10 astuces de bricolage maison pour économiser de l’argent et embellir votre intérieur
Aujourd’hui, dans cet article, nous allons parler de 10 astuces de bricolage maison pour économiser de l’argent et embellir votre intérieur. Le bricolage, c’est un peu comme cuisiner, c’est en essayant qu’on s’améliore. C’est pourquoi je vais vous donner des idées simples pour commencer à bricoler et donner une nouvelle vie à votre maison.
Astuce n°1 : recycler les bocaux en verre
Les bocaux en verre sont très pratiques pour ranger des aliments, mais comme ils sont jolis, ils peuvent être également très décoratifs. Vous pouvez les customiser en utilisant de la peinture, des rubans ou des accessoires pour bricoler des petits objets. Vous pouvez également les utiliser pour faire des vases pour les fleurs séchées ou pour les plantes enracinées.
Astuce n°2 : faire des étagères avec des caisses en bois
Les caisses en bois sont très pratiques pour faire des étagères pour ranger des affaires. Vous pouvez les peindre en blanc et les utiliser comme étagères suspendues dans la cuisine ou dans la salle de bain. C’est une manière originale de ranger vos objets et cela vous permettra de gagner de l’espace sur le sol.
Astuce n°3 : customiser un meuble en bois
Vous avez envie de changer un peu votre mobilier, mais vous n’avez pas les moyens de vous acheter de nouveaux meubles ? Pas de panique, vous pouvez customiser un vieux meuble en bois en utilisant de la peinture, du papier peint ou encore des stickers. Cela donnera une nouvelle vie à votre meuble et lui donnera une petite touche de fantaisie.
Astuce n°4 : construire un porte-bijoux
Si vous avez des bijoux et que vous ne savez pas comment les ranger, vous pouvez bricoler votre porte-bijoux. Pour cela, vous pouvez utiliser du bois, des galets ou des branches d’arbres pour créer un porte-bijoux original et pratique. Cela vous permettra de gagner de la place et d’avoir vos bijoux toujours à portée de main.
Astuce n°5 : faire un tableau « Organiseur »
Vous avez besoin d’une planche et d’un peu de peinture pour faire un tableau « Organiseur ». Vous pouvez y accrocher des aimants, des clips pour y ranger vos photos, vos notes et autres petits papiers importants que vous ne voulez pas perdre. C’est une astuce simple et pratique pour ranger tout ce qu’il y a de plus important pour vous.
Astuce n°6 : réaliser une échelle décorative
Si vous avez une échelle qui ne vous sert plus et qui prend de la place dans votre garage, vous pouvez la transformer en objet décoratif. Vous pouvez la peindre en blanc ou la laisser dans sa couleur naturelle pour créer une échelle décorative. Vous pouvez y ranger des plantes, des bibelots ou encore des lanternes, ce qui fera un objet original pour embellir votre salon.
Astuce n°7 : fabriquer des coussins à partir des chutes de tissu
Si vous avez des chutes de tissu à la maison et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez bricoler des coussins. Pour cela, vous avez besoin d’une machine à coudre, du fil et d’un peu de patience. Vous pouvez faire des coussins de différentes couleurs et de différentes tailles pour créer une touche personnelle à votre salon.
Astuce n°8 : fabriquer une lampe avec un livre
Si vous avez un vieux livre qui traine dans un coin de votre chambre, vous pouvez le transformer en une lampe originale. Pour cela, vous avez besoin d’un pied de lampe et d’un kit de lampe que vous pouvez acheter dans tous les magasins de bricolage. Vous n’aurez qu’à retirer les pages du livre, les coller sur le pied de lampe et y intégrer le kit de lampe.
Astuce n°9 : créer une horloge murale
Vous pouvez faire une horloge murale avec des disques vinyles. Pour cela, vous avez besoin d’un mouvement horloger que vous pouvez acheter dans les magasins de bricolage et d’un vieux disque vinyle que vous n’utilisez plus. Vous aurez juste à installer le mouvement sur le disque vinyle et à accrocher l’horloge sur votre mur.
Astuce n°10 : faire des rideaux avec des draps
Vous pouvez fabriquer des rideaux avec des draps en utilisant une machine à coudre et des anneaux pour les suspendre. C’est une astuce simple et économique pour embellir vos fenêtres.
J’espère que ces astuces de bricolage maison vous ont plu et que vous serez inspirés pour embellir votre maison. N’oubliez pas, n’ayez pas peur de tester et de laisser votre imagination prendre le relais. Un peu comme un sculpteur qui crée à partir d’une pierre brute, vous pouvez créer de belles choses à partir d’objets du quotidien.
En guise de conclusion, je vais vous laisser sur une petite blague : Pourquoi le bricoleur ne prend-il jamais d’avocat ? Parce qu’il préfère se débrouiller tout seul ! (rires)