Connect with us

Minecraft et Raspberry pi

Publié, il y a

, le

Minecraft est sans doute le jeu de notre époque, il offre des possibilités infinies et de petits malins ont eu l’idée de l’associer avec le Raspberry pi. Je vous avais parlé dans un précédent article de Minecraft pi, dans ce dossier nous allons créer une console de jeu Minecraft.

Minecraft et Raspberry pi

Minecraft et Raspberry pi

le nano-ordinateur

Le nano-ordinateur – Raspberry pi

Le Raspberry pi est un nano-ordinateur (taille d’une carte de crédit) avec un processeur RAM crée par David Braben. Le projet Raspberry pi a pour but d’encourager l’apprentissage de l’informatique ainsi que de la programmation.

Il est possible de transformer de simples blocs Minecraft en papier en véritables figurines Skylanders. Comment cela fonctionne-il ?
Pour vous expliquer le fonctionnement voici une vidéo de Toni Dicola le génie qui a eu l’idée. Si, vous maîtrisez parfaitement l’anglais et le Raspberry pi, allez directement à l’adresse du projet – (en Anglais).

Nous allons dans ce dossier créer une console dédiée à Minecraft, afin de se familiariser avec les commandes de base. Nous aurons par la suite la possibilité dans d’autres dossiers de voir les possibilités infinies de ce dispositif et notamment de reproduire le projet de Toni Dicola qui nécessite de comprendre le fonctionnement du NFC.

1 – Créer sa console Minecraft

Pourquoi créer une console Minecraft ?
Pour le confort de jeu et avoir une console totalement optimisée pour Minecraft.
Je vais vous expliquer une façon simple, tant du point de vue matériel que logiciel, qu’il est possible pour tout le monde de programmer.

Il vous faut :

  • 1 Raspberry Pi 2 ou 3 modèle B disponible ici (il faut 512Mo de RAM)
  • Un boitier pour votre Raspberry pi, vous pouvez en imprimer (avec une imprimante 3D) ici. Si vous souhaitez un modèle pour votre boitier allez ici coût environ 20€ (hors frais d’envoi).
  • Je vous conseille de prendre un starter kit disponible ici, il inclut tout le nécessaire et la carte SD est déjà préparée et vous avez un boitier fourni.
  • Une manette de jeu USB (celle de la PS3 est parfaite sinon un autre modèle)
  • La version Minecraft pi (disponible ici) – Gratuit
  • La dernière version de Raspbian

Vous avez tous les ingrédients, on va commencer par l’installation de Raspbian. Si vous avez choisi de prendre le starter kit, suivez les instructions de Noob et installez Raspbian. Sinon allez ici si vous êtes sous Linux, pour Windows c’est ici, et pour Mac par là.
Avant toute chose n’oubliez par de faire une mise à jour dans le LXTerminal avec les commandes :

sudo aptitude update && sudo aptitude ugrade
Pourquoi utiliser la commande aptitude plutôt que apt-get ? Car aptitude gère mieux les dépendances que apt-get. Après rien ne vous empêche de faire :
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

PS: si vous êtes en @root: il est inutile de taper sudo

Si vous souhaitez faire la mise à jour du Firmware c’est par ici.
Minecraft pi est déjà installé avec Raspbian il se peut que vous ayez besoin de l’installer depuis le dépôt :
sudo aptitude install minecraft-pi

Logo LX Terminal - Raspberry pi

Logo LXTerminal – Raspberry pi

Maintenant on va ouvrir Minecraft le chemin : Menu >> Jeux >> Minecraft Pi
Vous arrivez sur l’écran d’accueil de Minecraft, amusez-vous déjà avec cette version. L’écran est décalé et les touches sont WASD.

2 – Configurez

En testant Minecraft pi, vous avez pu voir que les touches ne sont pas adaptées pour un clavier AZERTY, il existe une solution pour passer en clavier QWERTY en allant dans LXTerminal $~setxkbmap us. Pour basculer sur un clavier français $~setxkbmap fr
À partir de maintenant on fera toutes les manipulations directement dans le terminal LXTerminal.

Sur la tv vous voyez deux bandes noires, pour les enlever il faut :
sudo nano /boot/config.txt
et modifier les valeurs comme suit :

htmi_mode=16
hdmi_drive=2
disable_overscan=1

Enregistrez ensuite faites sudo raspi-config et désactiver overscan.

Pour passer Minecraft en plein écran il suffit de cliquer sur le carré (comme sur cette image) :

Minecraft accueil - raspberry pi

minecraft pi accueil

Activer le SSH du Raspberry pi

Le SSH est activé par défaut dans la dernière version de Raspbian. Dans le cas contraire il suffit de faire :
sudo raspi-config
Sélectionnez la ligne SSH Enable or Disable ssh server faites entrer et choisissez Enable. N’oubliez pas de faire Ok.

ras-config

panneau de configuration – Raspberry pi

Pour connaître votre ip il suffit de faire ifconfig ou sudo ifconfig, ici l’adresse ip est 192.168.1.101

Ifconfig - Raspberry pi

Ifconfig – Raspberry pi

On va vérifier que cela fonctionne :
Sur Windows, j’ai l’habitude d’utiliser PuTTY il suffit d’entrer l’adresse ip dans la case “Host Name (or IP) Port 22 et cliquer sur “Open”. Le terminal va vous demander un “login “entrez “pi” (si vous avez choisi un autre Login entrez le), ensuite le “Password” par défaut : “raspberry “. Pour des raisons de sécurité je vous conseille de remplacer rapidement votre mot de passe en suivant ce lien. Tout devrait bien se passer et vous pouvez prendre le contrôle à distance de votre Raspberry pi.

PS: si vous avez un message d’erreur comme ” Warning : remote host identification has changed ” il suffit d’entrer cette commande dans le terminal : ssh-keygen -R [adresse-ip] dans notre cas ssh-keygen -R 192.168.1.101

Pourquoi avoir activé le SSH ? Car nous allons par la suite créer des scripts en Python et cela sera plus simple de les transférer sur Minecraft. Il nous sera également, pour d’autres projets, utile de pouvoir accéder à distance à notre Raspberry pi (serveur web, serveur Minecraft etc…).

Minecraft pi en Python.

Je tiens à rassurer les gens qui ont une ophiophobie (peur des serpents), Python est un langage de programmation orienté objet, facile à maîtriser. Toujours, dans le terminal LXTerminal
$ cp -R /opt/minecraft-pi/api/python/mcpi ~/minecraft/
Nous avons utilisé la commande cp qui permet de copier un fichier/répertoire. Pour plus d’informations sur les commandes Linux aller ici.

Minecraft pi au démarage.

Pour plus de facilités d’utilisation, nous allons demander l’ouverture de Minecraft pi au démarrage.
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
Ajoutez à la fin @minecraft-pi

nano - Raspberry pi

nano – Raspberry pi

Ajouter une manette

Il existe un super tutoriel sur l’installation d’une manette sur le Raspberry pi qui est disponible ici.
On va ajouter le support des manettes en installant le paquet :

sudo aptitude installl xserver-xorg-input-joystick

On configure maintenant les touches, on va déjà aller dans le dossier xorg.confi.d (j’ai fait la configuration avec une manette PS3, il vous suffira de réadapter le tout pour votre manette) se rendre dans le dossier en faisant :

cd /usr/share/X11/xorg.conf.d/

On va sauvegarder le fichier de configuration en exécutant cp 50-joystick.conf 50-joystick.conf.old (il n’est pas obligatoire de l’appeler .old, vous pouvez l’appeler comme vous le souhaitez).


Remplacement de la configuration actuelle en utilisant une configuration déjà toute prête :

sudo wget https://github.com/tommybobbins/PS3-SixAxis-RaspberryPi/blob/master/50-joystick.conf
On redémarre et on vérifie que tout fonctionne.

Il existe des problème d’alimentation sur le raspberry pi 2. Pour y remédier il faut disposer d’une alimentation de 2A : comme celle-ci.

 

Voilà , vous venez de créer votre console Minecraft et d’utiliser un terminal. On verra dans un prochain dossier comment modifier notre Minecraft. Amusez-vous bien.

N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article en commentaires.

Suivez-nous sur Twitter pour être informés des actualités dès leur publication !

Retrouvez nos autres dossiers : Minecraft ou l’art de réinventer le cube. et Goblins Quest : le jeu de Coktel Vision.

Commentaire

Rédacteur

Girlfy

3 Recettes de desserts Healthy sans gluten

Publié, il y a

, le

3 Recettes de desserts Healthy sans gluten

Vous ne savez plus quoi faire comme dessert et voulez essayer quelque chose de nouveau ? Découvrez alors 3 recettes de desserts Healthy sans gluten ! Délicieux, vous ne pourrez plus vous en passer !

Dernièrement, je vous avais fait part de 3 recettes d’apéro Healthy à faire absolument. Aujourd’hui, place au sans gluten. Aujourd’hui, le sans gluten prend une place majeure dans l’alimentation. Mais d’abord, qu’est-ce que le gluten ? C’est un mélange de protéines combiné avec de l’amidon dans l’endosperme de la plupart des céréales. Même en quantité infime, le gluten peut ainsi provoquer des lésions dans l’intestin. De plus, certains en sont intolérants, d’autant plus que le gluten est de moins en moins digéré depuis que les commerçants ont modifié celui-ci. Voici alors 3 recettes Healthy sans gluten ! Vos papilles vont vous en remercier, et par conséquent, votre corps aussi !

3 Recettes de desserts Healthy sans gluten

1-  24 petits gâteaux Healthy sans gluten à la châtaigne

Pour cette recette de desserts Healthy sans gluten, il vous faut, 90 g de farine de châtaigne – 130 g de farine mix (farine de riz, fécule de pomme de terre, gomme xanthane) – 1 cuillère à café de poudre à lever – ½ cuillère à café de sel fin – 150 g de beurre à température ambiante (+ 15 g pour beurrer le moule) – 180 g de sucre de canne blond – 3 œufs – 1 cuillère à café d’extrait de vanille – 150 ml de lait (végétal ou vache)
Note : pour substituer la farine mix sans gluten, il faut 70 g de farine de riz, 60 g de fécule (maïs/pomme de terre), ½ cuillère à café de gomme xanthane (ou gomme de guar).

Pour faire les gâteaux desserts sans gluten Healthy, préchauffer à 175°C. Dans un bol, mélanger ensemble la farine de châtaigne et le mix, la poudre à lever et le sel. Garder de côté. Battre au mixeur le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse (environ 3 minutes). Ajouter les œufs les uns après les autres en s’assurant de leur bonne incorporation. Ajoutez la vanille.  Ajoutez 1/3 du mélange des farines, puis la moitié du volume du lait, un nouveau 1/3 de farine, le reste du lait et terminer par le 1/3 restant de farine. Verser la pâte au ¾ de la hauteur des cavités du moule à petits gâteaux. Cuire 20 minutes. Vérifier la cuisson en insérant une pique en bois au centre d’un des gâteaux, la pique doit ressortir sèche. Laisser reposer 5 min dans le moule puis démouler à l’envers pour qu’ils refroidissent.

3 Recettes de desserts Healthy sans gluten

2- Cheesecake aux fraises Healthy sans gluten 

300 g de fromage à la crème – 300 g de fromage frais – 60 g de farine de riz – 50 g de sucre roux – 2 œufs – 2 c. à soupe de sucre de canne – 1 c. à soupe de vanille liquide – 300 g de fraises fraîches – feuilles de menthe pour la décoration – fromage blanc sucré pour le service

Pour cette recette de desserts Healthy sans gluten, préchauffez le four à 210°C. Beurrez un moule. Battez les fromages dans un saladier. Ajoutez le sucre de canne et la vanille liquide puis mélangez bien. Ajoutez les oeufs, la farine et le sucre roux et remuez jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Versez le mélange dans le moule. Enfournez pendant 40 minutes. Laissez tiédir le cheesecake dans le four éteint. Entreposez au frais pendant 8 heures minimum. Nettoyez, équeutez et coupez en fines tranches les fraises pour un effet Healthy. Nettoyez et épongez les feuilles de menthe. Démoulez le cheesecake sur un plat de service. Nappez-le de quelques cuillerées de fromage blanc sucré (plus ou moins selon vos goûts) puis répartissez sur le dessus les fraises et les feuilles de menthes fraîches. Dégustez bien frais.

3 Recettes de desserts Healthy sans gluten

3 – Quatre-quart à l’amande Healthy sans gluten 

Pour cette recette de desserts Healthy sans gluten, il vous faut, 240 g de sucre semoule – 4 gros œufs – 1 c. à café d’extrait naturel de vanille – 140 g de maïzena – 125 g d’amandes en poudre – 1 sachet de levure chimique – 200 g de beurre mou – 1 pincée de sel

Préchauffez le four à th. 6,5(200°C ). Beurrez un moule à cake. Mettez le beurre dans une terrine. Ajoutez  ensuite le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mettez les œufs 1 par 1, sans cesser de travailler. Mettre le sel, vanille, maïzena, amandes et levure, en remuant avec une spatule. Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 45 min. A la sortie du four, attendez 5 min avant de démouler le quatre-quarts sur une grille et de le laissez refroidir, et à vous votre quatre-quart Healthy sans gluten.

3 Recettes de desserts Healthy sans gluten

Commentaire

Voir plus

Jeux Video

Destiny 2 : Une nouvelle maintenance prévue le 25 Septembre !

Publié, il y a

, le

Destiny 2 trailer

Depuis sa sortie, Destiny 2 fait beaucoup parler de lui et notamment à cause de ses nombreuses maintenances qui durent à chaque fois minimum 3 heures. Bungie vient d’annoncer qu’une nouvelle maintenance aurai lieu le 25 septembre prochain. Que nous réserve donc cette maintenance ?

La première information concernant cette prochaine mise à jour de Destiny 2 c’est qu’elle vous empêchera de jouer au jeu de Bungie pendant une durée minimum de 5 heures. Pour rappel Destiny 2 a déjà subi deux grosses mises à jour au niveau des serveurs. La première était pour l’introduction du raid Léviathan. La seconde n’était pour beaucoup pas forcément utile puisque peu d’ajouts ont eu lieu lors de celle-ci. Pour cette troisième mise à jour, Bungie apportera certainement déjà le raid hard avec un minimum de 290-300 de lumière certainement. Cette mise à jour sera la 1.0.3. Il vous sera donc impossible le 25 septembre de vous connecter à Destiny 2 entre 16H et 21H si tout se passe bien ! Pour rappel lors de la première mise à jour Bungie avait décalé l’horaire de 2 heures !

Destiny 2 mission

Les factions ralliées, le nouvel événement de Destiny 2 disponible après la mise à jour 1.0.3 ?

Le nouvel événement de Destiny 2 est très attendu puisque celui-ci concerne les factions. Nous savons déjà que celui-ci paraîtra le 26 septembre prochain. Seulement 3 factions seront concernées dans un premier temps. Il s’agira des factions suivantes :

  • L’astre mort
  • Le culte de la Guerre Future
  • La nouvelle Monarchie

Vous débloquerez des quêtes autour d’eux pour vous permettre de gagner de nouveaux équipements pour vos personnages respectifs. Nous en saurons certainement plus dans les prochains jours pour cette nouvelle activité de Destiny 2.

Sources & crédits

Commentaire

Voir plus

Insolite

Neymar-Cavani: la fin d’une “affaire d’état”

Publié, il y a

, le

Par

Neymar, Neymar Cavani, Neymar Cavani Penalty, Cavani, Cavani penalty, Paris Saint Germain

Arrivé cet été dans la capitale, celui que l’on considère comme le troisième meilleur joueur du monde fut le centre de toutes les attentions. D’un simple conflit habituel a découlé une terrible preuve de la non-objectivité des médias.

La binarité est une caractéristique informatique, qui commence à se répandre dans les médias. Depuis cet été, voire avant, le Paris-Saint-Germain fait l’objet de toutes les attentions. Si ce n’est pas un mal en soit, c’est la manière d’en parler qui dérange. C’est le fameux problème du verre vide et du verre plein. Quand Paris n’as pas réalisé le meilleur mercato de l’histoire en attirant Neymar, cette même star se retrouve au coeur d’un débat sans queue ni tête. Rapide retour sur ce qui est devenu une affaire d’état entre Neymar et Cavani pour, rappelons le, une affaire de penalty. D’ailleurs, dans le genre des affaires qui sont devenues pire que virales, Eclypsia s’y connaît bien

Neymar veut faire vendre Cavani, sérieusement ?

Depuis le match contre Lyon, les médias sportifs se sont donc posés beaucoup de questions sur le vestiaire parisien. La raison ? Neymar a refusé de donner un coup-franc à Cavani, et Cavani à refusé de donner son penalty à Neymar. Alors certes, il y a eu explication de texte entre Cavani et Neymar à la fin du match, et l’entraîneur parisien a réglé le problème plus tard dans la semaine. Mais les rumeurs se sont enflammées trop vite, oubliant que la vie d’un vestiaire est constamment tourmentée. Des brouilles autour d’un penalty, c’est commun, même si ce n’est pas sain.

La plus folle rumeur est venue du quotidien catalan Sport. Effectivement, le journal affirmait, de source sûre, savoir que Neymar aurait appelé le président parisien pour lui demander de vendre dès le mercato hivernal l’attaquant uruguayen. Apparement, la catalogne ne s’est pas encore remise de ce transfert historique du brésilien, et compte bien le faire payer aux parisiens.

Au-delà des préférences pour un club, il faut savoir, en particulier dans le journalisme, être objectif. Parce que le grand Neymar a soi disant unfollow le médiocre et ridicule Cavani sur Instagram, ce dernier doit être lynché sur les réseaux sociaux ? Si les médias sont omniprésents dans notre société, il faut savoir être rationnel et un tantinet objectif. Non, Neymar ne s’est pas battu avec Cavani. Non, il n’y a pas de division dans le vestiaire parisien. Les joueurs sont désormais réconciliés de leur petite esbroufe, et tout va pour le mieux à Paris. À bon entendeur.

Neymar, Neymar Cavani, Neymar Cavani Penalty, Cavani, Cavani penalty, Paris Saint Germain

Commentaire

Voir plus

Tendance