Connect with us
Accueil > Articles

10 jeux d’horreur flippants idéals pour Halloween!

Publié, il y a

, le

Nous sommes à deux pas de Halloween et à cette occasion, la rédaction vous propose dix jeux d’horreur flippants à ressortir pour le week-end.

L’horreur est, pour le jeu vidéo comme pour le cinéma, un thème récurrent parmi les grosses productions annuelles. Mais tous les jeux d’horreur n’ont pas ce qu’il faut pour que le joueur finisse ratatiné dans son fauteuil ou en pls dans son placard. C’est pourquoi nous vous proposons une liste exhaustive de jeux d’horreur qui pourront alimenter vos soirées de frissons malaisants et autres cris d’effroi incontrôlés à l’occasion de Halloween. Ce que certains appellent le jour le plus flippant de l’année, et d’autres une foutue opération marketing pour refourguer aux adultes les lots de maquillage boudés par les enfants. Article garanti sans screamer, on ne peut pas en dire autant des jeux.

10 jeux d'horreur flippants idéals pour Halloween!

1- Resident Evil HD

On ne peut pas passer à côté, alors autant s’en débarrasser dès maintenant: Resident Evil est le jeu d’horreur qui a vraiment révolutionné le genre en 1996. Développé par Capcom, il a occasionné l’une des sagas de jeux les plus Pognon, mais aussi les plus légendaires du jeu vidéo. La sortie cette année d’un remaster du premier épisode est une bonne occasion de se replonger dans la série. Une idée idéale pour Halloween: le marathon Resident Evil (en jeux hein, allez pas vous péter les rétines devant les films les enfants). Par contre, ne vous attendez pas à ce que ça ne dure qu’un week-end.

10 jeux d'horreur flippants idéals pour Halloween!

2- Rule of Rose

Si vous vous lancez dans ce jeu, je préfère vous prévenir dès maintenant que vous risquez de mal le vivre. Et de finir traumatisé au point de fuir tout parc d’enfants que vous pourriez croiser en allant au boulot. Rule of Rose est un survival horror sorti en 2006 seulement sur PS2 et développé par Punchline. Vous jouez le rôle de Jennifer, une adolescente de 19 ans piégée par un groupe de jeunes filles se faisant appeler le Club des Aristocrates du Crayon Rouge. Dans ce jeu, vous comprendrez à quel point les enfants peuvent être cruels. Basé sur l’horreur psychologique, il fait partie des meilleures expériences survival horror de ces dernières années. Le jeu idéal pour Halloween, seul jour où les enfants qui se déguisent en monstre ressemblent enfin à ce qu’ils sont vraiment.

10 jeux d'horreur flippants idéals pour Halloween!

3- Condemned: Criminal Origins

Développé par Monolith Productions et Sega, Condemned: Criminal Origins est sorti en 2006 seulement sur Xbox 360. Là où Rule of Rose vous faisait subir une horreur psychologique inspirée de Silent Hill et Haunting Ground, Condemned vous place dans un univers macabre inspiré de films comme Le silence des agneaux et Seven. Ce survival horror fonctionne avec une vue à la première personne, un choix qui n’est pas anodin car l’utilisation de la caméra fait partie intégrante de l’ambiance du jeu. Malgré ses graphismes datés ne passez pas à côté de Condemned, dans la même veine que l’autre jeu d’horreur de Monolith sorti en 2005-2006: F.E.A.R. L’année 2006 est décidément un bon cru pour les jeux d’horreur.

10 jeux d'horreur flippants idéals pour Halloween!

4- Five Nights at Freddy’s

Amateurs de screamers, la série Five Nights at Freddy’s est votre Graal. Selon les jeux, le gameplay changera, mais pas l’origine ni l’intensité de la peur. Vous devrez tenter de survivre à la nuit en empêchant un ou des animatronics de vous atteindre et de vous tuer. Le concept est simple, mais terriblement prenant. Sachez que vos premiers jump scares auront quelque chose de décuplé, car ceux-ci ne sont pas seulement des réactions d’inconfort (face à un bruit strident par exemple). Five Nights at Freddy’s est une série de point&click développée par Scott Cawthon dont le premier épisode est sorti en 2014.

[themoneytizer id=8673-25]

10 jeux d'horreur flippants idéals pour Halloween!

5- Until Dawn

Until Dawn est un jeu d’horreur (surprise) développé par Supermassive Games et édité par Sony, sorti sur PS4 en 2015. Il est considéré comme un hommage aux slasher movies des années 90 comme Scream ou Saw pour les années 2000. Le jeu a été une agréable surprise à sa sortie, et se joue comme un Heavy Rain. Le jeu vous fera notamment répondre à un petit questionnaire lorsque vous le lancerez afin de connaître vos phobies. Selon le directeur créatif du jeu, Will Byles, il existe plus d’une centaine de fins différentes dans le jeu et ce qui le rendra si effrayant sera de savoir que chacune de vos décisions déclenchera des drames.

10 jeux d'horreur flippants idéals pour Halloween!

6- Silent Hill 2

La série Silent Hill fait partie des références horrifiques, avec une adaptation au cinéma esthétiquement léchée, mais présentant tout de même quelques lacunes. Silent Hill 2 est un jeu de KONAMI sorti sur PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox et PC (première date de sortie en 2001). Meilleur que le premier épisode, celui-ci symbolise le plus l’ambiance globale de la série, plus déconcertante et angoissante qu’effrayante avec notamment une très bonne utilisation du brouillard.

10 jeux d'horreur flippants idéals pour Halloween!

7- Dead Space

La série Dead Space est basée sur un gameplay en TPS, le premier jeu fut développé en 2008 par le studio Visceral Games et sortit sur PC, PS3 et Xbox 360. Ce qui rend Dead Space aussi bon, c’est le sentiment d’isolation provoqué par la station spatiale et le fait que, même si on ne sait pas exactement ce qui se passe, le sentiment qu’il s’est passé quelque chose de grave persiste. Vous aurez constamment la sensation d’être vulnérable à la moindre agression, et la caméra à ‘épaule réduit le champs de vision de manière à renforcer encore un peu plus le sentiment d’oppression.

10 jeux d'horreur flippants idéals pour Halloween!

8- Fatal Frame (Project Zero)

Parmi les jeux d’horreur proposés sur PS2, Fatal Frame sorti en 2001 et développé par Tecmo, fait partie des références. En effet la console a permis le développement des premiers jeux réellement effrayants. La série Fatal Frame est inspirée du folklore Japonnais, réunissant des fantômes, de l’exorcisme et des rituels shinto. En tant que joueur vous devez parvenir à bout de nombreuses énigmes et vous défendre contre ces fantômes à l’aide d’un appareil photo aux pouvoirs surnaturels. L’épisode le plus récent de la série est sorti en 2015 chez Nintendo (Tecmo étant toujours aux commandes) et s’intitule Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires. Malheureusement, le jeu est seulement disponible sur Wii U.

10 jeux d'horreur flippants idéals pour Halloween!

9- Amnesia: The Dark Descent

Développé par Frictionnal Games, Amnesia: The Dark Descent est disponible en téléchargement sur PC et MAC depuis 2010, et prévu pour sortir sur PS4 en novembre 2016. Le concept d’Amnesia est simple: vous devez explorer un château glauque, sombre et terrifiant rempli de monstres dont la vie se résume à tuer tout ce qui n’est pas comme eux (blague annulée par le comité d’intervention des débordements maladroits). Le jeu ressemble à ce cauchemar duquel vous n’arrivez jamais à sortir à moins d’être au bord de la mort. Vous ne pouvez pas vous battre, mais les monstres face à vous eux le peuvent, et n’hésiteront pas à détruire tout obstacle les tenant à distance de votre chaire fraiche.

10 jeux d'horreur flippants idéals pour Halloween!

10- Outlast

Sorti en 2013 sur PS4, PC et Xbox One, et développé par Red Barrels, Outlast est le jeu d’horreur le plus dérangeant de ces dernières années. À la manière d’Amnesia, votre personnage dans Outlast ne peut pas se défendre. Vous ne pourrez que fuir et vous cacher. L’univers reste sombre tout au long du jeu, voire totalement sans lumière naturelle, ce qui vous force à utiliser la vision nocturne de votre caméra. Caméra qui possède une autonomie infinie, mais pas la vision nocturne qui nécessite d’être rechargée régulièrement à l’aide de batteries. C’est là-dessus que se base une grosse partie de la peur provoquée par ce jeu: vous savez que vous êtes en danger et que des choses atroces ont lieu juste à côté de vous, mais vous ne voyez absolument rien venir. Outlast a une gestion du son parfaite, ce qui rend chaque session de jeu particulièrement angoissante.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *