Tout le monde a assisté ces dernières semaines à la guerre que viennent de se livrer les deux géants du jeu vidéo: Microsoft et Sony. Microsoft allumant la mèche à plusieurs reprises sur un sujet qui lui est sensible (ou pas) la 4K !

Arrêtons ce faux débat de la 4K car elle n'est pas prête de s'imposer du jour au lendemain. Pour preuve la TNT a connu son passage à la définition 1080i que cette année, on vient tout juste de remercier la bonne vieille prise péritel et d'ailleurs paradoxalement on nous annonce qu'il en est déjà fini de nos écrans 3D.

La 4K anime donc tous les débats et les étals des magasins en ce moment, et pour répondre objectivement à la grande question: "Faut-il investir dans ce nouveau format ?", et bien il y a une réponse toute simple... basée sur le marché du DVD et du BluRay.

La nouvelle guerre inutile de la 4K

En effet, tournez-vous vers le marché du DVD et du Blu-Ray: en 2015.

Il se vendait encore six fois plus de DVD que de Blu Ray. Pour rappel la définition du DVD est de 720 pixels encore bien loin des 1080p proposés par le Blu-Ray. Même en additionnant la part de la vidéo à la demande (Netflix pour ne citer que lui) cela ne suffit pas et on arrive péniblement à un 40 % contre 60 % encore pour le DVD. Une tendance qui ne risque pas de s'inverser dans l'immédiat.

Cette 4K a attisé les foudres des responsables et des fans de la firme au grand M et de la Xbox One S contre ceux de Sony et de la PS4 Pro. Un débat qui n'est pas prêt de s'arrêter car nous sommes à une bonne année de la commercialisation de la future Xbox Scorpio qui s'annonce comme étant la console la plus puissante du marché et surtout résolument 4K.

Si Sony semble respecter à la lettre son plan marketing avec comme slogan "Only for the Players", Microsoft ne l'entend pas de cette oreille et utilise l'argument du 4K comme un vrai cheval de bataille.

"Only for the Players" est donc une bonne idée. Au service du joueur, pour lequel un bon 1080p avec de belles textures et du 60 fps (images par seconde) doit s'imposer comme un standard, à l'heure où certaines consoles nous proposent encore trop souvent du 900 pixels animés par du 30 fps.

Et vous la 4K, vous en pensez quoi ?