C'est désormais officiel : le docteur Tenma arrive sur petit écran ! Le mangaka de renom, Naoki Urasawa, avait donné son accord au réalisateur hispano-américain Guillermo del Toro, pour produire "Monster" sur la chaîne câblée américaine... Et ça se précise.

Alors que le shônen prend une nouvelle dimension avec l'adaptation en série live de One Piece, le seinen n'est pas en reste. Même si le projet n'a pas encore trouvé preneur, Naoki Urasawa a donné carte blanche à Guillermo Del Toro pour faire de Monster, édité par Kana, une série à succès. Flop ? Peu probable, et on vous explique pourquoi.

Guillermo Del Toro, USA, Monster, Urasawa, Producteur, Manga

Del Toro tient-il son nouveau succès ?

Pourquoi Monster va marcher ?

Déjà parce que le producteur, Del Toro, n'en est pas à son coup d'essai. Après la réalisation d'"Hellboy" en 2004, puis du célèbre "Pacific Rim" il y a 4 ans, l'Américain prend le "Toro" par les cornes avec Monster. Aussi, il faut dire que Monster avait toutes les cartes en main pour s'affirmer en tant que série à succès. Personnages attachants, troublés psychologiquement, des issues raciales abordées, des armes, la mafia... mais surtout un scénario complexe, travaillé, et un travail psychologique époustouflant. Sans oublier le génie non négligeable d'Urasawa, également auteur de Billy Bat ou encore 20th Century Boys.

Urasawa, Johann, Tenma, Monster, Manga, Anime, Seinen

Monster, avant tout une bagarre psychologique.

Monster, qu'est-ce que c'est ?

Synopsis : 1986. Le docteur Tenma est un jeune chirurgien japonais expatrié en Allemagne. Embauché par une clinique de Düsseldorf, doué pour son métier, il est parfaitement intégré. Il doit même épouser la fille de son directeur. Un jour, appelé en urgence, il s'apprête à opérer un jeune garçon pour essayer de lui sauver la vie. Alors qu'il allait commencer l'opération, on l'interpelle. On lui demande de prendre en charge un autre patient arrivé entre temps. Ce patient n'est autre que le maire de la ville. Mais le Docteur Tenma décide d'ignorer cet ordre et de s'occuper de l'enfant arrivé en premier... Lui, le neurochirurgien de génie, va tout perdre. Neuf ans plus tard, un tueur en série apparaît, et Tenma se retrouve nez-à-nez avec ce "Johann", qui s'avère être le petit garçon sauvé il y a une décennie.

Urasawa, Tenma, Monster, Manga, Anime, Seinen

Kenzô Tenma, le héros du manga.

C'est du concret !

Quoiqu'il en soit, l'animation japonaise prend une autre dimension au travers de cette annonce. Elle rencontre le monde hollywoodien des séries américaines, en plein essor. Et surtout, elle s'inscrit un peu plus encore dans l'universalité du septième art. Aucune date n'a encore été fixée concernant l'arrivée de Monster sur nos écrans. Cependant le projet, initialement refusé par la chaîne HBO, se précise.

Monster, Urasawa, Johann, Tenma, Manga, Anime, Seinen

La série Monster : Top ou Flop ?

Vous me direz, "Cette info n'est pas toute jeune !", et vous aurez raison. Mais si le sujet revient aujourd'hui, c'est qu'il est au goût du jour. Urasawa a même laissé entendre récemment que le projet se concrétisait en ce moment. Un premier trailer fin 2017 est attendu par les fans, dont l'impatience n'a de cesse de croître depuis les premières rumeurs.