Nos meilleurs conseils pour une isolation intérieure des murs

isolation intérieure des murs

En faisant ce travail, vous augmenterez le confort thermique de votre maison et vous réduirez votre consommation d’énergie. Pour en savoir plus sur l’isolation intérieure des murs, lisez l’article ci-dessous.

Pour quelle raison doit-on isoler nos murs intérieurs ?

L’isolation des murs intérieurs est un bon moyen de faire des économies d’énergie et d‘éviter les déperditions acoustiques. L’isolation des murs intérieurs est essentielle, si vous voulez vous assurer que la chaleur ne s’échappera pas du logement en hiver et que vous n’aurez pas trop chaud en été. Si vous vivez dans un appartement, l’isolation des murs intérieurs est aussi une précaution à prendre contre les bruits extérieurs.

Publicités

De plus, parmi les raisons essentielles qui vous poussent à opter pour l’isolation des murs intérieurs, est le prix abordable de cette technique en la comparant avec l’isolation extérieure qui est très chère. Cette dernière vous oblige même à changer votre façade, car tout le travail se fait à l’extérieur. Contrairement à l’isolation intérieure ou le seul inconvénient est l’espace qu’elle prend à l’intérieur de votre maison.

Les différentes techniques d’isolation intérieure des murs

L’isolation contribue beaucoup à la qualité de votre habitat. Vous pouvez l’obtenir de plusieurs manières, en utilisant des matériaux naturels, comme les isolants en laine de verre, le plâtre ou le coton. Vous pouvez aussi l’obtenir grâce à des matériaux synthétiques comme le polystyrène expansé, le polyuréthane, l’isolant mince ou encore le polyuréthane expansé.

A lire   Comment économiser de l'énergie à la maison : 3 méthodes simples pour réduire votre facture d'électricité

L’isolation sous ossature métallique

La technologie de l’isolation sous ossature métallique est une méthode de construction rapide et efficace. Elle consiste à envelopper les murs d’un bâtiment par une membrane souple sous forme de rouleau qui est ensuite garnie d’isolant. Cette membrane assure une étanchéité optimale et une isolation thermique efficace.

L’isolation par doublage collé

L’isolation par doublage collé est une technique qui permet de réaliser une isolation thermique efficace. Elle consiste à poser des doublages collés sur des murs existants. Ces doublages peuvent être en plâtre, en bois ou en liège. Le doublage collé se pose après avoir nettoyé les murs, puis il est cuit dans une chambre de séchage pendant quelques heures. C’est une méthode d’isolation très économique, mais elle n’est pas vraiment esthétique.

L’isolation par lame d’air

L’isolation des murs intérieurs par lame d’air est un procédé qui consiste à installer une isolation séparée de mur par deux centimètres au minimum, afin d’atteindre une isolation thermique et phonique satisfaisante. Les avantages de la mise en œuvre par lame d’air sont donc les suivants :

  • facilité de pose ;
  • rapidité d’avoir des résultats ;
  • absence de recours à la colle.

Les meilleurs isolants pour une isolation intérieure de vos murs

Si vous voulez réduire la consommation d’énergie, vous pouvez choisir d’isoler vos murs intérieurs. Il est toutefois important de choisir les bons matériaux pour cette opération.

Publicités

L’isolation par laine de verre

Cette méthode d’isolation des murs intérieurs consiste à placer un isolant sous forme de laine de verre, qui reste un isolant très accessible.

A lire   Isolant mince multicouche : est-ce que ça marche vraiment ?

L’isolation par le polyuréthane

Le polyuréthane est un produit synthétique qui offre la meilleure isolation thermique et acoustique, mais il est un peu plus cher par rapport aux autres matériaux d’isolement. De plus, il n’est pas écologique.

L’isolation par laine de chanvre

C’est une technique d’isolation naturelle qui offre une bonne stabilité thermique.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *