Connect with us

Accueil > People > Musique > Bigflo et Oli

"La Vraie Vie" de Bigflo et Oli est-il le meilleur album rap 2017 ?

Publié

le

Après leur premier album, La Cour des Grands, les frères toulousains Bigflo et Oli reviennent avec La Vraie Vie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas chômés.

Bigflo et Oli semblent être les rappeurs incarnant une nouvelle génération de rap. Du nouveau rap, du rap conscient, du bon rap. Quand on parle de qualité et lorsqu’on doit juger un album, il est impossible d’être objectif, bien que je vais essayer de l’être. Cet article ne sera pas là pour vous dire que La Vraie Vie est le meilleur album de cette année, il sera là pour vous dire pourquoi il pourrait être l’un des meilleurs.

Un talent arrivé à maturité

Le premier album de Bigflo et Oli était franchement bon. Pour leurs fans, il était excellent. Mais l’on ressentait tout de même un manque de maturité dans les sons, de courage, d’audace. Néanmoins, pour un premier opus, il  restait un très bon album de rap. Mais avec La Vraie Vie, sorti le vendredi 23 juin, le duo est arrivé à une certaine maturité. Les sons ont tous une histoire, une signification, une utilité et surtout un message. Dans le premier album, certains sons étaient là pour l’aspect commercial ou pour clasher, bien qu’ils se faisaient rare.

Le son Alors Alors par exemple, est sans doute celui qui a le plus une vocation commerciale. Néanmoins, le message est clair. Ils ont perdu de vue un ami d’enfance et tentent de le retrouver. Mais réduire Bigflo et Oli à ce son est ridicule. Cet album joue la carte de la sincérité et le son Dans mon lit en est le parfait exemple. Témoignage poignant, punchlines poétiques et bien envoyé ; dans son genre ce son est parfait.

Ensuite, on retrouve beaucoup de storytelling, si cher aux rappeurs. Dans le premier album, on trouvait notamment Marco,  Raccroche et Le Bouchon qui sont des exemples parfaits de la vision du rap de Bigflo et Oli.

Bigflo et Oli album, Bigflo et Oli toulouse, Bigflo et Oli sortie, Bigflo et Oli rap, la Vraie Vie album, La Vraie Vie Bigflo et Oli, La Vraie Vie

Le storytelling Toulousain par Bigflo et Oli

Leur but est désormais clair : Raconter pour faire comprendre. Chaque son apporte quelque chose et véhicule un message. Autre Part est une musique pleine de maturité, qui traite pendant plus de 6 minutes des envies d’autre part et parfois de suicide. La finesse d’écriture et la musicalité forte du morceau sont tout simplement splendide et on ne peut qu’admirer. Autre symbole, Répondez-moi. C’est un recul incroyable qu’à pris ici la fratrie, en compilant des messages qu’ils ont reçus de leur fan et en se mettant dans leur peau. Bref, sur les sons de cet album, on peut difficilement critiquer Bigflo et Oli.

Le dernier élément, celui qui leur manquait peut-être sur le premier projet, c’est les featuring. Et pas n’importe lesquels, on parle ici de Stromae, de Joeystar, de Busta Rhymes et de leur père. Ce dernier est inattendu mais pourtant tellement juste et rafraîchissant. La manière de traiter les feats est excellente et rare car qui aurait eu l’idée de faire un feat avec Joeystar et de ne lui faire chanter que le refrain ? Peu de gens.

 Une tracklist très variée

Enfin, il faut aborder brièvement les thèmes utilisés par les deux rappeurs, pas forcément commun. Dans la tracklist ci-dessous, il n’est peut-être pas forcément possible de s’en rendre compte, mais les thèmes sont vraiment superbes. On parlera de la dure vie d’une prostituée, de la vraie vie, d’amour paternel et d’amour des fans. L’immensité des thèmes et des sons de l’album est impossible à retranscrire à l’écrit. C’est pour cela que nous vous invitons à aller écouter l’album et à vous faire votre propre avis dessus.

1- La Vraie Vie

2- Alors Alors

3- Personne

4- Salope !

5- Trop tard

6- Papa

7- Répondez-moi

8- Olivio

9- La vie normale

10- Autre part

11- Dommage

12- Ça va trop vite

13- Sac à dos

14- Dans mon lit

15- Je suis

 

On pourrait épiloguer pendant des heures tant au sujet de la qualité de cet album. Pour conclure, si La Vraie Vie n’est pas le meilleur album de l’année, ce dont je doute, il est sûrement celui de la maturité.

On attend désormais les chiffres de vente pour la première semaine !

Suivez les news musique sur Zone-Actu !