Pour animer sa chaîne YouTube cet été, Cyprien a lancé il y a plusieurs semaines une série audio. L'Épopée Temporelle était donc un projet secret sur lequel il travaillait depuis de longs mois. Pourtant, les avis de la communauté sont partagés sur ce nouveau projet. Je vous explique pourquoi l'Épopée Temporelle est, en soit, une excellente chose pour le paysage audiovisuel français.

Cyprien Iov est le plus gros Youtuber français.  Le métier de Youtuber est souvent critiqué. On le désigne comme n'étant pas un "vrai métier", et la société est encore un peu réticente à l'accepter. Alors les plus gros Youtubers français ont élargi leurs palettes d'action. À coté de ses traditionnels podcasts, Cyprien a voulu aller plus loin, notamment avec l'Épopée Temporelle. Sur sa chaîne on peut donc retrouver désormais plusieurs court-métrages, des sketchs scénarisés ou même des vidéos pour des fondations/associations. Et puis tout cela, ce n'est que sur sa chaîne. On peut également le retrouver sur la chaîne CyprienGaming, sur sa propre BD qu'il a créé, sur une mini-série de TF1, ou même sur l'app store avec son "Nope Quiz". Enfin, il a depuis quelques mois installé le concept des quiz entre youtubers sur sa chaîne. Alors qu'il est le plus grand Youtuber masculin, Natoo est quant à elle la plus grande Youtubeuse en France.

Cyprien vidéo, Cyprien Youtube, Cyprien L'Épopée Temporelle, L'Épopée Temporelle

Des projets qui élargissent la portée de Youtube

Ce n'est peut-être pas flagrant au premier abord, mais les influenceurs comme Cyprien ont désormais un grand éventail de capacités et de produits, qui contribuent aussi bien à leur image personnelle qu'à l'image de YouTube. Cette fois-ci, Cyprien a voulu explorer des sentiers peu foulés en général, ceux de la série audio. En effet, à part pour les fins connaisseurs, il n'y a guère que Le Donjon de Naheulbeuk qui a réussi à s'imposer. Alors que la série audio d'Antoine Daniel, Clyde Vanilla, sortira elle à la rentrée, c'est donc l'occasion pour les novices de s'initier à ce nouveau type de contenu.

Cyprien vidéo, Cyprien Youtube, Cyprien L'Épopée Temporelle, L'Épopée Temporelle

Non, la série ne serait pas mieux en animé

Pourtant, les retours ne sont pas unanimes sur cette série. La critique la plus récurrente en ce qui concerne  la série aurait été mieux en image. Le raisonnement est juste contre nature. L'Épopée Temporelle fut construite comme une série audio. Les dialogues, les bruitages, les mises en situation sont faites pour de l'audio. L'âme de la série se trouve dans les petits détails sonores, les mêmes qui passeraient à la trappe dans une série visuelle. Après, il est évident que ce genre ne peut pas plaire à tout le monde, mais la série a tout de même le mérite d'exister.

Finalement, un vrai tour de force

Enfin, il y a un autre point important dans L'Épopée Temporelle. Effectivement, chaque voix de la série a été réalisée par des comédiens professionnels. De même pour le mixage audio, les génériques, les dessinateurs... C'est donc une fois de plus une démonstration de la puissance de Youtube. Il est toujours agréable de voir que les professionnels font désormais confiance aux vidéastes, ce qui n'aurait pas forcément été le cas il y a quelques années.

Si vous n'avez jamais essayé L'Épopée Temporelle de Cyprien, allez-y, c'est gratuit, et c'est toujours une bonne expérience que de s'ouvrir à de nouveaux médias.