Connect with us
Accueil > Insolite >

Trompe l’oeil : le premier passage piéton en 3D arrive

Publié, il y a

, le

Un effet de relief sera mis en place au niveau des passages piétons pour faire ralentir les conducteurs.

Ce n’est pas un concept nouveau que nous dévoile la commune de Cysoing dans le nord (59). En effet, il a déjà été mis en place en Inde et en Islande depuis un moment. Toutefois, cette commune du Haut-de-France devient la première à se doter d’un passage piéton en 3D. Le concept est très simple : faire ralentir l’automobiliste en lui faisant croire qu’il y a un passage surélevé.

Un passage piéton en 3D testé près d'une école

Un premier test du passage piéton en France a été mis en place afin de voir s’il est utile de l’étendre au territoire complet.

Ce premier test en France se fait près d’une école maternelle, où la conduite est déjà limitée à 30 km/h. Le passage piéton en 3D devrait de ce fait aider à faire ralentir les automobilistes. Toutefois, on ne connait pas encore le risque de piler pour l’automobiliste qui conduirait trop vite. De ce fait, ce genre de passage piéton est mis en place dans les zones où l’attention demandée est importante. On peut en déduire que cela ferait ralentir et rappellerait que la vitesse est limitée dans la zone.

Il faut noter toutefois que le prix de ce passage piéton est deux fois plus élevé que le prix normal. Pourtant, l’élu compte bien voir fleurir ce genre d’idées un peu partout dans la commune et l’étendre. En effet, en Inde les résultats sont vraiment intéressants et on ne déplore plus d’accidents là où sont placés les passages piétons. Par ailleurs, d’autres communes sont intéressées par ce principe. Il faut donc s’attendre à voir ce concept arriver près de chez vous !

Pour ma part, je trouve le concept assez intéressant. J’espère voir ce dernier arriver chez moi, histoire de voir ce qu’il donne en vrai ! Je ne sais pas si j’aurai un sentiment de surprise face à cette illusion, surtout si je suis fatigué ! De votre côté, qu’en pensez-vous ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *