Connect with us
Accueil > Cine Serie > Black Mirror Saison 1

S’immerger dans l’univers de Black Mirror, ça vous tente ?

Publié, il y a

, le

Black Mirror

Envie de vivre l’épisode le plus déstabilisant de Black Mirror ?

Cet été, le centre culturel de Londres accueillera une exposition sur l’histoire de la science-fiction Into the Unknown: A Journey through Science Fiction. Il dédiera notamment une grande partie de l’exposition à l’épisode 2 de la saison 1 de Black Mirror “Quinze millions de mérites”. Le créateur de la série, Charlie Brooker, a d’ailleurs annoncé que de nouveaux épisodes arriveront sur Netflix durant l’année 2017, probablement en octobre comme annoncé l’an dernier.

Black Mirror

Quinze millions de mérites

Cet épisode, diffusé sur la plateforme de Netflix, est une satire acerbe des émissions de télévision aussi abrutissantes les unes que les autres. C’est aussi une critique de notre insatiable soif de distraction, toujours poussée aux extrêmes. Dans ce futur dystopique, la population pauvre, les prolétaires, vivent dans des tours dont personne ne peut sortir. Ils sont condamnés à pédaler sur des vélos d’exercice afin d’alimenter en énergie la société. Tous les murs sont recouverts d’écrans notamment leur lieu de travail : des salles géantes de vélos, entassés devant des écrans diffusant des émissions abêtissantes. La publicité est omniprésente, jusque sur les 4 murs-écrans des chambres.

L’émission

Un des ouvriers cyclistes, Bingham « Bing » Madsen hérite de la fortune de son frère décédé. Il se lie d’amitié avec une autre ouvrière, Abi. Il est en fait tombé amoureux de sa voix, l’ayant entendu chanter alors qu’elle pensait être seule. Bing décide de lui transférer tout l’argent dont il dispose. Le jeune homme la pousse à réaliser son rêve de participer à un jeu télévisé, qui permet de faire découvrir des stars. Une sorte de ” La France a un incroyable talent ” version futuriste et glauque. Malheureusement la performance ne plait qu’à moitié, et à cause d’une drogue la rendant passive, Abi accepte de devenir actrice pornographique. Fou de colère, Bing va redoubler d’effort pour gagner assez d’argent et participer à son tour au concours.

Black Mirror

Au milieu de sa performance diffusée en direct, il s’arrête. Bing veut dénoncer l’injustice du système en menaçant de se suicider sous les yeux des millions de téléspectateurs si on lui coupe la parole. Les juges choisissent de considérer son discours comme une performance, et lui proposent de créer sa propre émission sur ce concept. La scène finale de l’épisode dévoile brièvement la nouvelle vie de Bing, celui-ci a accepté le confort et la compromission : le système a encore gagné.

Si vous avez autant aimé la série de Netflix que nous, et plus particulièrement cet épisode, cette exposition, est faite pour vous ! Si vous êtes impatients, vous pouvez d’ores et déjà prendre vos places ici.

Sources & crédits

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *