Comment aménager une petite cuisine ?

petite cuisine

Aménager n’importe quel espace n’est jamais chose facile, surtout lorsqu’il s’agit d’une pièce qui nécessite autant d’éléments pratiques que la cuisine ! Il est important de pouvoir mettre le plus d’éléments que vous allez utiliser quotidiennement, sans pour autant surcharger la pièce à tel point que vous ne pourrez plus circuler dedans.

Toutefois, il existe quelques idées simples et très pratiques pour aménager une petite cuisine sans trop en mettre ! Vous disposez d’une petite cuisine et vous manquez d’inspiration pour l’aménagement ? Retrouvez ci-dessous les 5 meilleures astuces pour optimiser le rangement de vos meubles en cuisine !

Publicités

Pour une petite cuisine, il vaut mieux aménager en hauteur et exploiter le moindre espace !

Pour un bon aménagement de votre petite cuisine, vous devez d’abord prendre en compte son style ! Les gens ont souvent tendance à croire qu’il est impératif de s’étaler en largeur, alors qu’il est parfaitement possible de faire la même chose, seulement en hauteur. Vous pouvez donc exploiter la hauteur sous plafond de votre cuisine avec des rangements verticaux et des étagères au-dessus du plan de travail. Faites de votre mieux pour laisser pénétrer le maximum de lumière dans la pièce, car cela crée un effet visuel de grandeur, contrairement aux petits espaces sombres !

Aussi, il est important de limiter la perte d’espace dans une petite cuisine, et ce, en aménageant le moindre recoin ! Hauteur sous plafond, espaces entre les placards, angles, ne laissez aucun cm² ! L’une des idées pratiques que vous pouvez adopter, surtout si la cuisine est aménagée dans un angle, est de placer un plan de travail sur la totalité de la surface avec un placard à l’angle.

A lire   Des secrets de sorciers révélés: apprenez à préparer le jus de citrouille de Harry Potter

Faites appel à des menuisiers créatifs pour créer des tiroirs de rangements originaux que vous pourrez utiliser pour ranger vos épices ou encore vos ustensiles, même entre deux placards !

Ne négligez surtout pas le rangement dans votre petite cuisine !

Dans tous les petits espaces, la pire chose à faire serait de laisser traîner des affaires partout ! Le désordre est ainsi le pire ennemi d’une petite cuisine, tout doit trouver sa place au sein de votre espace, des électroménagers à la plus petite cuillère. En évitant la surcharge de l’espace, vous aurez plus de facilité à déplacer les éléments de votre cuisine.

Petite astuce rangement pour les électroménagers, optez pour des appareils encastrables pour qu’ils puissent épouser parfaitement la forme des murs, vous pourrez alors les mettre dans des placards fermés pour un meilleur aspect visuel !

Uniformisez la pièce et apportez de la luminosité dans la cuisine !

Pour obtenir un aspect homogène qui inspire le calme et la détente, vous devez faire attention à trois éléments principaux, à savoir :

Publicités
  • les couleurs : il est recommandé d’opter pour des tons sobres, clairs et lumineux pour les meubles et les murs ;
  • les motifs : évitez de mettre trop de motifs différents, ce n’est pas beau, mais ça donne surtout une apparence surchargée à votre cuisine ;
  • les matériaux : le choix des matériaux est primordial dans une petite cuisine, vous devez éviter à tout prix l’accumulation pour ne pas étouffer la pièce.

Un dernier point qui est sans doute l’élément le plus important pour l’aménagement d’une petite cuisine, vous devez apporter le plus de lumière à votre pièce pour lui donner un effet de grandeur. Vous pouvez utiliser des miroirs ou des verrières afin d’apporter de la fraîcheur à une petite pièce, car ils vont réfléchir la lumière naturelle sur la totalité de l’espace.

A lire   Comment choisir sa piscine Kit : Gamme, Modèle, Prix et Avantages

Pour ce qui est du mobilier, favorisez les meubles laqués ! D’autant plus que vous pouvez rajouter des suspensions au-dessus d’une table pour y installer davantage de lampes d’éclairage pour maximiser les sources de luminosité.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *