Connect with us
Anime

Interview : Goji, le vidéaste et théoricien One Piece !

Publié, il y a

, le

Goji, Interview, Oda, Manga, One Piece, Sanji

Le vidéaste et théoricien Goji se confie sur sa vision de One Piece, son statut de youtubeur et ce qui en dépend. Ce jeune homme regroupe à lui seul plus de 50 milliers d’abonnés qui attendent impatiemment ses vidéos. Tu fais partie de ceux-ci ? Dans ce cas, bonne lecture !

Salut à toi Goji, et bienvenue sur Zone Actu ! Ta chaîne Youtube consacrée à One Piece, initialement nommée « One Theory", a été créée il y a maintenant presque deux ans, et regroupe plus de 50000 nakamas ! Qu’est-ce qui t’as donné envie de créer cette chaîne ?

Yo ! Merci beaucoup pour cette petite interview dans un premier temps, ça fait vachement plaisir ! Alors en fait, c’était il y a 2 ans, quand je suis tombé je-ne-sais-comment sur la chaîne du Dok’ (One Piece Passion) et ses vidéos théories. J’ai toujours aimé les théories. Sur les aliens, les théories du complots, dans les films ou séries, bref quelque soit le sujet, ça m’a toujours vachement passionné !

Du coup, l’univers mystérieux et abusivement vaste de One Piece m’a encore plus conquis quand j’ai pris conscience du potentiel qu’avait l’oeuvre sur l’aspect des théories, justement.

Donc voilà, ce qui m’a vraiment donné envie de créer ma chaîne, c’est tous ses mystères encore non résolus depuis 20 ans que One Piece nous agite sous le nez !

Goji, Sanjji, Youtube, One Piece

Sanji, la “mascotte” de Goji.

Le statut de youtubeur que tu possèdes Goji, fait rêver depuis quelques temps. Qu’est-ce que tu préfères dans cette activité ? Au contraire, quelle est la facette la plus redondante de ce métier ?

Clairement, le partage. Je n’ai jamais ressenti autant de satisfaction dans ma vie lorsque l’une de mes vidéos qui a demandé des heures d’écriture, de recherche et de montage plaît au point que certains abonnés me remercient de partager ma vision de l’oeuvre.

C’est peut-être bête à dire, mais ça m’a permis de gagner en assurance. Tu fais passer du bon temps à des personnes qui ont peut-être toute une pléthore de problèmes dans leur vie privée et tu leur changes les idées, ils sont contents et toi aussi, franchement… Que demander de mieux ?!

Enfin, la facette la plus redondante de Youtube, c’est surtout la routine d’une vidéo par semaine dans mon cas. A un moment, j’avais un train de vie bien précis pour que ça concorde avec Youtube. Avec ma parution hebdomadaire, chaque semaine, je me tenais à sortir une vidéo à un jour bien précis etc… C’est pas vraiment facile à tenir.

Depuis quelques temps, One Piece dérive sur des sujets plus sérieux (esclavagisme, cobaye, racisme…), quitte à parfois manquer à son titre de Shônen. Que penses-tu de cette évolution ? Te plait-elle ?

Houla, ça fait déjà depuis un moment que One Piece dérive sur ce genre de sujet ! Depuis le début même, avec l’arc d’Arlong qui dénonçait le racisme.

Personnellement, je trouve que c’est une très bonne idée d’aborder ces thèmes dans un Shônen, Oda sait qu’il a une très grande influence au sein des jeunes et inculquer ce genre de valeur est une très bonne chose.

Justement, il ne fait pas l’autruche comme pourrait le faire d’autres mangakas, il n’a pas de tabou et ne crée pas des maux qui n’existent que dans les fictions. Il dénonce la corruption de notre propre monde en la simplifiant pour toucher les jeunes sans pour autant les choquer ! Comment ne pas aimer un tel “culot” ?

Chaque arc a droit à son thème moralisateur, Oda peut se le permettre car il le fait très bien !

Arlong, one piece, Goji, Racisme, Manga, Oda

Arlong qui le premier, a inclus le racisme dans One Piece.

Ceux qui te connaissent savent l’importance que tu accordes à la mythologie dans One Piece. Pour toi, est-ce la part la plus impressionnante du travail d’Eiichiro Oda ?

Non, ce n’est pas la part la plus impressionnante, mais effectivement c’est un point super intéressant qu’Oda aborde dans One Piece !

Après, ce ne sont que des théories basées sur des similitudes entre la mythologie et le manga, peut-être que ce ne sont que des coïncidences… Mais ça ne m’empêche pas de me régaler à trouver des liens entre différents personnages et différentes divinités mythologiques !

One Piece, en plus de son statut international, fait vendre. Es-tu toi-même friand de goodies, figurines de la franchise ? En possèdes-tu ?

Alors j’aime énormément les goodies, franchement si j’avais les moyens et la place j’aurais une pièce ENTIÈRE dédiée à mes séries/mangas/films préférés ! Mais comme je l’ai dit, je n’ai pas forcément la place et encore moins les moyens…

Mais dès que je peux, je m’achèterai quelques figurines de Sanji qui me font de l’oeil ! (Rires)

Sanji, figurine, One Piece, Goodies, POP

C’est vrai que les figurines de Sanji sont belles !

Quel est ton arc préféré dans One Piece, Goji ? Et pour quelles raisons ?

Ouch ! Pas évident comme question, surtout pour quelqu’un d’autant indécis que moi !
Alors, sans avoir d’arc “préféré”, j’aime beaucoup Thriller Bark, Marineford et Zou. Pour leur phase de combat mais aussi et surtout pour les éléments qu’ils apportent à l’histoire !

Par exemple, la découverte d’une race de monstre comme Oz qui vivaient il y a plus de 500 ans et dont on entendra sans aucun doute encore parler. L’histoire d’Ace, Sabo et Luffy à Marineford. Les révélations sur Roger et les ponéglyphes sur Zou…

Après, ce sont que 3 arcs qui se démarquent légèrement des autres, mais je les aime tous autant. Fallait plutôt me demander quel arc j’aime le moins, ce à quoi j’aurais répondu Skypeia ou Dressrosa pour leur longueur.

Marineford, Ace, Luffy, One Piece, Manga, Oda

Marineford, meilleur arc de One Piece ?

Débat classique. One Piece, à voir ou à lire ?

Franchement, peu importe. Les deux ont leurs qualités et leurs défauts…
J’ai découvert One Piece en Anime et désormais je le lis uniquement, mais c’est un choix personnel. L’anime comporte beaucoup de HS qui ne me plaisent pas forcément. On ne peut pas se baser dessus pour les théories.

En soi, One Piece c’est aussi bon à voir qu’à lire, personne ne doit imposer ça à l’autre ! Et puis chacun ses préférences, tant qu’on kiffe c’est le principal, non ?

Enfin Goji, que dirais-tu à une personne qui ne connait pas One Piece pour la convaincre de suivre les aventures de Luffy et ses compagnons ?

Déjà, je lui dirais déjà de ne pas voir One Piece comme une oeuvre destinée à un trop jeune public. Comme on le disait plus tôt, les sujets abordés demandent parfois une certaine maturité.

Je lui dirais que suivre les aventures d’un mec caoutchouc qui veut devenir roi des pirates en claquettes tout en étant accompagné d’un cerf, de Pinocchio, d’un cactus et d’un squelette… Ça n’a pas de prix. (Rires)

En vrai, je lui dirais que c’est une oeuvre méritant vraiment de s’y intéresser. Faut pas être effrayé par le nombre de tomes ou d’épisodes à rattraper parce que ça vaut vraiment le coup ! Il faut juste s’accrocher un peu et se dire que l’oeuvre évolue en permanence… Et ça c’est un gros gros point fort, One Piece NE STAGNE PAS !