L'association de Platinum Games et Square Enix a donné naissance à un jeu qui n'a pas eu un succès commercial fulgurant. Toutefois, Nier Automata n'en reste pas moins une perle qu'on aimerait croiser plus souvent.

Sorti en mars sur Playstation 4 et PC, Nier Automata a su enchanter les joueurs ouverts à un jeu qui mélange les genres. Composé de Beat-em all, Shoot'em up et Action-RPG, votre aventure se déroule aux côté de 2B et 9S. Ces derniers, androïdes de l'organisation "YoRHA" doivent résoudre les conflits qui règnent sur la planète Terre. En effet, l'histoire nous plonge dans un univers post-apocalyptique où une force inconnue a déployé une armée de "machine lifeforms". Les humains ayant exilé sur la Lune ont envoyé les androides "YoRHa" pour rétablir l'ordre.Nier Automata

Nier Automata, un jeu aux multiples facettes

Spin-off du jeu Drakengard, l'opus de 2017 rattrape le coup de son prédécesseur qui présentait un gameplay défaillant. Ainsi, après test du nouvel opus de Platinum Games, il se trouve que Nier Automata a clairement su se démarquer. En effet, sous ses airs de Beat'em all traditionnel, Automata nous emporte dans un jeu d'action-RPG. Ce dernier propose d'effectuer des quêtes  comme bon nous semble. Exit donc le souci de linéarité reproché au premier opus.

Nier Automata

Et au niveau des graphisme ça donne quoi ?

Malgré la qualité du travail en terme de script et d'ambiance, le côté technique vient ternir la petite perle de Platinum Games. En effet, le modelling des décors est quelque peu modeste, tout comme les nuances qui auraient pu donner un bon coup de fouet si elles avaient été présentes. Ces quelques détails peuvent rappeler les graphismes  de la Playstation 3, mais ne viennent pas pour autant gâcher l'aventure. Certains paysages peuvent même se montrer très réussis. Allez donc faire un tour en région désertique  !

Nier Automata

Nier Automata offre une maniabilité intuitive et un système de combat varié

Nier Automata révèle un système de combat multiple. Entre Brawler, Twin-Stick et Shoot'em up, on ne sait plus où donner de la tête. De plus, cet assemblage permet des combats riches et dynamiques à chaque rencontre. La possibilité de changer son set d'arme en milieu de combat permet de rajouter un peu de piment. De plus, si vous ne vous y attendez pas, vous pourrez être surpris par le changement de position de la caméra. En effet, vous pourrez jouer à un jeu en 3 dimensions, jusqu'au moment où vous devez monter des escaliers, le jeu se transforme en jeu de plateforme. Tout cela peut sembler déroutant, mais arrive le moment où on ne souhaite plus s'en détacher. Le plus de Nier Automata étant la possibilité d'amélioration au moyen de "puces" ou changer votre style de combat. À savoir que chaque changement offre un style de jeu différent. Enfin, un autre plaisir s'ajoute grâce à l'absence de temps de chargement et la présence de "Fast-Travel" ! Ajoutez à cela la joie de découvrir les zones cachées devant lesquelles vous devrez passer maintes fois avant de les voir !

Nier Automata

L'univers de Nier Automata est riche en émotions

Malgré la possibilité de gambader comme nous le souhaitons. Nier Automata n'est pas vraiment un "open-world". En effet, la map qui peut s'avérer énorme présente quelques lieux inaccessibles par la présence de murs invisibles. Certaines régions sont vides, mais viennent intensifier le côté post-apocalyptique. Toutefois, l'exploration n'en est pas moins intéressante. En effet, l'univers regorge d'une multitude de petites vies, toutes plus touchantes les unes des autres. De plus, vous pourrez surprendre des animaux sauvages ( voir même les chevaucher), pêcher ou faire la course avec des machines. Riche en émotions, chaque fiction rencontrée nous fait oublier que les personnages sont des robots. Nier Automata nous plonge donc dans un univers qui se veut à la fois tragique mais empli de douceur et de grâce, même en période de combat !Nier Automata

Un jeu qui nous invite à redécouvrir son univers sous d'autres angles de vue

Il vous faudra une bonne quinzaine d'heures (...Et encore !) pour terminer votre premier run. Alors que nous pensions avoir vu le bout du jeu, celui-ci nous surprend en nous invitant à recommencer du début. Ainsi, après quelques minutes, vous serez étonnés de découvrir que l'histoire du jeu... Évolue ! Toutefois, plutôt que de vous spoiler, je vous invite à recommencer votre jeu après chaque fin... Ah parce que non, il n'y en a pas que deux ! Toutefois, sachez qu'une bonne partie de votre contenu est sauvegardée, de ce fait, vous ne devrez pas tout refaire depuis le début.

Nier AutomataUne bande-son enivrante

Malgré quelques fausses notes au niveau technique, Nier Automata nous entraîne dans l'univers de Keiichi Okabe. Sans ce dernier, le jeu ne serait pas, puisqu'il a composé les différentes musiques qui participent grandement à notre immersion. Alors que certaines évoquent le côté somptueux d'une nature qui reprend ses droits, d'autres nous rappelle la tragédie qui règne sur notre planète. De plus, présentent au cours des combats, les musiques rendent ces derniers encore plus dynamiques et intenses. C'est donc un sans-faute pour cette bande-son difficilement critiquable.

Nier Automata

Nier Automata est un jeu d'une élégance rare

Pour conclure, Nier Automata a su se démarquer de son prédécesseur. De part son mélange des genres il est capables de rafraîchir son propre gameplay permettant de varier les plaisirs. Toutefois,  la présence de quêtes Fedex peut lasser. Heureusement, le jeu se rattrape en nous offrant un script capable de nous faire réfléchir sur bon nombre de questions existentielles que les robots se posent eux-mêmes. De plus, Nier Automata est rendu accessible pour tous puisqu'il propose des niveaux de difficultés très variés. Ainsi, les joueurs hardcore pourront prendre plaisir à la baston et aux débutants de découvrir tranquillement le monde qui les entoure. Ajouter à cela un système de combat variés selon votre mods, vos armes et améliorations et vous obtiendrez un mélange savoureux à consommer sans modération. De plus, proposer de recommencer le jeu peut s'avérer très délicat. Toutefois, Platinum Games n'a pas faillit à sa tâche. Enfin, la musique est sans doute la catégorie qui marquera certains joueurs compte tenu de l'ivresse procurée tout au long de l'aventure.