Comment obtenir un visa pour l’Afrique du Sud ?

visa afrique du sud

L’Afrique du Sud est un pays touristique, connu surtout pour ses safaris et ses paysages à perte de vue. Beaucoup de Français s’y rendent chaque année pour découvrir ce magnifique paysage envoutant.

Si vous êtes un ressortissant français, vous souhaitez savoir si un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire africain. Nous allons vous répondre dans cet article.

Publicités

Quelles démarches accomplir pour un visa en Afrique du Sud ?

Bonne nouvelle, les conditions d’entrée sont souples et avantageuses en Afrique du Sud. Si vous êtes Français, vous n’avez aucune démarche à accomplir pour le visa, à condition, toutefois, que votre séjour ne dépasse pas les 90 jours. Au-delà de ce délai, le visa devient obligatoire.

Si vous souhaitez rester moins de trois mois dans le pays, un visa touristique vous sera apposé sur le passeport à l’aéroport. Vous devez néanmoins vous assurer que ce dernier à une durée de validité s’étendant au moins 30 jours après la date de votre retour prévu. Votre passeport doit aussi comporter deux pages vierges consécutives. Ces détails sont d’une extrême importance au risque de vous voir être refoulé à l’aéroport.

L’exemption de visa vaut uniquement pour les séjours touristiques. Si vous désirez vous rendre dans ce merveilleux pays pour toute autre raison, que ce soit un voyage d’affaires, pour un stage, ou comme volontaire, contactez le consulat du pays à Paris, Rennes ou bien Lille.

A lire   Où loger à Berlin ?

Dès que vous serez sur place, vous pourrez de solliciter une prolongation de votre séjour pour 90 jours supplémentaires. Bien que cela ne vous garantisse pas un accord de la part des autorités dans le pays. Pour ce faire, vous devrez vous rendre au service d’immigration sud-africain, 60 jours avant la fin de votre séjour.

Les conditions de visa Afrique du Sud lors d’un voyage d’affaires ou touristique de plus de 90 jours

Si vous désirez aller en Afrique du Sud pour un voyage d’affaires, vous devez obligatoirement avoir un visa. Ce dernier doit être demandé à l’Ambassade d’Afrique du Sud en France. Toutefois, notez que la consultation du ministère sud-africain du travail, du commerce et de l’industrie entraine des délais assez importants. Il est donc recommandé de faire votre demande bien avant votre départ.

Un visa touristique ne peut en aucun cas devenir un visa de travail ou visa d’affaires sur place. Pour ce faire, vous devez faire une demande de visa en France. Si vous dépassez la date d’expiration de votre visa lors de votre retour en France, vous êtes passible d’une interdiction de séjour sur le territoire sud-africain pour une durée de un à cinq ans.

Voyage de mineur en Afrique du Sud

Les mineurs accompagnés de leurs parents doivent présenter un passeport valide plus de quatre mois, à partir de la date du voyage, il doit également comporter deux pages vierges consécutives.

Pour les mineurs non accompagnés. Les conditions d’entrée sont différentes. Ils doivent présenter quelques documents :

  • une copie de leur acte de naissance ;
  • une lettre de consentement parental ;
  • la copie des passeports des tuteurs légaux ou des parents ;
  • les coordonnées de leurs parents ;
  • une lettre manuscrite de la personne qui va recevoir l’enfant en Afrique du Sud avec son adresse et ses coordonnées ;
  • une copie du passeport ou du document d’identité de la personne qui va recevoir l’enfant.
A lire   PULL DE NOËL Vraiment MOCHE : DÉCOUVREZ notre sélection pour hommes et femmes

Dans tous les cas, renseignez-vous au consulat, la législation pouvant changer entre-temps.

Que visiter en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud, ce sont des endroits absolument à voir :

  • le cap ;
  • Johannesburg ;
  • faire un safari complet au parc Krüger ;
  • Cap point ;
  • Plettenberg Bay ;
  • la croisière aux hippopotames à sainte-Lucie ;
  • Hout Bay a la colonie des phoques ;
  • Port Élisabeth…

Si vous désirez visiter l’Afrique du Sud, un vaccin antirabique est nécessaire, des cas de rage humaine et canine ayant été relevés en novembre 2022.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *