Les clefs pour booster sa créativité artistique

creativite artistique

La créativité est le moteur de tous les processus artistiques. Comprendre ce que signifie « être créatif » est fondamental pour votre relation avec vous-même et votre processus de création artistique. Une solide compréhension de ce concept aux multiples facettes, appelé créativité dans les arts, peut avoir un impact positif sur votre travail et vous aider à développer votre art.

Qu’est-ce que la créativité en art ?

La créativité au sens large est la capacité à établir des connexions innovantes et des associations libres qui vous sont propres, et à réinventer la réalité à chaque fois.

Publicités

Un artiste a cette capacité de voir le monde sous un nouvel angle en l’abordant différemment et de manière libre et individuelle. Cela signifie également qu’il aspire à transformer des choses ordinaires en concepts extraordinaires, à explorer de nouvelles possibilités et à convertir la réalité admise du grand public en quelque chose qui va au de-là du communément acceptable.

Comme diraient nos amis américains, c’est « Thinking outside the box », ce qui signifie : penser de façon non-conventionnelle ou selon une nouvelle perspective.

Libérer sa pensée, c’est aussi commencer à remarquer des choses qui n’ont jamais captivé votre attention auparavant, ou voir au-delà des limites de votre vision habituelle. C’est le cas, par exemple, du livre pour enfants « Armstrong : L’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune » de l’auteur et illustrateur allemand Torben Kuhlmann.

Armstrong raconte l’histoire remarquable d’un petit rongeur ingénieux doté d’une imagination et d’un courage énormes (le premier être vivant à avoir jamais atterri sur la Lune avant la mission Apollo 11 !). Cette souris intelligente présente à ses camarades souris une théorie révolutionnaire : la lune serait une énorme sphère de pierre. À quoi les souris répondent qu’il s’agit là d’une pure bêtise et que la lune est et restera toujours un gros morceau de fromage ! La vue de ses congénères se limite aux confins de leurs connaissances et de leurs habitudes quotidiennes. La vision unique de l’artiste va au-delà, il brise les frontières de la perspective conventionnelle et atteint de nouveaux horizons.

A lire   Aide Fioul : Avez-vous droit au chèque de 200 euros ?

L’artiste n’a pas toujours raison, mais ce dernier n’a pas peur d’oser imaginer quelque chose de nouveau et de s’exprimer dessus. Il n’est pas prisonnier de l’héritage de ses ancêtres et ne se laisse pas dicter ses pensées par les normes de la société.

Le célèbre écrivain jesse kellerman a écrit : « Une partie de ce qui nous attire chez les artistes est leur altérité, leur refus du conformisme, leur majeur brandi au visage de la société ».

Comment booster sa créativité artistique ?

Si vous êtes un passionné d’art (quel qu’il soit) et que vous souhaitez laisser libre cours à votre créativité, voici les clefs principales de la réussite :

  • lisez beaucoup et lisez des œuvres inspirantes, comme par exemple, l’ouvrage d’Idris Aberkane « libérez votre cerveau » ;
  • n’hésitez pas à vous inspirer de vos artistes préférés ;
  • cultivez-vous autant que possible dans la sphère de l’art qui vous passionne ;
  • voyagez autant que possible, car s’immerger dans de nouveaux environnements et se frotter à de nouvelles cultures est un élément clef dans le développement de la créativité ;
  • pratiquez la contemplation et laissez-vous submerger par les idées et les émotions qui vous viennent ;
  • prenez note des idées qui vous viennent subitement pour ensuite les développer ;
  • apprenez à écouter les avis non-constructeurs des autres un peu moins, et à vous écouter vous-même un peu plus ;
  • entourez-vous de personnes aux âmes d’artistes et échangez régulièrement avec eux ;
  • éviter de trop côtoyer les personnes aux cerveaux bridés ;
  • faites des activités qui boostent la créativité, comme le dessin, des sorties culturelles ou encore la résolution d’énigmes.
Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *