Connect with us
Jeux Video

Le PlayStation VR fête son premier anniversaire. Le bilan !

Publié, il y a

, le

Bon anniversaire au PlayStation VR ! Déjà 12 mois d’existence, mais pour quel bilan ? Quel futur pour le casque de réalité virtuelle de Sony ?

Après seulement un an d’existence, il s’avère que le PlayStation VR s’est imposé en tant que seul leader du marché des casques de réalité virtuelle. Une prouesse à laquelle peu de gens croyaient lors de l’annonce de sa commercialisation, à l’E3 2016. Et pour cause : malgré son tarif bien plus abordable que chez la concurrence (HTC Vive, Oculus Rift), il fallait tout de même débourser pas moins de 399€, soit le prix…de la console de salon de Sony. De quoi refroidir plus d’un joueur ! La question du catalogue de jeux compatibles se posait également : allait-on pouvoir avoir accès à de véritables expériences de jeu VR ou être inondés de mini-jeux à l’intérêt plutôt limité ? A en juger par sa bonne santé, les choses semblent être allées dans le bon sens pour le PlayStation VR. Et pourtant !

playstation vr - annonce e3

Un lancement en demi-teinte…

A l’heure où les ventes des HTC Vive et Oculus Rift étaient au point mort, il était difficile de croire à la démocratisation de la réalité virtuelle dans les foyers. Et pourtant, Sony s’y est lancé avec des attentes très fortes ! L’objectif était simple au lancement : atteindre les 2,5 millions d’unités vendues à terme. Pour atteindre cet objectif, la marque japonaise a donc tout misé sur la communication, de son annonce lors de l’E3 2016 à son lancement le 13 octobre de la même année. Le résultat ne tarde pas à se faire ressentir puisque pas moins de 50 000 unités du PlayStation VR seront vendues dès la première semaine rien qu’au pays du soleil levant. La presse s’emballe alors rapidement face à ce phénomène. Les jeux sortent à une fréquence plutôt intéressante, si bien que 60 jeux sont disponibles pour la VR en décembre 2016.

Malheureusement, ce rythme intense va vite être freiné. Certainement face à ce souci de production, PlayStation ne communique presque plus sur son produit. De fait, les ventes décroissent. D’autant plus qu’au niveau du catalogue, les gros titres se font attendre : des jeux comme GT-Sport sont repoussés et des expériences VR comme le Prompto Shooter de Final Fantasy XV sont annulées, alors même que celle-ci avait fait l’objet d’une grande mise en avant lors de l’E3. Le catalogue global dédié au PlayStation VR s’en ressent rapidement, si bien que seule une petite vingtaine de jeux sortiront sur les premiers mois de 2017.

playstation vr - final fantasy xv shooter

…pour un résultat intéressant !

Après un boom des ventes fin décembre (forcément, Noël fait son effet), les ventes décroissent. Sony atteindra tout de même les 915 000 casques PlayStation VR vendus courant février, et ne manquera pas de communiquer à ce sujet afin de relancer l’effet VR et atteindre le million. Chose réussie puisque les ventes reprennent assez rapidement, et l’accessoire atteindra ainsi le million courant juin. Un beau résultat donc, mais encore faut-il des jeux pour satisfaire les possesseurs du PlayStation VR !

Et oui, l’objectif n’est pas de reproduire la même erreur que pour la PlayStation Vita, à savoir vendre sans suivre le produit. Heureusement, des titres très attendus ne tardent pas à sortir, à l’image du jeu de Capcom : Resident Evil VII. Le jeu marque les esprits des joueurs. Le PlayStation VR ne pouvait rêver meilleure publicité pour mettre en avant tous ses avantages dans une expérience de jeu. La réalité virtuelle semble alors reprendre vie dans le monde du jeu vidéo, suscitant à nouveau l’intérêt de nombre d’acteurs. Sony aura finalement su se lancer au moment opportun.

Le futur du PlayStation VR

Si la PlayStation a su s’inscrire dans la réalité virtuelle, elle ne doit pour autant absolument pas se reposer sur ses lauriers. En effet, Microsoft, avec sa XBox One X et Windows 10, pourra aisément prendre place dans ce secteur, profitant de son architecture PC et des nombreux constructeurs de casques VR. La marque japonaise semble d’ailleurs avoir pris mesure de cela en annonçant des améliorations à venir pour son PlayStation VR.

Niveau catalogue de jeux, là aussi, on peut s’attendre à du neuf chez PlayStation. Si Gran Turismo Sport sort dans quelques jours avec une expérience VR, d’autres titres sont attendus. Ainsi, on pourra notamment retrouver The Elders Scrolls : Skyrim VR ou encore le prochain Ace Combat 7 ! Pour une liste un peu plus exhaustive, je vous laisse regarder le trailer des futurs jeux PlayStation VR.

En attendant leur sortie, vous pouvez toujours vous procurer d’autres jeux VR sur le PlayStation Store. Certains bénéficient d’ailleurs de soldes plutôt alléchantes jusqu’au 17 octobre.