Après avoir été porté en Réalité Virtuelle, c'est au tour de la Réalité Augmentée d'avoir sa version du célèbre jeu de puzzle Portal.

Il y a quelques jours, KennyW a publié une vidéo de son travail sur l'HoloLens. Ce développeur a ainsi recréé la physique du puzzle-game FPS de Valve : Portal. Le rendu final est vraiment cool et très impressionnant. Il ne s'agit là que d'un concept, il n'y a pas de jeu à proprement parler ni de puzzle à résoudre. Toutefois il s'agit d'un premier pas réussi qui nous fera facilement imaginer transformer notre chambre ou notre lieu de travail en un laboratoire d'Aperture Science.

Portal dans la Vie Réelle avec le Microsoft HoloLens

Et même si l'on ne pourra pas traverser les portails, la physique du jeu de base est très bien respectée. Les cubes prennent de la vitesse et entrent correctement en collision avec l'environnement réel de l'utilisateur. On les voit ainsi descendre des escaliers et rebondir parfaitement contre les murs. Les progrès de la VR et de la Réalité Augmentée sont vraiment incroyables ces derniers temps. On peut alors s'imaginer que dans un futur proche on pourra transformer notre environnement quotidien en une véritable salle de jeu. Un concept comme Portal pourrait être très bon à adapter complètement. Le rêve d'utiliser les obstacles réels afin de créer un puzzle que le joueur devra résoudre ne semble donc plus très loin.

Il y a quelques mois, ce même développeur avait aussi adapté le jeu Pokemon sur HoloLens. Vous pouvez jeter un œil à la vidéo ci-dessous :