Le directeur créatif de Mass Effect Andromeda, Mac Walters, s'est exprimé sur les sensations qu'il veut faire ressentir aux joueurs à la fin du jeu et sur une partie du gameplay. Il annonce qu'une fois que le joueur aura atteint la fin du scénario, il aura vraiment l'impression que l'histoire s'achève ici.

C'est un point qui avait fait débat sur Mass Effect 3, malgré ce qu'annonçait BioWare depuis le début de la saga, deux des fins proposées ne donnaient pas l'impression d'avoir totalement achevé une histoire, mais d'en avoir commencé une nouvelle. Mac Walters s'est exprimé auprès de GameInformer dans une interview durant laquelle il explique le point de vue du studio sur la fin de Mass Effect Andromeda (NDLR: traduit de l'anglais): "À la fin de tout ça, nous voulons donner l'impression qu'une histoire a été complétée. Oui, pour l'univers, il restera encore beaucoup à explorer, et c'est ce que nous voulons teaser, mais ce sera sa propre histoire. Nous voulons que le joueur se dise: Bien, j'ai mon jumeau Ryder qui a eu son épopée. Et maintenant? Est-ce que l'histoire sera toujours avec un Ryder? Est-ce que ce sera autre chose? Qui sait?".

BioWare n'a pas confirmé de trilogie en revanche. Ayant appris de ses erreurs, le studio semble entreprendre plus graduellement le traitement de la saga. Aucune date n'a été annoncée, mais Mass Effect Andromeda est attendu pour le printemps 2017.

Mass Effect Andromeda sera la fin d'une histoire
Au cours de cette interview, Mac Walters en a également dit un peu plus sur le gameplay de Mass Effect Andromeda.

On sait notamment que les armes seront, comme dans les trois premiers jeux, les principaux outils de notre personnage. Ainsi, comme nous sommes dans un RPG, augmenter le skill de votre personnage dans une certaine catégorie d'armes sera primordial. Seulement, il semble que l'équipe de BioWare veuille que le joueur ne soit pas seulement capable de gagner un gun fight, comme ce qu'on pourrait retrouver dans un GTA. Ainsi, d'après ce que nous dit Mac Walters, il faut s'attendre à un arbre de compétences très étoffé et étendu, ou en tout cas hétéroclite.

“You have to be able to handle a gun. You have to be able to fight. But we want you to be more than that; we want [you to] be an explorer, an adventurer, someone who’s trained in diplomacy and other things. You’re about to go to a new galaxy, and you have no idea what you’re going to find. We want this small group of people – the Pathfinder and the Pathfinder team – to lead the way.”

Traduction: "Vous devez savoir maîtriser votre arme. Vous devez être capable de vous battre. Mais nous voulons que vous soyez plus que ça; nous voulons que vous soyez un explorateur, un aventurier, une personne entraînée à la diplomatie et à d'autres choses. Vous vous apprêtez à vous rendre dans une nouvelle galaxie, et vous n'avez aucune idée de ce que vous allez trouver. Nous voulons que ce petit groupe de personnes - le Tempest et l'équipage du Tempest - mène la marche."