur ! Les pompes à chaleur sont un excellent choix pour les maisons et les appartements, car elles sont économiques et respectueuses de l’environnement. Ces pompes à chaleur offrent une énergie « verte », moins chère que le gaz, l’électricité ou même le fioul.

Publicités

Mais pourquoi sont-elles si efficaces ? Sont-elles aussi efficaces dans tous les foyers ? Nous allons faire le tour de la question pour vous.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de pompes à chaleur.

  • Les pompes à chaleur qui transforment l’air en eau utilisent l’énergie de l’air pour chauffer l’eau à l’intérieur de la maison. Elles sont responsables de la production d’eau chaude ainsi que du chauffage, et peuvent être raccordées à une chaudière à condensation au gaz. Pour fonctionner, elle extrait l’énergie thermique de l’air extérieur et la transfère à travers un réfrigérant à une unité intérieure, produisant ainsi de la chaleur. La chaleur produite est transférée à votre équipement de chauffage et à votre source d’eau chaude.
  • Les pompes à chaleur air/air fonctionnent de manière similaire à la pompe air/eau en tirant parti de l’énergie thermique de l’air extérieur pour chauffer votre maison. L’unité extérieure récupère les calories et les transmet au fluide frigorigène, qui les transporte ensuite dans l’unité intérieure. La chaleur est ensuite dispersée à l’intérieur par des ventilo-convecteurs que l’on appelle aussi splits.
vud_partenaire_id = ‘1711’; vud_categorie_id = ’40’; var vud_js = document.createElement(‘script’); vud_js.type = ‘text/javascript’; vud_js.src = ‘//www.viteundevis.com/c8e612a065/’+vud_partenaire_id+’/’+vud_categorie_id+’/’; var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(vud_js, s);
A lire   Combien de panneaux solaires pour 3KW ?

Les avantages d’une pompe à chaleur

Selon Olivier Sidler, porte-parole de Négawatt, les pompes à chaleur sont comme des réfrigérateurs que l’on inverse selon le site de Radio Classique. Elles peuvent absorber l’énergie à basse température d’un lac, ou de l’air qu’elles transforment en chaleur. Le deuxième avantage se manifestera sur la facture d’énergie puisqu’une pompe à chaleur coûtera environ 1000 euros par an en consommation d’énergie contre 3000 euros avec une chaudière à gaz ou au fioul.

Auch interessant : Sie haben eine elektrische Fußbodenheizung entwickelt, die von japanischen Häusern inspiriert ist und beim Stromsparen helfen kann.

Combien coûtera l’installation d’une pompe à chaleur ?

En 2022, la demande d’installation de pompes à chaleur a augmenté de 70 %. Et si les Français avaient compris que cela leur permettrait de faire des économies ? Maxime Grimault, de la société Etao Ebea, explique au journal France Bleu que les délais d’attente peuvent atteindre 6 à 10 mois pour installer un climatiseur. En effet, même une pompe à chaleur peut être assez coûteuse, puisqu’il faut plus de 10 000 euros pour l’installer. C’est pourquoi les aides gouvernementales sont cruciales et peuvent réduire considérablement le coût, notamment pour les ménages les plus modestes qui souhaitent investir dans un système de chauffage.

installation pompe à chaleur

Installation Pompe à chaleur

Les inconvénients des pompes à chaleur

Si vous ne recevez aucune aide, le coût peut être important. La pompe à chaleur n’est pas installée dans tous les foyers, pour la raison que, même si elle est installée, elle ne fournira pas un chauffage suffisant. C’est le cas notamment dans les « appartements thermiques » (maisons mal construites). Ces maisons nécessitent une température de 90 ou 80 degrés Celsius pour être confortables. 55 degrés Celsius est la température maximale qu’une pompe à chaleur peut fournir. Si vous vivez dans une maison ancienne et mal isolée, la pompe à chaleur n’est pas en mesure de vous fournir de la chaleur. Deux autres inconvénients sont le bruit que peut faire la pompe à chaleur lorsqu’elle fonctionne, et l’espace nécessaire pour abriter les deux unités. Si vous envisagez d’acheter une pompe à chaleur, assurez-vous de consulter un expert pour inspecter l’isolation de votre maison avant l’achat !

Publicités
Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *