Quels sont les risques garantis par l’assurance habitation multirisque ?

assurance habitation (1)

Parmi les meilleures assurances habitation qu’un propriétaire peut faire, c’est l’assurance habitation multirisque. Cette dernière couvre de nombreux dommages matériels et immatériels dus aux sinistres de la vie quotidienne. Ce genre d’assurance est fortement recommandé pour les personnes ayant des biens immobiliers et mobiliers de grande valeur. Le contrat comprend plusieurs garanties et il y en a celle qui sont optionnelles, selon la volonté de l’assuré et son budget.

Quels sont donc les risques garantis par l’assurance habitation multirisque ? Et puis, est-elle obligatoire ?

Publicités

Est-il obligatoire de faire une assurance habitation multirisque ?

En effet, il n’y a aucune loi qui oblige les propriétaires des logements à souscrire à une assurance habitation multirisque. Cependant, il est recommandé d’en avoir une, surtout quand on a des biens immobiliers et mobiliers de valeur inestimable. Par contre, pour un locataire, il est obligatoire d’opter pour une assurance au logement, au moins un contrat qui couvre les risques locatifs. Ceci est bien mentionné dans l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

Il n’est donc pas obligatoire de souscrire une assurance habitation multirisque, sauf pour les locataires et ceux qui sont en copropriété de façon générale.

À quoi sert une assurance habitation multirisque ?

De façon générale, l’assurance habitation multirisque permet de couvrir les risques et les dommages qui peuvent parvenir à un logement, ses habitants et les biens mobiliers qui se trouvent dedans. Il peut y avoir plusieurs risques dans la vie quotidienne qui peuvent parfois causer des dommages irréparables. Et afin de profiter des indemnisations en cas de dommage, il vaut mieux souscrire à une assurance habitation multirisque, celle-ci protège l’habitation, le propriétaire ainsi que ses proches. C’est donc un contrat qui se divise en 2 :

  • une garantie responsabilité civile vie privée qui comprend les habitants, y compris les animaux de compagnie ;
  • une garantie des biens mobiliers et immobiliers quelles que soient leurs valeurs.
A lire   Quelle est la procédure à suivre pour calculer le coût global de prêt bancaire ?

Parmi les risques qu’une assurance habitation multirisque peut couvrir, c’est le risque des catastrophes naturelles. C’est donc une garantie obligatoire dans tous les contrats, tout comme la garantie des catastrophes technologiques. Les garanties d’incendie, de fuites d’eau, de brise de glace sont également prises en charge, à condition qu’elles soient d’origine accidentelle. Il y a aussi la garantie de vol et de vandalisme, dont les détails diffèrent des conditions du contrat.

Dans un contrat d’assurance habitation multirisque, on peut trouver des garanties optionnelles, qui diffèrent d’un assureur à un autre. On trouve par exemple l’assurance scolaire et la garantie d’assistance qui peuvent couvrir les frais de la garde des enfants, les frais des transports à l’hôpital, etc.

Comment trouver la meilleure assurance habitation multirisque ?

Aujourd’hui, le marché des assurances est devenu très vaste et les choix sont devenus difficiles. Si vous souhaitez souscrire à une assurance habitation multirisque, vous devez faire attention à plusieurs points. Ceci est selon vos besoins, ce que vous voulez couvrir et surtout, le budget que vous avez. Il est très important de voir votre type de logement et surtout votre profil, si vous y habitez seul ou en famille, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, etc.

Les garanties proposées peuvent varier d’un assureur à un autre, c’est pour ça qu’il faut bien lire le contrat avant de le signer. Et surtout, il n’y a pas mieux que de faire la comparaison entre plusieurs assurances. Vous pouvez trouver sur internet plein de sites comparateurs d’assurances qui se basent sur :

  • les garanties proposées par l’assureur ;
  • le prix de l’assurance habitation multirisque ;
  • le montant de la prime.
Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *