Connect with us

Accueil > News > Video >

5 raisons de ne pas acheter un trampoline

Publié

le

Comme Murphy disait: «  Tout ce qui monte finit par descendre. » Et puisque le principe d’un trampoline est de vous faire monter très haut, attendez-vous à devoir descendre très bas.

Après vous avoir listé 4 choses que vous ne verrez jamais en cours, nous vous listons 5 raisons de ne jamais vous procurer un trampoline. Objet qui aurait d’ailleurs pu intégrer la liste précédente. La première raison d’éviter ces instruments du diable est très simple: ces trucs pourraient bien vous coûter la vie. Ou alors vous faire très mal pour les moins pessimistes. Parce que comme cité plus haut: attendez-vous à devoir redescendre, et souvent ce n’est pas sans conséquences. Alors certes, les trampolines sont devenus monnaie courante dans les jardins du monde entier. Notamment grâce au fait que le modèle de base ne vous coûtera que quelques centaines d’euros. Mais le problème c’est que vous risquez des blessures qui pourraient bien être accompagnées d’une facture beaucoup plus chère. Le nombre d’accidents en France a notamment été multiplié par 18 en 10 ans. Bien que les entorses et les fractures représentent la majorité de ces blessures, les conséquences peuvent être permanentes comme la paralysie.

5 raisons de ne pas acheter de trampoline filet

Les filets de sécurité, c’est de la poudre de perlimpinpin.

Entendons-nous: toute activité sportive a ses équipements de sécurité afin d’éviter les blessures. En vélo, vous mettez un casque, quand vous faites des patins ou du skate, vous portez des protège-poignets, des genouillères ou des coudières, en escrime les combattants couvrent leur visage avec un masque. Parfois ces sécurités n’apportent qu’une protection légère, pourtant l’utilisateur se sentira tout puissant et se lancera imprudemment. Et c’est souvent le cas avec les filets de sécurité qui entourent les trampolines. Ces filets sont là pour vous empêcher de valdinguer loin du trampoline et de vous payer le mur du garage. Mais si vous rebondissez de plus en plus haut de manière horizontale, le filet autour de vous n’empêchera pas votre cheville de tourner en atterrissant mal sur le trampoline.

Les trampolines sont vendus comme des jouets alors que ce sont des équipements sportifs.

L’une des choses qui rend la pratique du trampoline si dangereuse, c’est le fait qu’ils soient vendus comme des jouets plutôt que comme des équipements sportifs. En effet, même lorsque les gens sont formés professionnellement et pratiquent le trampoline en compétition, les blessures sont encore fréquentes. En 2016, Charlotte Drury, largement considérée comme la meilleure athlète féminine américaine en trampoline, a vu ses rêves olympiques brisés par un pied cassé lors d’un entraînement. Un autre exemple: la Canadienne Karen Cockburn en 2014 a cassé sa cheville alors qu’elle était favorite pour les championnats du monde.

5 raisons de ne pas acheter de trampoline trampoline à eau

Les pédiatres sont contre la pratique du trampoline pour les plus jeunes.

Vous l’avez compris, les trampolines sont dangereux. Et le problème soulevé par le point précédent, c’est que puisqu’ils sont vendus comme des jouets, les trampolines sont souvent utilisés en famille. Les premières victimes se trouvent donc être les enfants. Ceux-ci représentent 90% des cas de blessure par la pratique du trampoline. La montée en puissance de cette pratique a essentiellement donné lieu à une épidémie de blessures. En fait, aux États-Unis, c’est devenu si problématique que l’Académie Américaine de Pédiatrie a décidé de décourager l’utilisation des trampolines par les enfants. Ils indiquent notamment qu’aucune supervision ou précaution de sécurité ne peut atténuer les risques de blessure à un degré suffisamment élevé.

Un trampoline peut coûter la vie.

Une entorse ou un membre brisé sur un trampoline est certes une expérience désagréable, mais au moins vous vivrez pour apprendre de votre erreur. Malheureusement, tous ceux qui ont un accident en rebondissant ne sont pas aussi chanceux. Selon la Commission américaine de la sécurité des produits de consommation, il y a eu 11 décès confirmés entre 1990 et 1999. Toujours aux États-Unis, en 2013, une fille de 9 ans est décédée lors d’un jour particulièrement venteux. Le trampoline sur lequel elle était assise a été soulevé dans l’air et propulsé à une certaine distance par une forte rafale. Bien que les blessures mortelles soient relativement peu fréquentes, réfléchissez-y à deux fois avant de tenter de sauter plus haut que le toit de votre maison. 

5 raisons de ne pas acheter de trampoline danger

Copyright © 2016-2017 ZONE-ACTU.COM, All Rights Reserved.