Quels sont les principaux bienfaits de la cardamome ?

bienfaits de la cardamome

La cardamome est une épice originaire d’Asie du Sud, de la famille des Zingibéracées. La capsule et la graine de cardamome sont des incontournables dans la cuisine indienne. Cette épice rentre dans la préparation de nombreux plats comme elle peut être croquée en fin de repas pour rafraîchir l’haleine grâce à sa saveur légèrement citronnée.

La cardamome est connue depuis l’antiquité, non seulement dans les soins de beauté, mais aussi pour la santé générale du corps. C’est une source de nombreuses vitamines et beaucoup d’éléments nutritionnels importants. Vous trouvez dans ce qui suit les principaux bienfaits de la cardamome.

Publicités

Les bienfaits et la composition de la cardamome

L’épice de la cardamome est à l’origine, la graine noire contenue dans la capsule verte. Mais les deux (la graine et la capsule) contiennent des valeurs nutritionnelles très importantes. La cardamome est une source considérable de calcium : 100 g de cardamome en poudre contiennent jusqu’à 383 mg de calcium. Elle peut donc lutter contre plusieurs maladies osseuses et dentaires.

Grâce à sa teneur en magnésium et en potassium surtout, qui atteint jusqu’à 1.12 g par 100 g, elle peut agir sur plusieurs fonctionnalités musculaires et nerveuses. Sans oublier que la cardamome est une excellente source de vitamines B2 et B6 qui aident l’organisme à mieux absorber le magnésium et à fabriquer la kératine qui rend les cheveux plus souples.

A lire   Que doit-on faire lorsqu'un bébé ne dort pas ?

Consommée dans le thé ou dans les plats, en capsule ou en graine, la cardamome est riche en énergie : elle contient jusqu’à 320 Cal par 100 g.

Les bienfaits de la cardamome sur la santé générale

Vu les valeurs nutritionnelles contenues dans la cardamome, on peut dire que les bienfaits de cette épice sont innombrables. Elle agit sur plusieurs fonctionnalités de l’organisme, comme le système digestif et le système nerveux. En effet, on peut consommer la cardamome en tisane, pour lutter contre les ballonnements, c’est aussi un excellent calmant des douleurs et des remontées d’acide après les repas. Plusieurs études prouvent que la cardamome réduit l’ulcère d’estomac et plusieurs autres problèmes liés au système digestif.

Cette épice, d’origine indienne est utilisée depuis longtemps dans le traitement de l’insomnie, mais aussi des infections buccales et dentaires, et ce, grâce à ses propriétés analgésiques.

Mâcher quelques capsules après les repas permet de neutraliser le PH dans la bouche et prévient la carie dentaire. Sans oublier le fait qu’elle enlève la mauvaise odeur de l’oignon et de l’ail grâce à son goût et à son parfum.

Les études ont prouvé que la consommation de la cardamome, à long terme dans les plats ou en infusion, peut lutter contre plusieurs types de cancer, puisqu’elle renforce le système immunitaire et elle s’avère être efficace pour réduire les tumeurs malignes tout en protégeant plusieurs organes de l’organisme, comme le foie.

Si on veut résumer les bienfaits de la cardamome sur la santé générale du corps, on peut dire que :

  • elle aide à réduire la tension artérielle et à éviter des problèmes cardiovasculaires ;
  • elle est excellente pour la santé bucco-dentaire ;
  • elle aide au bon fonctionnement du système nerveux ;
  • elle agit sur le fonctionnement du système digestif ;
  • c’est un excellent somnifère et antispasmodique.
A lire   Pourquoi mettre une feuille de laurier sous son oreiller ?

Les bienfaits de la cardamome pour les cheveux et pour la peau

La cardamome est une excellente source d’antioxydants, ce qui fait qu’elle est très efficace pour renforcer les cheveux et les rendre plus brillants et plus sains. Elle règle beaucoup de problèmes du cuir chevelu en le nourrissant et en traitant ces infections grâce à ses éléments antibactériens. La consommation régulière de la cardamome permet d’avoir des cheveux sains, forts et dynamiques, puisqu’elle contient des éléments qui contribuent à la fabrication de la kératine.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *