Quels produits utiliser pour nettoyer la façade d’une maison ?

nettoyer la façade d'une maison

Une maison est toujours jugée par son aspect extérieur. Pour ce, il est important d’avoir un extérieur bien entretenu et propre. L’extérieur d’une maison fait tous les jours face aux différents aléas de la pollution et des saisons, notamment la façade.

La façade est généralement abîmée par ces aléas et cela se voit : moisissures, champignons, résidus de pollutions, mousses, etc. Alors, pour se débarrasser de toutes ces salissures et avoir une jolie façade propre, il y a quelques produits efficaces à utiliser, lesquels ? C’est le sujet de notre article.

Publicités

Utiliser les cristaux de soude pour nettoyer la façade d’une maison

Tout ce qu’il vous faudra, ce sont des cristaux de soude, de l’eau, une brosse pour frotter et du courage pour vous y mettre. C’est une bonne solution pour donner un coup de fraîcheur à votre façade. Si votre maison n’a nul besoin d’un échafaudage, c’est encore mieux.

Voici comment nettoyer la façade de votre maison avec des cristaux de soude :

  • mélangez de l’eau chaude avec des cristaux de soude ;
  • mélangez jusqu’à ce que les cristaux soient bien dissous ;
  • brossez la façade avec une brosse ;
  • rincez votre façade abondamment à l’eau claire.

Les cristaux de soude sont un produit de nettoyage efficace, peu cher et écologique. De plus, contrairement aux autres produits chimiques, ils ne sont nocifs ni pour votre santé, ni pour celle de vos plantes.

A lire   11 habitudes à mettre en place chaque jour dans votre maison pour la garder propre et bien rangée sans avoir besoin de faire le ménage

Le nettoyeur haute-pression pour nettoyer la façade d’une maison

Nettoyer votre façade sans produit chimique ? Tout à fait possible avec le nettoyage haute-pression, c’est facile, rapide et très efficace, vous serez surpris des résultats. En général, ce sont les novices en termes de travaux et les particuliers qui nettoient leurs façades avec le nettoyeur haute-pression.

Cependant, vous devez savoir qui si vous nettoyez votre façade en utilisant une trop forte pression ou de très près, vous pourrez l’abîmer : votre enduit va cloquer et s’effriter. Le nettoyage haute-pression peut également abîmer toute l’étanchéité de votre façade.

Bien que le nettoyeur haute-pression soit facile et pratique, il faut être prudent et l’utiliser le moins souvent possible pour éviter d’abîmer la façade. Aussi, il faut éviter de réaliser cette technique par temps froid ou en hiver, cela vous évitera un choc thermique.

Publicités

Nettoyer la façade d’une maison avec de l’eau de javel

L’eau de javel est un produit qui peut être très pratique pour retrouver une belle façade propre. Toutefois, ce produit peut nuire à votre santé et à celle de vos plantes ou à ce qui est autour de vous. Mais si vous optez pour cette technique de nettoyage, voici comment faire :

  • diluez de l’eau de javel concentrée dans de l’eau pure (environ 50 %) ;
  • mettez votre mélange dans un pulvérisateur ;
  • protégez-vous bien et pulvérisez votre mélange sur votre façade ;
  • laissez agir une heure de temps ;
  • rincez à l’eau claire.

Sachez que si vous avez vos plantations autour de vous, celles-ci peuvent mourir avec cette technique si elles sont touchées.

A lire   Quelles sont les mensualités d'un crédit immobilier ?

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la façade d’une maison

Ah, le vinaigre blanc ! Un produit naturel autant efficace en cuisine qu’en nettoyage. De plus, c’est un produit très peu cher que tout le monde a dans sa cuisine. Tout ce que vous devez faire, c’est de mélanger en quantités égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un pulvérisateur. Vous n’êtes pas sans savoir que pour se débarrasser des salissures et des traces de terre, le vinaigre blanc est l’un des produits les plus efficaces. Votre façade sera comme neuve et retrouvera toute sa jeunesse et son éclat. N’hésitez pas à appliquer cette technique qui n’est pas nocive pour votre santé, ni pour vos plantes d’ailleurs.

Vous pouvez également utiliser de la potasse, un autre produit naturel très recommandé. Mélangez-en 3/4 avec ¼ d’eau chaude, frottez puis rincez. Vous retrouverez votre façade très propre.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *