Que doit-on faire lorsqu’un bébé ne dort pas ?

bébé ne dort pas

On dit souvent que les bébés dorment souvent et longtemps, et pourtant cela ne semble pas être le cas lorsque la nuit tombe. En effet, l’absence de sommeil la nuit est récurrente chez les bébés, ce qui fatigue et parfois inquiète les parents. Quelles sont les causes et comment agir ? C’est ce que nous allons vous dire dans cet article pour vous aider à faire face à un bébé qui ne dort pas.

Pourquoi mon bébé ne dort pas la nuit ?

Même si le manque de sommeil des bébés inquiète souvent les parents, ce n’est pas forcément une chose dangereuse ni néfaste. En effet, le sommeil d’un bébé est différent de celui des adultes à sa naissance. De manière générale, il ne dort pas pour deux raisons.

Publicités

Une perception du temps différente

À la naissance, les nourrissons n’ont pas encore le rythme circadien de 24 h. Il ne sait donc pas forcément quand il faut dormir ni se réveiller et sa perception du temps n’est pas encore complètement formée. Cela le pousse à dormir quelques heures pour se réveiller en moyenne toutes les deux heures. Le bébé a alors besoin d’un temps d’adaptation afin d’assimiler que la nuit, il faut dormir et que la journée est faite pour se réveiller.

Pour se nourrir

Le nourrisson a besoin de se nourrir et de boire de l’eau ou du lait durant la nuit, c’est ce qui le pousse à se réveiller assez souvent. En effet, les bébés n’ont pas la capacité de reconstituer leur propre énergie toutes les deux heures et doivent donc se nourrir durant la nuit. En moyenne, il faut attendre que le bébé atteigne 5 kg afin d’avoir la capacité d’assurer une réserve énergétique suffisante pour dormir plus longtemps.

A lire   Recette Shampoing Solide Maison : naturelle et sans SCI

Quand s’inquiéter lorsque mon bébé ne dort pas ?

Comme nous l’avons vu, le réveil du bébé la nuit n’est ni une chose dangereuse ni nuisible. Par ailleurs, cela peut être le contraire dans deux cas.

Lorsque le bébé pleure sans arrêt

En effet, si votre bébé ne dort pas et ne cesse de pleurer même après l’avoir nourri, il se peut qu’il ait mal. Si cela persiste, pensez à consulter un médecin pour éliminer le doute.

Quand il ne dort pas assez

Même si le bébé ne dort pas la nuit, il faut vous assurer qu’il complète bien ses heures de sommeil et de repos quotidien. En effet, les nourrissons doivent avoir un bon nombre d’heures de sommeil, ce qui va stimuler leur croissance. Si cette durée varie en fonction du bébé, elle est généralement estimée à :

  • 14 à 18 heures pour un nourrisson ;
  • 14 à 17 heures pour un bébé de 1 à 3 mois ;
  • 12 à 15 heures pour un bébé entre 4 et 11 mois ;
  • 11 à 14 heures pour un bébé de 12 mois.

Que faire lorsque mon bébé ne dort pas ?

Vous pouvez adopter certaines habitudes qui permettront à votre bébé d’avoir un meilleur sommeil et plus d’heures de sommeil. Pensez à créer un environnement propice au sommeil afin d’aider votre bébé à s’endormir. Pour cela, adaptez la température de son lit : l’idéal est d’opter pour une température de 19.20 °C et pas moins de 18 °C.

Surveillez également le taux d’humidité qui doit être compris entre 40 et 60 % pour préserver sa santé et son sommeil.

A lire   Voici comment choisir le bon fond de teint en fonction de son type de peau !

Il est également important que le bébé soit dans un environnement calme afin de bien dormir. Ainsi déposer le dans un coin silencieux et calme pour stimuler son sommeil. Favorisez également les pièces sombres et noires pour éviter que le bébé ne soit stimulé par la lumière.

Pensez également à envelopper le bébé dans une couverture. Cette technique est très recommandée lorsqu’on permet d’éviter les mouvements incontrôlés du bébé qui peuvent l’éveiller.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *