Plantez des arbres et arbustes hors période de gel
Vous souhaitez planter des arbres ou arbustes chez vous mais ne savez pas quelle saison est propice ? La meilleure période pour les planter est l’automne. Avant l’arrivée du froid, vous pouvez planter des arbres et arbustes, à racines nues ou en motte, et leur assurer une bonne reprise durant la période d’arrêt hivernal.
Avec un peu d’attention, vous pouvez planter des arbres et arbustes en toutes saisons ! Pour éviter que leurs racines ne subissent le gel, voici quelques conseils pratiques.
Les bienfaits des arbres et des arbustes
L’aménagement paysager est l’un des principaux atouts d’une maison. Plantés judicieusement, les arbres et arbustes ont plusieurs avantages :
- Ils améliorent le cadre de vie avec leur fraîcheur et leur verdure apportées en été.
- Ils protègent les habitations des vents violents et offrent une ombrage agréable.
- Ils sont très appréciés par la faune, qui trouvent grâce à eux refuge et nourriture.
- Ils aident à réguler le climat local, en fixant les émissions de CO2.
Les avantages de planter en automne
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de planter des arbres et arbustes en automne, sans risque pour leurs racines. Il est donc tout à fait possible de procéder à des plantations hors période de gel. Pendant cette saison, le sol est encore chaud et humide, ce qui favorise la repousse des jeunes plantes. La fraîcheur de l’air permet également aux arbres et arbustes de se mettre en dormance, sans prendre trop de stress et donc d’avoir une bonne reprise au printemps suivant.
De plus, les végétaux récemment plantés arriveront en pleine sève au printemps, ce qui aura comme effet de leur permettre de grandir plus rapidement et de développer d’excellentes racines robustes.
Les précautions à prendre
Si le temps se montre clément, profitez-en pour planter vos arbres et arbustes hors période de gel. Toutefois, il convient de prendre certaines précautions pour maximiser les chances de survie de vos nouvelles plantations :
- Trouvez le bon endroit pour votre plantation. Vérifiez que les arbres ne seront pas exposés aux vents forts ni aux courants d’air.
- Choisissez des conditions météorologiques appropriées pour planter. Évitez les températures trop froides et optez plutôt pour des journées ensoleillées.
- Ne plantez que des arbres et arbustes résistants au froid et adaptés à votre zone de rusticité.
- N’enterrez pas profondément le système racinaire. Gardez les racines à hauteur du sol.
- Arrosez abondamment juste après la plantation et surtout lors de la première année.
- Protégez le collet des arbres contre le gel en plaçant un paillis autour.
Offrez une seconde vie aux anciennes plantations
Si vos arbres et arbustes ont été mal entretenus, vous pouvez toujours les remplacer et leur offrir une seconde vie. Choisissez des variétés adaptées à votre région et remplissez leurs trous de terre avec un compost riche en matière organique. Si vous avez la possibilité, taillez les branches mortes pour stimuler la reprise des nouvelles pousses. De cette manière, leurs racines seront protégées lors des premiers frimas de l’hiver.
Planter des arbres et arbustes en automne, hors période de gel, est une excellente idée. En ayant recours à quelques petites précautions et en choisissant des végétaux adaptés à votre climat, vous facilitez leur acclimatation et leur bonne reprise. Offrez une seconde chance à vos anciennes plantations et profitez des bienfaits de vos nouvelles végétations.