Connect with us

Accueil > Jeux Video > Guides > League of Legends

League of Legends: 18 conseils à suivre si vous débutez

Publié

le

League of Legends guide

Retrouvez ici les conseils et astuces à suivre pour que les joueurs de League of Legends vous prennent pour un des leurs.

League of Legends n’est pas un jeu comme les autres. Tous ceux qui ont tâté la bête vous le diront. Une particularité surtout héritée de sa communauté particulièrement passionnée. Les fans de ce jeu sont réputés pour leur attitude et leur trashtalk, mais si vous faites abstraction de ces défauts, vous découvrirez tout ce qui fait le charme de cette bande de fous armés de souris, de skins et de cosplays. Étant donné qu’intégrer ce type de communauté est souvent difficile: voici quelques astuces et conseils à suivre afin de comprendre ce que les joueurs attendent de vous lorsqu’ils vous insultent durant vos premières parties et vous pourriez finir par devenir un joueur professionnel et participer aux plus grandes compétitions esport… de la Creuse ou du Val-d’Oise.

League of Legends Guide débutant

1. Ne faites pas attention aux champions et aux différentes positions durant vos cinq premiers niveaux.

Votre profil League of Legends doit être au niveau 5 afin d’accéder à la majorité des options de jeu, dont les parties en pvp. Tout ce que vous faites avant ce niveau ne sert qu’à vous entraîner et vous habituer aux touches et aux déplacements en affrontant des bots. Ne stressez pas (encore) à décider quel héros ou quelle position vous convient le mieux. La seule chose que vous ayez  faire c’est d’essayer différents héros pour voir ce qui vous intéresse le plus. Les champions de mêlée? À distance? Plutôt mages ou assassins? Ne vous limitez pas à un seul champion durant vos premières parties, expérimentez.

2. Comprenez les bases de la carte.

Une fois les parties en pvp débloquées, vous allez devoir vous intéresser d’un peu plus près à la carte et aux différents postes. Avant de parler avec vos coéquipiers, vous devez savoir ce que vous devez dire. Vous n’avez pas besoin de devenir un expert du jour au lendemain. Pour commencer à apprendre le vocabulaire de base du jeu, familiarisez-vous avec la structure générale de la Faille de l’Invocateur et les positions que vous pouvez jouer dessus.

La carte est divisée en trois voies (lanes): Haut (Top), Milieu (Mid) et Bas (Bot). La zone entre les lanes s’appelle la Jungle. Les bases des équipes sont situées dans les coins inférieurs gauche et supérieur droit de la carte. Votre position est déterminée selon le champion que vous choisissez de jouer et la partie de la carte que vous choisissez.

Exemple pratique:

Vous jouez le champion Volibear. Ce champion est un tank qui frappe au corps à corps et inflige des dégâts physiques. Ce champion est donc adapté pour jouer jungle ou top lane.

Vous jouez le champion Morgana. C’est un champion avec des capacités puissantes et des dégâts magiques, mais qui possède également une capacité de bouclier intéressante et une autre permettant de bloquer votre adversaire. Ce champion est donc adapté pour jouer mid lane et support.

League of Legends Guide débutant

Carte de League of Legends par Narishem (DeviantArt). Vous pouvez y voir le nom de chaque partie de la carte (en anglais, langue le plus souvent utilisée lorsque vous communiquerez sur le jeu).

3. Apprenez les cinq principales positions de League of Legends:

Top Lane (Top): Le champion qui reste sur la voie supérieure. En général vous y retrouverez des tanks ou des bruisers (combattants), c’est-à-dire des personnages de mêlée qui peuvent prendre ou infliger beaucoup de dégâts (ou les deux à la fois).

Mid: Champion qui reste sur la voie du milieu. Les mid-laners sont généralement des champions avec beaucoup de puissance, également appelés des « champions AP ».

Jungle: Ce champion n’a pas de lane assignée. Les junglers se déplacent dans la jungle, tuent les monstres à l’intérieur et gank (tendent une embuscade à) l’une des trois voies pour aider leurs coéquipiers, (par exemple, en assassinant un adversaire qui ne se doutait de rien).

ADC: Un des deux champions assignés à la voie du bas. Les ADC sont supposés passer la première partie de la game (du match) à « farm des creeps »(tuer les sbires sur la ligne) pour gagner des niveaux et acheter autant d’équipement que possible pour augmenter leurs dégâts d’attaque.

Support: L’autre champion qui joue sur la voie du bas. Les supports ont un rôle d’assistant pour l’équipe. Ils sont censés garder les ADC en vie, les aider à tuer des ennemis et placer des jalons de vision (wards) sur la carte pour augmenter la visibilité de leur équipe.

4. Gardez toujours un oeil sur la mini-carte.

La connaissance de la carte est cruciale pour à peu près tout dans League of Legends. Comprendre ce qui se passe sur votre écran est évidemment important, mais vous devez également suivre les événements importants qui se déroulent en-dehors de l’écran. Si vous ne le faites pas, vous pouvez facilement être pris par surprise par un ennemi que vous auriez dû voir arriver. Ou vous manquerez une occasion d’aider votre équipe alors que celle-ci est en difficulté à proximité.

League of legends mini-carte

5. Essayez tous les postes, mais concentrez-vous sur un.

Sans aller jusqu’à préparer minutieusement à l’avance tout ce que vous allez faire durant vos trente ou quarante premiers niveaux, adopter une approche brouillonne n’est pas une bonne idée non plus. Jouer une seule position encore et encore est la meilleure façon d’apprendre celle-ci et d’en appréhender toutes les subtilités, ce qui vous aidera à améliorer vos capacités dans le jeu et le rendra plus amusant à jouer.

La position que nous ne vous recommandons pas lorsque vous vous lancez dans League of Legends, c’est la jungle. C’est un rôle très particulier et plus subtile que les autres postes qui exigera de vous du skill, de l’expérience, des champions particuliers et une vraie compréhension du jeu et des timing. Attendez au moins le niveau 20 avant de commencer à vous y lancer.

De même, choisissez un ou deux champions favoris, et spammez les. Comme pour les postes, apprendre à jouer un champion vous permettra d’être meilleur et de mieux apprécier le jeu. N’hésitez pas à tester d’autres champions, mais essayez de vous faire une zone de confort. Il y a tellement de contenu dans League of Legends aujourd’hui que vous ne serez pas en mesure de tout expérimenter en même temps. Cela ne veut pas dire que vous devez vous lancer avec des oeillères, cependant. Au moins une ou deux fois par semaine, vous devriez essayer un personnage que vous n’avez jamais joué, disons l’un de ceux qui sont sur la rotation des champions gratuits cette semaine-là.

6. Pensez à bien placer votre main.

Il y a quelques combinaisons de touches que vous devriez avoir stockées dans votre mémoire musculaire au bout d’un certain temps à jouer sur League of Legends.

  • A, Z, E, R: Vos quatre capacités principales.
  • Ctrl + A, Z, E, R: Améliorer une capacité lorsque vous montez de niveau (sans avoir à cliquer sur le petit signe plus avec votre curseur)
  • Alt + A, Z, E, R: Lance le sort / la capacité sur vous-même (si possible)
  • Maj + A, Z, E, R: Lance un sort / une capacité là où se trouve votre curseur (si possible)
  • D, F: Vos deux sorts d’invocateur
  • S: Arrête complètement votre champion. Utile pour bloquer l’attaque automatique et mieux gérer le push de la ligne ou préparer un piège.
  • 1-6: Vos items. Si l’item a une capacité active, celui-ci sera indiqué par un cadre doré dans votre inventaire. Utilisez le bouton correspondant à sa case pour l’utiliser.
  • Barre d’espace: centre la caméra sur votre champion. Utile lors des batailles d’équipe pour repérer où se trouve votre champion.
  • G: Envoyer des pings là où se trouve votre curseur à vos coéquipiers.
  • Y: Verrouille / déverrouille la caméra sur le champion.
  • B: Rappel (Back) = Téléporte à la base
  • P: Ouvre la vitrine (utiliser pour vérifier les prix des items lorsque vous êtes loin de la base)
  • Tab: Ouvre le tableau des scores.

League of legends main

7. Apprenez à « farmer des sbires ».

Pour farmer des serviteurs dans League of Legends, il ne suffit pas de cliquer avec le bouton droit sur une cible et attendre que l’attaque automatique fasse le reste. La pratique du farm est aussi appelée « last hit » (dernier coup), ce qui laisse peu de doute sur ce qui vous sera demandé. Pour récolter des P.O lorsque vous farmez, vous devez absolument être le personnage qui tue le sbire. Sans ça, vous n’obtiendrez que des points d’expérience. Surveillez les barres de santé des serviteurs ennemis chaque fois que vous combattez un groupe d’entre eux, et ciblez vos attaques en conséquence pour que votre coup tue le sbire. Vous savez que vous avez obtenu le last hit lorsque vous entendez un petit cliquetis de pièces et que vous voyez un numéro jaune apparaître pour montrer combien d’or vous venez de gagner.

8. Utilisez les capacités de vos champions de manière variée.

Vous commencerez à le découvrir après un peu de temps et de pratique: les capacités des champions sont souvent très utiles et adaptables selon la situation à laquelle vous êtes confronté. Par exemple, la capacité « Filet de calibre 90 » (E) de Caitlyn tire un filet de son fusil qui ralentit une cible ennemie. Cependant, cette capacité envoie Cait en arrière (de par la puissance du recul). Cela en fait un outil efficace pour échapper à une situation tendue, mais également un bon moyen de ralentir l’adversaire pour que vos alliés l’interceptent.

Lorsque vous jouez un champion et que vous expérimentez ses capacités, réfléchissez aux possibilités que celui-ci vous offre. Est-ce que cette capacité donne un buff passif qui pourrait être utile? Pourquoi ce qu’a fait mon adversaire lors de ma dernière game a-t-il été aussi efficace? Etait-ce grâce à son stuff ou grâce à la manière qu’il a eu d’utiliser ses capacités?

9. Apprenez le vocabulaire du jeu afin de comprendre ce que veulent vous dire vos coéquipiers.

Apprendre à jouer League of Legends est autant un processus mécanique que culturel. Vous devez vous acclimater à la communauté du jeu. L’une des principales façons de le faire est de vous familiariser avec son lexique. Voici quelques termes clés que vous verrez apparaître:

CS: « Creep score. » Le nombre de serviteurs que vous avez tués dans une partie.

CC: « Crowd Control » (contrôle de foule). Ce terme réunit les capacités qui limitent la capacité des champions ennemis à participer aux combats – tout mouvement qui étourdit, enracine, aveugle ou désarme temporairement une cible, par exemple.

Drag: Abréviation de dragon, un gros monstre que vous allez souvent tuer avec l’aide de votre équipe afin de recevoir des bonus précieux. Si quelqu’un tape « drag » ou « drake », ils demandent généralement si vous pouvez venir les aider à tuer le dragon.

Gank: Techniquement une abréviation pour «gank kill». Fondamentalement, un gank est une attaque surprise qui fait que ceux qui font le ganking contournent discrétement les adversaires qui sont ganked. Chaque fois qu’un jungler tente une embuscade sur une lane pour aider ses coéquipiers à tuer les adversaires, il effectue un gank.

Wave clear: La capacité d’un champion à tuer une vague entière de serviteurs ennemis d’un seul coup ou très rapidement.

Bait: attirer un adversaire dans un piège, généralement en le faisant croire que vous êtes faible, isolé ou les deux.

Kiting: fuir un adversaire tout en lui infligeant des dégâts.

OOM: « Out of mana. » (Plus de mana). Souvent tapé comme une excuse pour éviter une accusation imminente comme: « POURQUOI T’AS PAS BALANCÉ TON ULTI NOOB?!?!?! »

KS: « Kill-steal ». Accusation d’un joueur qui a vu ses statistiques limitées par un allié qui porte le coup mortel et qui reçoit le mérite du kill.

MR/RM: Statistique désignant la résistance magique (résistance aux pouvoir AP).

Leash: Une méthode utilisée pour aider les junglers en attaquant des monstres dans la jungle pour briser leur santé et / ou les distraire tout en laissant la dernière chance pour le coéquipier jungler.

League of legends guide débutant

10. Étant donné que la liste peut continuer encore longtemps, la seule façon d’apprendre le vocabulaire de League of Legends c’est de continuer à jouer et d’apprendre au fur et à mesure.

Lorsque vous voyez un nouveau mot, n’hésitez pas à demander ce qu’il signifie ou devinez-le selon la situation. N’ayez pas peur de dire aux gens que vous êtes nouveau. Les MOBA ont souvent une mauvaise réputation, mais beaucoup de joueurs de League of Legends apprécient réellement d’aider les nouveaux arrivants. N’ayez pas peur de poser des questions aux gens et n’hésitez pas à informer votre équipe que vous êtes encore en train de comprendre le jeu. Vous pourrez parfois tomber sur une équipe qui vous proposera de jouer ensemble sur d’autres parties afin de vous aider. Donc…

Assurez-vous de toujours indiquer la position que vous désirez pendant la phase de pick, avant le lancement de la game. Si personne ne parle, lancez la conversation avec vos alliés pour décider d’une stratégie. Certaines personnes peuvent être afk, d’autres simplement ne pas répondre, mais au moins vous aurez essayé.

En attendant que Riot mette en ligne le chat vocal intégré, vous devrez vous contenter d’un logiciel externe. Les plus utilisés sont: Skype, Curse Voice, Teamspeak, Discord et Mumble.

11. Commencez par des parties en ARAM (All Random, All Mid) et co-op vs IA si vous voulez tester des champions.

Le mode « All Random, All Mid » est  ce qui se rapproche le plus d’un mode « juste pour le fun »:

  • Un champion aléatoire vous est assigné à chaque game.
  • Vous ne pouvez acheter des objets et des potions que lorsque vous mourez.
  • Le mode se joue sur une carte avec une seule lane, ce qui veut dire que vous passerez votre temps à teamfight.
  • Vous avez accès à un sort d’invocateur unique: la boule de neige magique.

En ce qui concerne les games contre les bots, ce sont des parties normales, mais beaucoup plus faciles que les games en pvp. Ces deux modes sont l’occasion de découvrir un champion sans risquer de faire n’importe quoi dans une partie plus sérieuse.

12. Utilisez des guides pour apprendre comment jouer et équiper les champions.

Il existe d’innombrables guides sur la façon de «build» tel ou tel champion. Gardez à l’esprit que les guides ne sont pas des manuels d’instructions étape par étape. Le but est surtout de vous en inspirer pour ensuite adapter votre équipement à la partie selon vos adversaires et votre position. Vous n’équiperez pas Morgana de la même manière selon si vous la jouez en tant que mid-laner ou en tant que support. De même, vous n’équiperez pas Sion de la même manière selon si vos adversaires ont majoritairement des dégâts AD (physiques) ou AP (puissance magique). Considérez les guides de champions comme des listes de courses adaptées à une position et à un style de jeu spécifiques.

probuilds league of legends

13. Rappelez-vous du prix et des recettes des items.

Essayez de commencer la partie avec un plan d’achat à suivre. Bien sûr, l’objectif de vos adversaires en général, sera de vous retarder un maximum en vous tuant ou en s’équipant plus vite que vous. Les événements de la partie vous forceront souvent à changer vos plans, malgré tout il vaut mieux avoir un plan vaguement structuré plutôt que d’acheter tout ce que vous pouvez dès que vous finissez à la boutique. L’objectif est de savoir quoi acheter et dans quel ordre, à partir de là vous saurez quand vous avez besoin de farmer et quand vous pouvez vous permettre de décaler sur les objectifs et de rejoindre de gros teamfights. Si vous vous téléportez à la base, évitez d’ouvrir la page de la boutique avant d’être arrivé, car vous risquez de vous faire attaquer sans vous en apercevoir.

14. Vérifiez toujours les conseils qu’on vous a donné au cours d’une partie.

Lorsque vous jouez vos 30 premiers niveaux sur League of Legends, partez du principe que vous ne savez rien du jeu. Même si vous avez un peu d’expérience en MOBA, ou que vous regardez des streams de joueurs pros. Vous ne savez rien. À partir de là, vous aurez vite la sensation d’être entouré d’experts qui remettront toujours en cause vos choix en game. Car en effet, le principe de la communauté de League of Legends, c’est que beaucoup de gens que vous rencontrerez vous diront que vous devez jouer de telle ou telle manière alors qu’ils n’ont absolument aucune idée de quoi ils parlent. Donc, si quelqu’un commence à vous crier dessus pour que vous achetiez une thornmail (côte épineuse) au milieu de la game, vous pouvez l’écouter si vous en avez envie. Mais une fois la partie terminée, assurez-vous de vérifier ses conseils pour vous assurer qu’il ne vous a pas raconté n’importe quoi.

15. Évitez de mourir.

Mourir trop souvent dans une partie ne vous aidera jamais. Vous allez compliquer la partie pour votre équipe et vous rendre inutile. La retraite est presque toujours une meilleure option que d’aller à la mort car:

  • Lorsque vous mourez, vous restez sans pouvoir rien faire le temps de respawn. Durant ce laps de temps, vous perdez de l’expérience car vous ne pouvez pas être à proximité de monstres ou sbires à tuer. Si votre champion a un niveau trop bas dans la partie, vous finirez par ne plus pouvoir faire suffisamment de dégâts pour être utile. De même, vous ne résisterez plus aux dégâts adverses et risquez de mourir en série.
  • Chaque fois que vous mourez, les adversaires qui vous ont tué reçoivent une part d’or et d’expérience – des atouts qui les rendent plus puissants.

16. Faites attention au snowball de la team adverse.

Le snowball (ou effet boule de neige) est une mécanique de jeu qui fonctionne comme la théorie des dominos: un kill donne un avantage, cet avantage permet de prendre un objectif, qui lui-même donne un autre avantage, qui permet de gagner un teamfight, qui permet de prendre un objectif etc. Le snowball correspond simplement aux courbes d’expérience et de P.O (pièces d’or/ gold) des deux équipes combiné aux événements importants de la partie. C’est ce qui décide de la victoire d’une équipe dans 90% des cas. Chacune de vos morts va intervenir sur le snowball de la team adverse et lui donner un avantage:

  • en boostant la courbe d’expérience et de gold de l’équipe adverse.
  • en diminuant la courbe d’expérience et de gold de votre équipe.

Ce qui signifie que pratiquement chacune de vos morts aura une incidence sur la partie. En effet, même si vous mourrez seul (dans la jungle par exemple) sans donner d’expérience ou de gold, vous permettez à l’équipe adverse de se regrouper et combattre à 4v5.

League of legends mort

17. Si vous n’arrêtez pas de mourir sans savoir pourquoi… et bien posez vous la question justement.

Vous allez forcément mourir beaucoup, surtout dans vos premiers parties. Il faut l’accepter et l’utiliser pour ne pas que ça se répète. La première chose à faire, c’est contrôler la façon dont vous réagissez face à ces nombreuses morts. Chaque fois que vous cherchez ce qui vous a tué, cliquez sur l’option «Récapitulatif de la mort» qui apparaît à l’écran (illustration ci-dessus). Cet écran vous permettra de comprendre qui vous a tué et avec quelle capacité. Un outil qui vous sera très utile pour savoir notamment quelle résistance acheter: soit de l’armure contre les dégâts physiques, soit de la résistance magique contre les dégâts magiques.

18. Restez derrière vos sbires.

Dans League of Legends, les serviteurs sont là pour prendre les dégâts à votre place, que ce soit des champions ennemis, des tours ou même d’autres serviteurs. Dans la mesure du possible, laissez toujours un groupe de serviteurs entrer dans un combat avant vous. Ils absorbent des tonnes de dégâts, détournent l’attention des tours ennemies et bloquent certaines capacités spéciales des champions adverses. Gardez toujours un oeil sur les points de vie de vos sbires afin de savoir quand reculer et quand avancer.

De même, restez toujours à distance des attaques des tours. Si vous tentez de « dive » (attaquer un ennemi alors qu’il se trouve dans la zone protégée par une tour), vous devez être certain que le kill sera fait. Et si vous ratez votre coup, faites selon la situation:

  • Si vous êtes déjà low hp, essayez de finir l’adversaire (de toute manière c’est trop tard).
  • Si il vous reste suffisamment de points de vie, reculez. Si vous persévérez vous risquez surtout de donner un kill gratuitement.

Globalement: évitez de dive, la plupart du temps vous mourrez inutilement.

Demande au vent ce qui fut dit au dit maudit vent chancelant sur la mer d'huile, qu'as-tu bu en ce jour?