La batterie Lipo c'est le diminutif de "batterie au Lithium Polymère". La technologie lipo a pris une grosse place dans le marché de batterie. Non sans raisons mais pas non plus sans risques. Celle-ci une fois "morte" est plus écolo que les NimH ou les vieilles nicads. Leur entretien est plus simple mais comprend un risque non négligeable de prendre feu, et ce même dans des conditions extrêmes comme dans des milieux super-humides. Mais ne fuyez pas! C'est très rare! De plus quelques signes et astuces permettent d'éviter ça.

Conseils et astuces pour vos batteries Lipo

Quelles différences avec les anciennes batteries ou celles livrées de série avec nos répliques?

La batterie lipo ne se décharge pas autant en une semaine, là où une Nimh aura forcément besoin d'un coup de jus avant une partie. Une lipo répondra plus facilement présente! En une semaine si elle est bien chargée elle perdra 1 à 3% en gros, de se fait préparer ses batteries une semaine ou deux à l'avance posera bien moins de soucis et vous pourrez reporter votre attention sur l'entretien de votre matériel.

Conseils et astuces pour vos batteries Lipo

Par contre si vider une Nimh était quelque chose de bien, attention! Les batteries lipo n'aiment pas voir leurs cellules basculer sous les 3.2V. L'idée c'est de jamais atteindre cette limite, et même si possible ne pas vraiment s'en approcher. En général, quand vous sentirez que votre réplique manque de jus, changez au plus vite. Sinon elle va en prendre un coup et c'est irréversible!
Si une Nimh pouvait couler ou quelque chose comme ça, et bien la lipo ça prend feu et sacrément feu! Vous allez avoir une fusée d’artifice dans votre réplique ou au bout de votre chargeur! Bon c'est un cas extrême.
Bien sûr certaines nouvelles répliques sont livrées avec des Nimh, mais en 9.6V comme dans cet article d'un M4 classic army!

Vous avez craqué, la toute nouvelle Lipo est là!

À l'achat elles ne sont jamais pleines, entre 30% et 70% selon le fabricant et combien de temps elle a traîné dans les stocks avant d'arriver dans vos mains.
Si vous avez déjà acheté une batterie neuve et mesuré le voltage, vous découvrirez que chaque cellule de la batterie est environ à 4V (voire un petit peu moins) par cellule (on reviendra sur la notion de cellules).
La raison est simple, une batterie lipo se conserverait mieux si elle n'est pas complètement pleine, donc 50% de charge pour la stocker des mois n'est pas un souci.
Pour les premières utilisations elle a besoin d'un "rodage". La charge lente est préconisée, 1A ou moins. Évitez les 3A et plus hein. Elle ne fournira pas non plus directement des super-performances, mais ne vous inquiétez pas, elle dépote quand même bien plus qu'une Nimh.

Des précautions pour charger sa Lipo :

Il est très important que votre chargeur soit un chargeur pour Lipo, même s'il y a la même prise que sur une batterie Nimh. NE JAMAIS prendre le mauvais chargeur.
Ce qui choque le plus c'est la seconde prise de votre batterie. En effet cette prise dépend du nombre de cellules et sert de « balancer". Pour faire simple c'est elle qui permet à votre de chargeur de faire son boulot correctement. La brancher en premier est conseillé.

Quel Chargeur utiliser ?

En effet, passer à la lipo c'est changer de chargeur (sauf si vous avez la chance d'avoir un chargeur qui faisait les deux). Perso j'utilise deux chargeurs de chez DJI car je les avais déjà et ils me conviennent bien.
Mais ceux-ci ne sont pas complets et seront remplacés un jour. En effet bien qu'ils fassent très bien leur travail ils sont simplistes et ne font que charger les batteries pour les utiliser, pas de mode stockage. Ils laissent le choix entre A, 2A et 3A de charge.
Le mode stockage permet simplement au chargeur de ne pas les charger complètement, souvent ils vous laissent choisir le pourcentage que vous désirez charger et ainsi optimiser leur durée de vie si vous ne les utilisez pas souvent.
Attention, ne jamais laisser un chargeur sans surveillance ! S'il y a un souci il vaut mieux être présent. Donc charger ses batteries pendant que l'on dort est une mauvaise idée. N'hésitez pas à vérifier si elle chauffe.
La Valeur de Charge/Décharge C
Toutes les batteries Lipos comportent une valeur C (si il n'y en a pas, c'est certainement à fuir!).
Les valeurs en C vous indiquent les performances de la batterie, pas de voltage ou d'autonomie. Mais bel et bien celle qu'elles ont à vous offrir en matière de performances. En général il y a deux valeurs, par exemple 25-50 C.
  • La première, 25C nous indique ce qu'elle peut débiter de manière constante. C'est donc là l'intensité qu'elle va vous fournir de manière fiable.
  • La seconde, 50C c'est le burst, durant les quelques premières secondes c'est ce que la batterie peut envoyer.
Attention tout de même. Bien que l'ampérage réclamé par votre moteur soit aussi limité par celui-ci. Certaines répliques de par leur montage ont tendance à ne pas aimer, elles font plusieurs cycles au lieu d'un. J'ai déjà testé 3000 Mah en 25-50C sans soucis.
Sur le terrain ça se traduit par une baisse de cadence au bout de quelques secondes. Le courant fourni est plus faible et le moteur a moins de force. Vous aurez donc vite compris que ce n'est pas uniquement le voltage qui va jouer sur la vitesse. Bien sûr une 11,1V fera tourner plus vite qu'une 7,4 V. Néanmoins une 7,4V avec un bon taux de décharge ça envoie déjà pas mal ! Bien plus qu'une 9,6V en Nimh sans soucis !
Exemples de valeurs :

5000mAh 25C = 5,0A x25 = 125A de décharge constante !

2500mAh 50C = 2,5Ax50 = 125A

En burst c'est tout simplement de la folie ! Mais nourrir un Hi Speed ou un Hi torque en coup par coup ça demande pas mal de courant. On voit aussi qu'une 5000 en 25C donnera autant qu'une 2500 en 50 C. Mais la 5000 Mah a une bien meilleure autonomie. Ainsi c'est quelques fois un choix à faire, ne pas forcément prendre le plus gros taux de décharge car c'est surtout indicatif en fonction de la valeur en Mah de votre batterie.
De plus, plus le taux de décharge est élevé, moins longtemps durera la batterie! En effet si vous tirez uniquement de très courtes rafales la batterie va toujours donner le maximum, de ce fait à capacité équivalente deux batteries ayant des taux de décharge différents n'auront pas la même autonomie.

Oui mais ça prend feu ?

Oui c'est le point noir ! Mais attention c'est des cas assez extrêmes tout de même. Les batteries lipo en général vous préviennent en gonflant avant de s'enflammer!
Dans le premier cas on panique et ce n'est pas si mal, go poubelle. C'est le mieux et le plus recommandé ! Une batterie Lipo qui pète ou prend feu ce n'est pas anodin du tout. Votre réplique aura très mal dans le meilleur des cas, sinon votre bras, épaule ou mains va en pâtir aussi.
De deux, franchement si c'est très peu, on se dit qu'on peut encore tirer dessus un peu le temps d'en racheter une. Perso j'en ai utilisé y a pas eu de soucis, mais avec une extrême vigilance. Je ne saurai que vous conseiller de la charger en lente dans un sac spécialisé pour prévenir d'une explosion ou du feu. Une batterie lipo qui gonfle est un mauvais signe et il faut songer à la changer.
Voici une vidéo qui vous montre ce que peut donner une batterie lipo endommagée! Notez comme cela brule très longtemps une fois en feu.

Est ce que ça craint le froid ? La chaleur?

Comme toutes batteries, les Lipo sont sensibles au froid ! Moins de performances que ce soit en courant comme en autonomie. Donc oui pas de miracle.
La chaleur les gêne un peu moins, les sortir en plein été n'est pas un problème voire selon certains elles donneraient le meilleur à ce moment. Cependant vérifiez quand même qu'il n'y ait pas de surchauffe.
Pour les conserver, elles préfèrent les endroits un peu frais. Donc ne les gardez pas à côté du chauffage, mais plutôt à l'opposé. Les 15°c sont limite nikels. Mais ce qui est important c'est qu'elle soit au sec, un peu comme tout objet électronique. Si prendre un brin d’eau durant l'utilisation n'est pas gênant, les protéger c'est mieux.
Le voltage :

Conseils et astuces pour vos batteries Lipo

Avec les lipo on parle de cellule. Bien sûr les Nimh c'était pareil, on pouvait remarquer quand elles passaient de 6 à 7 cellules par exemple. Mais on parlait toujours en tension. En lipo c'est un peu différent. Les constructeurs parlent avant tout en cellules.

Une cellule fait 3,7V, vous aurez donc des multiples de ceux-ci.

1S = une cellule soit 3,7V

2S = deux cellules soit 7,4V

3S = trois cellules soit 11,1V

Et vous pouvez observer des 6-8 cellules, bon en airsoft en général ont s'arrête sur du 3S.