D'après BioWare, Mass Effect Andromeda fournira l'univers le plus gros et ambitieux de la série. Nous vous présentons ici tout ce que nous savons à ce jour.

Prévu pour le premier trimestre 2017, l'action-RPG Mass Effect: Andromeda est très attendu par les fans de la série. Dans cet article nous allons donc voir ce que nous savons sur l'arrivée du quatrième opus qui a été annoncé comme l'univers le plus vaste et le plus ouvert de la série. "Il s'agit de notre plus gros projet en terme de contenu", nous informe Mike Gamble, producteur sur Mass Effect: Andromeda, lors d'une interview pour GameInformer. "Même si nous avons de nombreuses zones à visiter, nous voulons faire en sorte qu'à chaque fois que vous vous rendrez dans ces zones, vous en garderez un souvenir".  C'est donc un univers vaste, riche et rempli de choses à faire que nous propose BioWare. Lorsque vous passerez des heures à parcourir l'univers, les planètes vous réserveront de nombreuses rencontres.

Mass Effect Andromeda tout ce que l'on sait

 

Un point sur l'histoire

L'histoire du quatrième opus de la série Mass Effect tournera autour de l'Initiative Adromeda. Il s'agit d'un projet sans précédent, organisé par plusieurs espèces. Le but est d'envoyer des scientifiques, des explorateurs et des colons découvrir une nouvelle galaxie : Andromeda. Grâce à ce voyage en aller-simple, les colons devront y établir des bases afin de s'approprier les ressources qui semblent y être disponibles en abondance.

Vous êtes l'un des enfants Ryders, un frère et une sœur dont le père est le commandant du vaisseau humain. Les chefs des différentes arches sont appelées les "Pathfinders" et ils sont responsables des centaines de vies à bord de leur arche. Vous vous réveillez après 600 ans de cryostase. Puis, vous vous voyez octroyer le titre de Pathfinder de l'arche humaine : l'Hypérion. Évidemment votre voyage ne se déroule pas comme prévu et votre vaisseau se retrouve bien loin de sa destination initiale. En plus de tout ça, vous perdez tout contact avec les autres arches et le Nexus. Seul face à l'inconnu, vous devrez guider l'arche humaine face aux nombreux dangers qui vous attendent.

Il ne s'agit pas là d'une nouvelle trilogie Mass EffectMac Walters, directeur créatif chez BioWare, a annoncé qu'à la fin de cet opus, l'histoire abordée serait belle et bien finie. Enfin comme l'histoire diffère totalement des opus précédents qui mettaient en scène le commandant Shepard et les Moissonneurs, vous ne croiserez aucun visage familier, bien que vous retrouverez certains éléments des jeux précédents.

Mass Effect Andromeda tout ce que l'on sait

Gameplay

D'après BioWare, le système de combat devrait être très semblable à celui de Mass Effect 3. Aussi ce nouvel opus devrait inclure de nouveaux éléments rendant les combats plus dynamiques. L'une de ces fonctionnalités est le Jetpack. Bien qu'il ne vous permette pas de voler à proprement parler, vous pourrez atteindre des endroits inatteignables à pieds, rendant ainsi votre exploration plus efficace. Mais concernant le combat, celui-ci vous permettra de rejoindre plus facilement une zone de couverture, prendre de la hauteur pour voir où sont vos ennemis, ou alors, foncer dans le tas ! Pour ce faire vous aurez accès à différentes armes de mêlée, comme une épée ou un marteau.

Contenu Optionnel

Comme tous les jeux en monde ouvert, Mass Effect: Andromeda se doit de fournir des activités secondaires de qualité et en quantité. C'est ainsi que vous pourrez retrouver les missions de loyauté de Mass Effect 2.

Missions de Loyauté

Ces missions, totalement optionnelles, seront des quêtes narratives qui vous permettront de mieux connaître l'histoire et la personnalité des gens qui vous entourent. Si vous êtes un fan de background, ces missions vous permettront donc d'effectuer des quêtes ce centrant essentiellement sur certains personnages. Ces quêtes seront aussi très utiles, puisque certaines d'entre elles seront le seul moyen d'accéder à des planètes spécifiques.

Explorez les vastes environnements à bord du Nomade

Les planètes de Mass Effect: Andromeda seront parfois immenses, vous aurez donc besoin d'un véhicule pour les parcourir efficacement. C'est ainsi qu'entre en jeu le Nomade. Ainsi rien ne vous arrêtera, pas même les biomes parfois dangereux qui vous demanderont de passer des coulées de lave. Durant vos explorations, n'oubliez donc pas que le Nomade est votre meilleur ami !

Mass Effect Andromeda tout ce que l'on sait

Détruisez les bases ennemies

Vous n'êtes pas seuls dans cette nouvelle galaxie, et tout le monde ne voudra pas vous accueillir chaleureusement. La plupart des planètes que vous visiterez auront au moins une base que vous devrez capturer. Pacifier ces bases à coup d'armes lourdes fait partie du rôle de Pathfinder et cela vous permettra de récupérer de nombreux objets. Enfin si vous aimez l'infiltration, vous pourrez tout à fait attaquer ces bases avec tact. Il vous faudra donc éviter de vous faire repérer et éteindre les alarmes si vous ne voulez pas avoir affaire à des hordes d'ennemis.

Des batailles épiques

La nature hostile des planètes regorge de créatures qui tenteront de mettre fin à votre existence. Et parfois, ces créatures seront de véritables boss. Ces colosses vous réserveront des combats impressionnants et seront souvent d'un niveau bien trop haut pour votre avancée dans l'aventure. Ils vous faudra donc revenir plus tard si vous voulez avoir l'opportunité d'ajouter ces monstruosités à votre tableau de chasse.

Le Scanner

En tant que Pathfinder, connaître votre environnement sera votre plus importante mission. Vous êtes un explorateur, plongé dans une galaxie totalement inconnue. Il vous faudra donc utiliser votre scanner pour relever et analyser des échantillons de la nature environnante. Ceci vous permettra d'avoir accès à de nouvelles technologies et ressources pour vos crafts. Le scanner sera donc un outil d'exploration essentiel si vous voulez vous fabriquer des armes et armures puissantes.

Mass Effect Andromeda tout ce que l'on sait

Les personnages

Comme dit précédemment, vous allez incarner l'un des enfants Ryder: Scott ou Sara. Cependant vous n'allez pas partir dans les confins d'Andromeda seul. Un nouveau casting de personnages, plus jeunes et moins expérimentés que dans les précédents opus, vous accompagnera durant vos expéditions.

Liam

Liam est un officier de police qui fait partie de l'équipe de Pathfinder de l'Hypérion. Il s'occupe de la sécurité et bien qu'il prenne son devoir très au sérieux, il a tendance à parler sur un ton très léger. C'est un personnage au sang chaud, qui ne sera pas toujours d'accord avec vos décisions, cependant, il sera toujours là pour couvrir vos arrières.

Peebee

Peebee est une Asari et une véritable aventurière. Il s'agit d'un personnage que vous découvrirez au cours de vos explorations. Avide d'aventure, elle a rejoint Andromeda à bord du Nexus mais elle décida vite de se lancer seule dans l'exploration de la galaxie. Elle s'intéresse particulièrement aux technologies aliens que l'on trouve dans la galaxie.

Les romances

S'il y a bien une chose qui a marqué les joueurs concernant les compagnons, c'est bien les romances que l'on peut entretenir avec eux. Dans Mass Effect: Andromeda, ces histoires d'amour seront toujours présentes, bien que différentes des précédents opus. En effet, Mac Walters a exprimé le fait que les romances des précédents opus étaient trop loin de la vie réelle. Il devrait donc y avoir des personnages avec des comportements bien différents concernant l'amour. Et même certains "qui ne sont pas du tout intéressés par les romances" nous explique le directeur créatif.

Les réactions des personnages vis à vis de ces romances seront donc un peu plus réalistes et variées. Ceci devrait aussi permettre à BioWare de rendre ceux-ci plus crédibles, apportant un réel plus en terme de profondeur et d'immersion.

Mass Effect Andromeda tout ce que l'on sait

 

Contenu Multijoueur

Il a été confirmé que le contenu multijoueur de Mass Effect: Andromeda devrait ressembler à celui de Mass Effect 3. Dans un groupe de 4 joueurs, vous devrez incarner un soldat parmi différentes classes disponibles. Chaque classe possède évidemment ses propres particularités et compétences. Les classes sont rangées dans différents groupes. Ainsi jouer avec une classe vous fera gagner de l'XP de prestige pour ce groupe de personnages. Gagner un niveau avec une certaine classe vous débloquera des bonus qui agiront sur tous vos personnages et non pas seulement sur ceux du même groupe.

Enfin, un shop sera disponible pour le multijoueur, vous permettant d'acquérir des packs de cartes avec des crédits du jeu ou de l'argent réel. Ces paquets devront vous permettre d'acquérir de l'équipement mais aucun achat ne sera achetable qu'avec de l'argent réel.