The Playlist : La série que vous devez voir si vous êtes entrepreneur
The Playlist examine le développement de Spotify en l’an 2000 et présente des points de vue variés ainsi que des thèmes de réflexion.
Qu’y a-t-il sur The Playlist ? En 2006, le suédois Daniel Ek (Edvin Endre) vend sa start-up pour un montant abordable qui lui permet de vivre avec l’argent qu’il gagne. À l’époque, Pirate Bay était un énorme succès. Le site web de Pirate Bay était un énorme succès. Ce site illégal proposait tout ce qui se fait dans le monde du téléchargement de musique, ce qui a déclenché la fureur et la colère des maisons de disques. Daniel a alors l’idée de créer un site similaire à Pirate Bay… mais d’une manière légale en payant les labels et les artistes.
Avec l’aide de son cofondateur Martin (Christian Hillborg) qui gère ce projet, il a des relations difficiles avec l’industrie de la musique et en particulier avec Per (Ulf Stenberg) de Sony Music en Scandinavie qui pense que leur idée est du vol. Existe-t-il une alternative pour réconcilier ces deux points de vue complètement différents ?
C’est quoi en faite ?
Mini-série suédoise disponible sur Netflix, The playlist est similaire à We Crash ou Super Pumped dans la mesure où elle raconte l’histoire de la naissance d’une startup – en l’occurrence, Spotify. Tout en prenant quelques libertés avec la narration, la série s’inspire d’un livre intitulé Spotify Untold, écrit par les journalistes Sven Carlsson et Jonas Leijonhufvud.
Tout en racontant les débuts de l’entreprise, son développement et le succès de cette minuscule start-up qui est devenue le géant de la musique que nous connaissons aujourd’hui, The Playlist examine également les différentes questions que soulève l’utilisation des nouvelles technologies sur le plan social, économique et même éthique.
Ce qu’on a aimé
The playlist est un chef-d’œuvre de compréhension de sa structure puisque les créateurs ont décidé d’adopter des points de vue variés. Chaque épisode est présenté à travers les yeux de l’un des personnages et nous apprenons à chaque épisode l’histoire de sa vie et de son rôle, ainsi que son parcours, mais aussi son point de vue sur ce qu’est Spotify pour la personne qui est.
L’épisode d’ouverture est consacré à Daniel et à ses motivations derrière la création de Spotify et l’épisode suivant présente le point de vue du directeur de Sony en Suède qui reconnaît que l’industrie de la musique est dans un modèle dépassé mais n’est pas capable de l’accepter.
Le troisième épisode s’intéresse à la conseillère juridique de Spotify, Petra Hansson (Gizem Erdogan), et aux problèmes juridiques. Vient ensuite le programmeur (Joel Lutzdow) qui a créé le service de streaming mais qui est déçu lorsque Spotify est obligé de négocier avec les maisons de disques. Ensuite, c’est Martin, le responsable financier du projet qui le soutient ; et enfin, la chanteuse prometteuse Bobbie T. (Janice Kavander) qui n’arrive pas à gagner de l’argent avec sa musique malgré la popularité de ses titres sur le site.
La série en vaut-elle la peine ?
L’un des points forts de la série est qu’elle nous renvoie à nos propres habitudes et nous oblige à nous interroger sur nos présupposés concernant l’accessibilité de la culture, la rémunération des labels ou des artistes ainsi que le piratage…
Quelle est la raison pour laquelle vous devriez payer pour quelque chose quand vous pouvez l’avoir gratuitement, même si c’est de manière illégale ? Une réflexion très actuelle sur le monde de l’audiovisuel : lorsqu’un site de téléchargement illégal est fermé par les autorités, trois autres sites émergent dans la foulée.