Recette Shampoing Solide Maison : naturelle et sans SCI

shampoing solide

Les shampoings solides sont une alternative plus écologique et économique aux shampoings liquides conventionnels. Ces produits sont formulés sans tensio-actif, également connu sous le nom de Sodium Lauryl Sulfate (SLS), ce qui en fait une option plus sûre et plus saine pour votre peau et vos cheveux. Les shampoings solides maisons sont également plus sûrs pour l’environnement, car ils ne contiennent pas d’ingrédients nocifs et sont 100% biodégradables. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire un shampoing solide maison naturel et sans SLS.

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser votre shampoing solide maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Publicités
  • 60 grammes de base lavante douce (vous pouvez trouver des bases lavantes douces dans le commerce, ou vous pouvez les fabriquer vous-même à partir d’ingrédients simples)
  • 30 grammes de beurre de karité
  • 30 grammes de cire d’abeille
  • 30 grammes d’huile d’olive
  • 30 grammes d’huile de noix de coco
  • 25 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Tous ces ingrédients sont disponibles dans la plupart des magasins de produits naturels et peuvent également être commandés en ligne.

Instructions pour la fabrication du shampoing solide

  1. Dans une casserole, faites fondre la cire d’abeille, le beurre de karité et les huiles végétales à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Retirez du feu et ajoutez la base lavante douce et remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien mélangé et lisse.
  3. Si vous choisissez d’ajouter des huiles essentielles, ajoutez-les maintenant et mélangez bien.
  4. Versez le mélange dans des moules et laissez-les sécher pendant environ 24 heures.
  5. Une fois le shampoing solide complètement sec, vous pouvez le démouler et l’utiliser.
A lire   DIY : Comment faire son Bee Wrap

Comment utiliser le shampoing solide

Pour utiliser le shampoing solide, humectez-le avec de l’eau et faites mousser dans vos mains. Appliquez ensuite le mélange moussant sur vos cheveux et massez doucement pour nettoyer. Rincez abondamment avec de l’eau tiède et séchez.

Pour laver les cheveux plus longs ou plus épais, vous pouvez également frotter le shampoing solide directement sur les cheveux. Massez et rincez bien comme indiqué ci-dessus.

Comment conserver le shampoing solide

Le shampoing solide se conserve mieux si vous le conservez dans un endroit sec et frais. Vous pouvez le garder dans un sac en tissu ou dans une boîte en plastique hermétique pour le protéger des impuretés. Vous devriez également éviter d’exposer le shampoing solide à l’humidité pour éviter qu’il ne se désintègre.

Conclusion

Les shampoings solides maison sont une excellente alternative aux shampoings liquides conventionnels. Ils sont plus sûrs et plus sains pour votre peau et vos cheveux et sont également plus respectueux de l’environnement. Avec cette recette simple et facile à suivre, vous pouvez créer votre propre shampoing solide naturel et sans SLS. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles pour plus de bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu. N’oubliez pas de conserver le shampoing solide dans un endroit sec et frais pour une meilleure conservation.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *