Accompagné par Kanzaki Shizuku nous découvrons ce monde unique et particulier qu'est celui du vin. Les Gouttes de Dieu Tome 1 sera le début du rite initiatique nous amenant à cette boisson.

Manga seinen plutôt à part, Les Gouttes de Dieu se démarque notamment par son thème principal : Le Vin. On se retrouve ainsi face à un monde qui semble élitiste et inaccessible .Tadashi Agi et Shu Okimoto ont donc pour mission de nous initier à cette boisson. C'est avec cet état de fait en tête que nous prenons en main Les Gouttes de Dieu Tome 1.

On a lu Les Gouttes de Dieu Tome 1Au début il n'y avait rien

Les Gouttes de Dieu Tome 1 commence par une description très poétique d'un Domaine de la Romanée-Conti (DRC) 2009.Ce choix n'est clairement pas anodin. En effet il met en place deux des éléments principaux de l'histoire. Tout d'abord la relation entre la poésie et la dégustation. Et ensuite il s'agit de la mise en place de deux personnages. Il s'agit de Yakata Kanzaki, le père du héros, ainsi que Miyabi Shinohara qui accompagnera Shizuku dans sa découverte du vin.

Cette description nous amène donc dans un restaurant français où travaille Miyabi en tant qu’apprentie sommelière. Elle se retrouve à faire face à un client capricieux qui, face à l’apparente acerbité d'un vin s'en prend à elle. C'est donc le moment de l'entrée en scène de notre héros qui face au regard d'un restaurant estomaqué par sa technique fait preuve d'un décantage hors du commun. Suite à cet événement Shizuku se présente à nous. Il s'agit d'un simple employé des bières Taiyou et n'a par principe jamais bu de vin. On apprend alors par la même occasion son affiliation à Yakata Kanzaki l’œnologue de renommée mondiale .

De retour au bureau il apprend sa mutation aux départements des vins qu'il refuse et décide de contacter son père à ce sujet. Son interlocuteur ne sera pas celui qu'il attendait mais Ryoko Kiryu une avocate. Son père venait de décéder.

Puis vinrent à lui les douze apôtres accompagnés des Gouttes de Dieu.

Le décès de son père était dû à un cancer du pancréas. La haine qu'il éprouvait envers cette boisson dont son père ne lui avait, pour lui, rien appris ne fit que s'accentuer. C'est donc ainsi qu'il jeta la bouteille que son père buvait jusque dans son lit de mort.

Kiryu tend ensuite à Shizuku le testament de son père ayant pour titre : Les Gouttes de Dieu. Il y est question de l'héritage du Maître Kanzaki ainsi que du moyen de les obtenir. La condition est donc de réunir les douze apôtres sélectionnés par Yukata Kanzaki. Ainsi que son vin idéal Les Gouttes de Dieu. À ce testament s'ajoute une révélation très surprenante, à savoir que quelques temps avant sa mort, le défunt avait adopté Issei Tomine qui par conséquent se retrouve lui aussi dans la quête du vin divin.

Notre héros décide donc de se laisser prendre au jeu de son père et accède à une sorte de tour préliminaire. Il s'agira de décrire au mieux un vin choisi par Yukata Kanzaki avant sa mort. Néanmoins au cours de cette dégustation Shizuku lâche le ver de vin avant d'y goûter repoussant ainsi, avec l'accord d'Issei, cette première confrontation.On a lu Les Gouttes de Dieu Tome 1

L'accès au vin.

Suite à cet incident Shizuku contacte son seul contact extérieur lié au vin, Miyabi. Il découvrira donc à ses côtés de nombreux vins dans le bar de monsieur Fujieda. Ce bar spécialisé dans le vin nommé le Monopole. Il se découvrira ainsi un vrai attrait pour cette boisson et à l'aide de Miyabi finira par enfin percer peu à peu les secrets de l'éducation qu'il a reçu.

Ainsi dans sa quête pour mieux percer les secrets du vin il accompagne Miyabi à son travaille où, par mégarde, elle casse une bouteille. Cette bouteille appartenait à Soichiro Mishima le directeur de la chaîne de restaurant où elle travaille. On apprend que ce vin est ce qu'on nomme un Henri Jayer. Nom donné aux vin réalisé par le producteur éponyme et qui est considéré comme le "Dieu des Bourgognes". Ce vin étant la clé d'un important marché il leur faut trouver une autre bouteille et ce avant la fin des négociations.

Cette quête les mènera à monsieur Robert qui semble être une connaissance du maître Kanzaki. Suite à un test il finira par accepter de leur céder une bouteille apte à remplacer le vin perdu jugeant par la même occasion des capacités de Yukata Kanzaki.

Ainsi arrive Anne Guillemard, la cible des négociations de Mishima. Nos deux protagonistes vont donc livrer au directeur ce vin apte à remplacer le précédent.

On a lu les gouttes de dieu tome 1De belles ouvertures

Les Gouttes de Dieu Tome 1 terminé, on se retrouve avec une envie de connaître la suite. En effet les quelques incursions de nombreux personnages rendent déjà l'univers très dense et nous offrent énormément de perspectives.

Ce manga, Les Gouttes de Dieu Tome 1 est disponible pour 9€15 chez Glénat et le second arc Mariage en est à son second tome en France.

Pour plus de contenu sur ce manga rendez-vous sur notre premier article à son sujet.