Aiekillu, qui comptabilise plus d'un million d'abonnés sur YouTube et presque 15 millions de vues au total sur Twitch, se confie à nous dans une interview exclusive !

A l'heure actuelle Aiekillu, alias "la Crête" YouTuber canadien, possède plus de 1 100 000 abonnés et 159 720 000 vues, mais il n'est pas que sur YouTube puisqu'il est aussi présent en stream sur Twitch. Sa chaîne comptabilise 14 900 000 vues au total, 450 000 followers et un grand nombre d'abonnés. Il s'est lancé il y a 5 ans avec une première chaîne "Nabil Lahrech". Celle-ci avait été supprimée à cause d'un strike YouTube. Mais grâce à ses abonnés, sa chaîne est finalement sortie de la tombe. Vous pouvez ainsi aller voir ses anciennes vidéos. Il s'est beaucoup fait connaître grâce au jeu Arma III et au mod Altis Life, mais pas que ! Il a aussi tourné des vidéos sur Rust, DayZ, Skyrim, Garry's Mod (DarkRP) et récemment GTA 5 RP. Aujourd'hui, Aiekillu se confie à nous. Il a donc répondu à nos questions, nous racontant son aventure, ses goûts, et nous expliquant ses projets futurs, comme une émission de télé?

► Quel est le jeu que tu as le plus aimé de toute ta vie ?

C'est une question difficile, je ne dirais pas que c'est le jeu que j'ai plus aimé mais l'expérience de jeu la plus marquante de ma vie. C'est genre ma plus grosse découverte : ça été DayZ ! Le jeu a introduit une toute nouvelle façon de jouer aux jeux, une toute nouvelle façon de communiquer avec les joueurs. Le mod était intense, on était 50-60 joueurs sur un serveur. On savait juste que c'était l'apocalypse sur le serveur et qu'il y avait pleins de zombies partout. Si tu te faisais mordre tu crevais, donc tout le monde avait peur ! On essayait de s'entraider entre joueurs, il n'y avait pas synopsis au jeu, pas de règles.

♦ C'était pas un peu comme du RP improvisé?

Ouais ! C'était genre du RP improvisé et tout le monde parlait à tout le monde. Personne ne tuait personne, les gens communiquaient, ils essayaient de survivre ensemble. Je me rappelle, on avait fait des randonnées de 4h sur DayZ en allant du Sud, au Nord, en explorant toute la map. Je pense c'était vraiment le tournant de l'expérience .

► Quel jeu t'a le plus marqué en 2016 ?

Je vais m'aider en regardant ma chaîne YouTube... Je sais que tous les jeux que j'ai kiffé je les ai fait en vidéo. Y'a eu DarkRP, c'était vachement marquant l'année passée, mais je dirais pas que c'est mon jeu préféré !

♦ DarkRP a vraiment fait décoller ta chaîne !

Tout comme Rust et tout comme Altis Life. En fait, chaque année je reviens avec quelque chose de nouveau donc y'a pas vraiment quelque chose qui me fait décoller. A chaque fois il y a quelque chose pour me maintenir.

♦ Ta plus belle expérience en 2016 c'était ..?

C'était sur Rust, les 2-3 saisons que j'avais faites sur ma chaîne, ça été très très lourd l'année passée niveau mises à jour, changements... Je pense que c'est ce qui a le plus cogné!

► Et depuis le début de l'année ?

Sans hésitation : PU Battlegrounds ! C'est le même mec qui à créé Battle Royale sur Arma, où j'avais passé des centaines d'heures sur le mod. Du coup c'est cool d'avoir un vrai jeu autre que H1Z1 qui est trop arcade !

♦ Le jeu qui va sortir et cartonner sur YouTube est..?

Il n'y a pas un jeu cette année qui va cartonner ! De toutes les sorties, aucune ne va être une référence sur YouTube.

►Pour ceux qui ne suivent pas Aiekillu, le RP est un peu sa "marque de fabrique". Il se confie sur le jeu RolePlay sur lequel il à pris le plus de plaisir à jouer :

C'est une question où je peux être un petit peu biaisé, parce que j'aurais tendance à dire Altis Life car c'est le premier qu'on a fait. Il y a beaucoup de serveurs sur Altis Life, on ne peut pas généraliser. Beaucoup de serveurs vont être plus "Militaire contre Rebelle". C'est beaucoup plus de RolePlay stratégique que, par exemple, un petit GTA 5 RP où on est que des civils. Et si les flics tombent sur toi, t'es dans la merde parce que tu sais que tu ne peux rien lui faire et que tu sais que tu vas te bouffer des dizaines de milliers de dollars d'amende ! Et du coup, là où je me suis le plus tapé des barres à RolePlay, je pense que c'est DarkRP jusqu'à maintenant ! C'est là où on a eu le plus d'expériences mais ça ne veut pas dire que GTA ne va pas le dépasser. Il est bien parti pour le dépasser !

► DarkRP était une période marquante sur ta chaîne, de nombreuses vidéos sont sorties, beaucoup de Lives ont été faits et un serveur dédié à La Meute a même été créé ! Alors, est-ce que DarkRP est un jeu pour enfants ?

DarkRP n'est pas devenu un jeu pour enfants, mais DarkRP était un jeu pour enfants à la base ! C'était le RP pour les enfants parce qu'il n'y avait pas de règles, pas d'admins. Quand on a débarqué dessus, on a changé la tendance et on a montré qu'on pouvait jouer un petit peu sérieusement ! Alors c'est pas du RP écrit, super intense, mais c'est du RP fun. J'ai fait environ 40 vidéos dessus et y'a pas d'interaction avec des gamins, qui casse les c*******. La plupart des joueurs étaient plus âgés que moi , y'avait des flics qui avaient la trentaine ! Donc on à inversé la tendance, on avait un serveur sous whitelist et on sélectionnait qui rentrait ou non. L'âge était un critère très important ! C'était rare qu'on prenne des gens de moins de 18 ans, sauf exception. En gros, chaque communauté décide de ce qu'elle fait avec son serveur.

► Depuis quelques temps une hype s'est lancée sur GTA 5 RP, Aiekillu fait beaucoup de streams et de vidéos (comme d'autres streameurs/youtubeurs). On voulait savoir, penses-tu que GTA 5 RP va mourir un jour ou va continuer d'exister ?

Pour moi, toute bonne chose a une fin. Je m'attends à ce que ça dure 1 an, comme sur Garry's Mod et sur Altis Life et après ça va s’essouffler. C'est sûr qu'il y aura toujours une communauté. Comme sur Altis Life et DarkRP, y'a toujours du monde dessus mais c'est pas le même engouement qu'au début. GTA n'en est qu'à ses débuts, il est loin de son potentiel. Le pic d'excitation n'a pas encore été atteint. Pour moi, ça n'a pas encore commencé puisque pleins de serveurs sont en développement. Et vu les ressources du jeu, et qu'il y a plus possibilités que sur Altis Life et DarkRP, c'est un mod qui a au moins 1 ou 2 ans de durée de vie.

► Tu es plutôt Streameur ou Youtubeur ?

Moi je me considère les deux ! J'ai autant la passion de poster une vidéo et de voir qu'il y a 500 000 personnes qui regardent, qui postent des commentaires et de voir que les gens attendent la suite que de lancer un live et de voir des milliers de personnes qui te regardent ! C'est deux trucs qui sont vraiment intenses, c'est incroyable ! Je me considère autant l'un que l'autre!

♦ Quelle a été ta réaction lorsque tu as atteint les 40.000 viewers en simultané sur Twitch ?

Honnêtement, avant sur DarkRP y'avais 16 000/17 000 personnes. Là j’étais en sueur et en stress avec tout le monde qui te regarde ! Mais là je me suis dit que ça reste les mêmes personnes, qui sont intéressées par la même chose, donc ça change rien.

aiekillu premier mondial

♦ Vu que sur YouTube tu peux atteindre 500 000/1 000 000 de vues, est-ce que c'est grâce à ça que tu peux jouer devant des dizaines de milliers de personnes sans stresser ?

Ouais mais sur YouTube tout est travaillé, tu décides de ce que les gens voient et ce qu'ils ne voient pas. Tu décides de l'image qu'ils vont avoir de toi ! Sur Twitch tu es qui tu es, tout le monde va le voir que tu sois chiant, con ou bon !

► Étant donné qu'il est très actif sur les deux plateformes, nous lui  avons posé une question personnelle : Est-ce que tu arrives à passer du temps avec ta copine?

Franchement on passe beaucoup de temps ensemble ! On voyage assez souvent, en fait, je mélange mon activité professionnelle et ma vie personnelle. Comme par exemple à l'E3. On peut y aller pour couvrir l'événement mais aussi ça nous fait un voyage, un peu comme des vacances ! Je m'amuse avec ce que je fais c'est pas une contrainte, je lie l'utile à l'agréable quoi.

► Aiekillu a quitté sa maison familiale pour s'installer dans un appartement avec sa copine. Dans certaines vidéos on a pu voir ses sœurs mais aussi son père. Nous lui avons donc demandé comment était la relation avec sa famille depuis son installation avec Marie :

Ma famille je la vois beaucoup moins souvent que quand j’habitais là-bas ! Mais on se parle tout le temps, je fais mes trucs, mes projets, ils sont contents pour moi donc ça se passe super bien, que ce soit la famille ou les amis.

► Nous lui avons aussi posé des questions sur ses goûts : Apple ou Android?

J'ai une préférence classique pour Android, mais pour quelqu'un qui utilise son téléphone comme moi, c'est à dire les pour réseaux sociaux, j'utilise mon tel pour le taf, c'est un peu mon outil de travail. Le soucis avec Android est que ça gère mal le spam de notifs ! Les applications que j'utilise le plus (Twitter, Snap, Instagram,..) sont mises à jour bien plus tard sur Android. Limite, Android se fait boycotter par ces applications pour qu'Apple ait l'avantage. Du coup, vu c'est que pour le taf j'ai pas trop le choix de préférer l'iPhone. Perso je tourne sur un iPhone et c'est beaucoup plus optimisé pour ce que je fais.

♦  McDo ou Burger King ?

Aucun des 2, ici au Canada on a tellement de fast food ! Tu vas au McDonald quand t'es complètement perdu, que tu sais pas quoi faire. Y'a tellement de fast food ici que c'est le pire choix d'aller au McDonald ou au Burger King. Y'a tellement de bons burgers que tu te dis pas "on va faire un McDo !"

► Quel est ton projet si jamais YouTube et Twitch s'arrêtent ?

La sortie de YouTube et Twitch c'est quand vraiment je me serai lassé, je ne pense pas que ce soit prêt d'arriver ! Aujourd'hui, on a des YouTubeurs super connus qui font masse de vues et qui ont plus de 30 ans ! Donc je ne pense pas que ce soit une question d'âge. J'ai à peine 22 ans, si je fait ça pendant 10 ans, je me ferai assez d'argent pour ne plus avoir à travailler. Les YouTubeurs millionnaires, si il veulent demain ils pourraient arrêter YouTube et ne plus jamais travailler et ils rouleraient quand même sur les millions ! C'est plus un kiff de poster des vidéos, ça parait cliché mais c'est la réalité. Il y en a certains qui ont des millions en banque mais qui n'arrêtent pas pour autant. Ils se cassent toujours le cul, comme au premier jour où ils ont commencé à poster des vidéos ! Je me vois pareil, continuer d'en vivre.

♦ Du coup on se demande si il a des projets en tête Et il en à un qui va vous surprendre !

C'est pas que j'ai pas de projets, c'est que je touche à tout ! Mais il y a un truc que j'aime bien c'est la télé, mais c'est un quelque chose que je détache de ma chaîne YouTube et Twitch. C'est un truc qui n'influe pas sur ma chaîne ou sur mon publique. Sinon j'ai quelques petits truc qui arrivent à la télé mais ça n'a aucun un rapport avec ma chaîne. C'est pas un truc qu'on m'a proposé parce que je fais des vidéos. J'en parlerai un peu plus dans pas longtemps. C'est un peu comme les YouTubeurs qui on un taf en plus de YouTube, mais c'est séparé de YouTube, il va pas raconter son taf. Je n'utilise pas ma plateforme pour me faire propulser dans d'autres trucs, j'essaie de partir de rien !

► Sur un live sur Rocket League qui date, tu avais parlé d’investir dans l'immobilier, est-ce toujours un de tes projets?

C'est quelque chose que je veux faire, c'est une valeur sûre. Mon objectif avant d'investir dans l'immobilier c'est d'acheter une maison avant fin 2017. Mais aussi d'acheter une petit voiture, Tesla Model 3 mais chut...

► Vu qu'Aiekillu veut faire de la télé, va-t-il participer à "La Voix"? (équivalent de "The Voice" au Canada)

Nan nan, jamais de la vie ! Parce que ma voix, voilà quoi... Mais je vois la référence parce que Marie travaille à la production de "La Voix".

► Si vous suivez Aiekillu, vous devez connaître Master Snakou. Il est venu faire un tour à Montréal, et les deux en ont profité pour faire quelques vidéos qui avaient super bien marché. Aurait-il des projets secret?

On en a beaucoup parlé avec Snakou, quand il est venu a Montréal il a vraiment aimé. On s'est vraiment bien entendus, on a fait des vidéos qui ont super bien marché. Du coup je lui ai dit "dès que tu débarques à Montréal on va faire masse de vidéos parce qu'on s'entend super bien et c'est naturel !"

Nabil

► Nous a voulu savoir son avis sur un sujet dont certains YouTubeurs n'aiment pas trop parler. Mais si vous connaissez Aiekillu, vous savez sans doute que ce n'est pas un problème pour lui d'en parler! Nous lui avons alors demandé : Est-ce que YouTube est rentable sur le court terme?

C'est tout à fait faux!  YouTube n'est pas rentable sur le court terme mais il est rentable sur le long terme. C'est avec le temps que tu te fait de l'argent! Et ce qui est bien avec YouTube c'est que y'a pas de plafond avec les revenus. Plus tu fais de vues et plus tu fais d'argent. L'année passée je pouvais faire 10 000$/mois et la je peux me faire 25 000$/mois en n'étant que YouTubeur, mais avec tout ce que je touche! Donc je pense pas que YouTube soit intéressant sur le court terme, mais sur le long terme c'est correct!

♦ En parlant d'argent, quel est ton avis sur la réforme de YouTube qui consiste à ne pas monétiser les chaînes qui n'ont pas 10 000 vues au total ?

C'est une bonne chose, ça permettrait aux créateurs de se concentrer sur leur contenu et d'essayer d'atteindre cet objectif ! Je trouve que c'est une très bonne idée. Comme moi quand j'ai commencé et d'autres YouTubeurs qui on commencé en même temps que moi, ils on pas gagné de thune au début, il a fallu attendre 1 ou 2 ans. Moi après 1 an j'ai commencé à gagner. En 2 ans j'ai gagner 200€ donc ça ma permis de me concentrer sur la création de contenu. Donc c'est une bonne idée de part de YouTube.

Et voilà l'interview touche à sa fin, j'espère que vous en avez appris un peu plus sur Aiekillu ! Nous tenons à remercier du fond du cœur Aiekillu qui nous a accordé cette interview. Vous pouvez retrouver sa chaîne YouTube et sa chaîne Twitch.