Prenez maintenant place dans une guerre intersidérale sur Xbox One et PC avec Halo Wars 2 !

Halo Wars 2, sorti le 21 février dernier et édité par les studios Microsoft, est développé par Creative Assembly. Suite directe du jeu sur Xbox 360, il marque le retour des RTS sur console ainsi que la continuité d'une série qui nous accompagne depuis de nombreuses années maintenant. Le jeu prend place dans un univers que nous connaissons déjà bien.

Après 28 ans de sommeil cryogénisé, le capitaine James Cutter et son équipage sont réveillés par Sérina, une IA. Une transmission de l'UNSC est interceptée mais possède un encodage inconnu. Cutter décide donc de déployer l'équipage du Spirit of Fire sur cette planète, et c'est ainsi que débute votre aventure sur Halo Wars 2.

Lors de la guerre entre les Hommes et les Covenants, un soldat prêt à tous les sacrifices pour la coalition extraterrestre. Il est connu pour avoir gagner toutes ses batailles et chacune de ses guerres. Son nom : Atriox.

Une légende prend forme, un problème de taille pour les Covenants. Alors que des membres de son alliance tentent de l'assassiner, Atriox se rebelle et avec lui, tous ses semblables. De nombreux assassins et mercenaires se rallient à sa cause, faisant ainsi un double front face aux traîtres.

Notre test sur Halo Wars 2, le renouveau du RTS sur consoles ?

L'héritage d'un gameplay intelligent et suffisant

Le gameplay reste assez proche d'Halo Wars premier du nom et du genre RTS. Création et amélioration d'une base, le gain régulier de ressources et d'énergie permet d'acquérir de nouvelles unités, de bâtiments, ou encore de les améliorer.

Vous disposez d'un nombre limité d'unités, qui lui peut augmenter via l'ajout de nouvelles bases et de recherches. Chaque unité prend plus ou moins de place, c'est-à-dire qu'un marine ne prendra que 2 de population alors que d'autres en prendront 3 ou 4. L'unité mythique prend, par exemple, 40 de population !

Il existe de nombreuses unités différentes. En effet, les deux races jouables comprennent chacune plusieurs unités terrestres légères, de blindés terrestres et d'unités volantes. Selon le héros choisi, des unités peuvent également changer, à l'image du Spartan lorsque vous incarnez le Capitaine Cutter.

Une des nouveautés est l'ajout de groupes de contrôle et de plusieurs possibilités de sélection d'unités. Ajout primordial et hautement sympathique.

Notre test sur Halo Wars 2, le renouveau du RTS sur consoles ?

Lors de la bataille, vous pouvez lancer des pouvoirs de chefs, ceux-ci sont définis par le général que vous avez choisi avant la partie. Ce sont des pouvoirs de soutiens médicinaux, d'appui aérien ou encore de largage d'unités. Ils sont capables de changer véritablement le cours d'une bataille. Ils se développent au fur et à mesure de la partie.

Autre nouveauté : les nœuds d'alimentation présents sur les cartes. Ils attribuent des ressources aux joueurs, ce sont donc des points stratégiques essentiels ! En effet, leur action est immédiate sur la production et vous permettra de prendre le meilleur sur vos adversaires.

Après de nombreuses parties, nous avons pu constater que nous manquions régulièrement d'énergie (l'une des ressources principales du jeu). De ce fait, nous vous conseillons de bien faire attention à vos dépenses et de, pourquoi pas, faire une base exclusivement destinée à la collecte de ressources. Toutefois, attention à bien la protéger !

En outre, les cartes et missions sont loin d'être vides avec notamment de nombreuses possibilités d'éléments à récolter et de missions secondaires à réussir. De plus, Halo Wars 2 propose de nombreuses quêtes journalières et hebdomadaires avec, comme récompense, de l'XP pour votre profil.

Lors de la campagne, vous devrez affronter des adversaires épiques, tels que les anciens commandants d'Atriox qui, eux, disposent de techniques cataclysmiques.

De nombreux modes de jeux multijoueurs

Tout au long de votre expérience à Halo Wars 2, vous débloquerez des paquets de cartes. Ces cartes sont utilisées dans le mode Blitz et ont des niveaux de rareté différents (Commune, Rare, Légendaire). Le mode de jeu correspond à une domination où vous utiliserez uniquement les cartes dont vous disposez afin de prendre le contrôle d'une zone (A, B, C).

Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs héros ayant chacun un style de jeu bien à lui, avec des cartes, de ce fait, exclusives. Notons que les boosters peuvent être achetés avec de l'argent réel, comme nous le connaissons aujourd'hui sur de nombreux jeux comme Hearthstone ou FIFA FUT.

Il existe un mode de jeu plus classique : "guerre en solo ou en équipe". Dans ce mode de jeu, vous serez en confrontation avec une autre équipe composée de 1, 2 ou 3 joueurs. Vous devrez développer votre base et recruter des unités pour détruire l'ensemble des bases ennemies.

Notre test sur Halo Wars 2, le renouveau du RTS sur consoles ?

Le mode baston possède un gameplay extrêmement intense. En effet, le principe consiste à avoir le plus de bases dans un temps imparti. C'est donc à vous et à vos alliés de vous battre (3vs3) avec acharnement tout en profitant de ressources illimitées et de l'ensemble des améliorations déjà effectuées. Attendez-vous cependant à voir plusieurs centaines d'unités en même temps sur la map.

Enfin, l'objectif d'équipe est une partie de domination en 3vs3 où, comme la guerre en solo ou en équipe, vous développez votre base au fur et à mesure. Cependant, pour gagner la partie, vous devrez contrôler des zones afin de cumuler des points. La partie prend fin lorsqu'une équipe atteint 5000 points.

Un visage pour une armée*

Il existe de nombreux généraux que vous pouvez avoir accès gratuitement, à savoir :

  • Le Capitane Cutter, le personnage principal de la campagne, capitaine du Spirit of Fire. Il vous offre un soutien orbital et la possibilité de larguer des unités spéciales de l'UNSC.
  • Isabel, il s'agit de l'IA que vous recevez également au début de la campagne. Elle déploie les derniers véhicules de l'UNSC et distrait l'ennemi grâce à ses hologrammes IA.
  • Le Professeur Anders est la grande scientifique du Spirit of Fire. Ses sentinelles soutiendront vos troupes sur le terrain.
  • Decimus est l'un des guerriers rebelle, il privilégiera tout le temps la force brute et le massacre à la diplomatie.
  • En opposition avec Atriox qui est tout le contraire, voué à la défense et à la ruse. Disposant d'un pouvoir d'invulnérabilité, il est l'une des icônes défensives de ce jeu.
  • Le commandant de vaisseaux peut certainement être comparé à une technique de harcèlement car il dispose en effet de pouvoirs furtifs et de téléportation.
  • Enfin, le Sergent Forge est un général déblocable sur le marché, et ce, gratuitement. Sa philosophie repose sur le déploiement de véhicule lourd et d'attaque avec ce dernier.

* Ses pouvoirs correspondent aux capacités et aux pouvoirs des chefs auxquels vous accéder via un panel in-game.

Notre test sur Halo Wars 2, le renouveau du RTS sur consoles ?

Un jeu très plaisant

Bien que les graphismes ne soient pas le point le plus important sur ce genre de RTS, on peut clairement affirmer que le jeu est très plaisant visuellement. Le paysage est très détaillé et coloré, les cartes sont loin d'être vides et sont particulièrement bien pensées.

Les unités et bâtiments sont également joliment réalisés. Enfin, les tirs et capacités des unités impressionnent par leur qualité.

La bande originale ainsi que les effets spéciaux sont bien trouvés. La musique est plaisante et convient parfaitement au jeu et à son ambiance. Les voix des soldats, ainsi que leurs répliques ne recouvrent pas le jeu et ne nuisent en rien le plaisir du jeu.

En conclusion

Bien que la durée de vie de la campagne soit assez courte (elle ne comprend que 12 missions), il vous faudra environ 9 heures pour la compléter en mode difficile. Halo Wars 2 est un très bon jeu. Il dispose d'une campagne solide et intéressante. De plus, la possibilité d'y jouer en coopération est une excellente chose. Les parties multijoueurs ouvrent des possibilités stratégiques différentes, et demande une certaine coordination.

C'est un réel plaisir de (re)voir un RTS sur nos consoles et Halo Wars 2 est à mon sens capable de relancer le genre.

Le gameplay reprend l'essentiel du premier Halo Wars, en y ajoutant des particularités extrêmement bien trouvées.

Note globale de 16/20