Après avoir l'avoir testé sur le stand de la Paris Games Week, nous avons eu la chance d'interviewer Tomek Pruski, senior level designer sur Sniper Ghost Warrior 3.

Sniper Ghost Warrior 3 est un jeu de tir à la première personne dans lequel vous jouez le rôle de Jonathan North, sniper en mission, dans Géorgie meurtrie par la guerre. Bien qu'étant officiellement chargé d'étouffer les forces dissidentes, vous serez sur place pour des raisons bien plus personnelles...Sniper Ghost Warrior 3

 

 

 

 

 

 

 

Cécile : Avant de commencer, je tenais à vous dire que le jeu était magnifique et que nous nous étions beaucoup amusés.

Tomek Pruski : Merci beaucoup. Je suis heureux que ça vous ait plu.
Cécile : J'ai un petit rituel lorsque je test un open world. Je me ballade et explore les environs, tout en testant les limites du décor. Durant les quelques minutes de gameplay, j'ai tenté de glisser le long... 
Tomek Pruski : ...De la falaise *rires*. Vous savez que vous avez une voiture à disposition ? Les joueurs peuvent se déplacer à travers la carte, se rendre d'une mission à une autre à l'aide de leur véhicule. Même détruite, celle-ci réapparaîtra dans votre zone de mission afin de vous permettre de voyager rapidement. Nous avons voulu encourager les joueurs à explorer un maximum afin de découvrir ce que leur réserve le jeu.
Cécile : Cela veut dire qu'à tout moment, le joueur peut décider d'entamer une mission choisie au hasard sans tenir compte de la narration ?
Tomek Pruski : La campagne solo va proposer des missions en suivant le fil rouge de l'histoire. En parallèle, vous pourrez accéder à des missions secondaires avec des objectives et histoires propres à chacune d'entres elles. Les joueurs pourront donc alterner entre les missions principales et secondaires sans contraintes. De plus, des petits événements apparaîtront sur la carte. Le joueur pourra donc s'y rendre et collecter des ressources diverses et variées ou encore, de nombreuses informations faisant référence à de certains points clés de l'intrigue. Beaucoup de choses auront lieu en dehors des quêtes.
En somme, la campagne solo totalisera près d'une quinzaine d'heures de jeu et autant d'heures supplémentaires si l'on additionne les quêtes secondaires. De plus, les joueurs pourront prolonger leur expérience via la personnalisation de leurs armes, la fabrication de balles, etc.
 
Cécile : Oui, parce qu'il faut le dire, les joueurs auront la possibilité de gérer entièrement leur équipement.
 
Tomek Pruski : Effectivement. Les joueurs auront la main sur leurs armures, leurs armes et leurs accessoires.
Cécile : Dès lors, peu importe l'approche ou le style de jeu, chacun pourra créer son propre sniper ?
Tomek Pruski : Exactemment. D'ailleurs, plus vous jouerez et plus vous gagnerez d'expérience. Vous aurez ainsi la possibilité de progresser en tant que sniper, guerrier ou même fantôme et pourrez débloquer des compétences propres à chacun afin de faire évoluer votre jeu. 
Cécile : D'ailleurs, dans quel contexte évolueront les joueurs ? Pouvez-vous nous décrire l'environnement auquel Sniper Ghost 3 va nous confronter ?
Tomek Pruski : Dans la peau de Jonathan North, sniper infiltré en Géorgie, vous aurez pour mission d'étouffer le mouvement séparatiste d'accéder aux pouvoirs dans la région. Ceci sera votre mission officielle car, notre héros, aura un objectif plus personnel à accomplir : retrouver son frère. 
Si nous avons décidé de choisir la Géorgie, c'est du fait de son architecture unique. Le pays a vécu des conflits armés récents et nous avons décidé de mettre à la lumière cette part d'histoire qui a été trop souvent occultée. Puis, il faut le dire, le terrain était parfait pour un jeu de sniper du fait de son décor urbain mais aussi, des récifs montagneux de la région.
Le jeu englobera trois grandes régions de la Géorgie avec un décor unique pour chacune d'entre elles. Nous ne voulions en aucun cas nous limiter.
Cécile : Il faut dire que ce troisième opus se démarquera du précédent dont l'action se déroulait principalement dans une jungle verdoyante. 
Tomek Pruski : De plus, l'architecture, marquée par l'influence est européenne, nous a fait travaillé sur des détails qui nous ont paru très familiers.
Cécile : Concernant le multijoueur, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Tomek Pruski : Nous y travaillons et tout ce que je peux dire, c'est que nous allons essayer d'offrir aux joueurs une panoplie d'environnements variés et que beaucoup d'améliorations restent à venir. Alors restez à l'écoute pour les mois qui viennent.
Cécile : Très bien, nous y veillerons. Puis... Toujours sur un sujet délicat, pouvez-vous nous dire si un DLC est d'ores-et-déjà planifié ?
Tomek Pruski : *rires* Effectivement, je ne peux rien vous dire de concret sur les DLC qui seront lancés après la sortie officielle. Toutefois, les joueurs qui auront pré-commander le jeu pourront profiter d'un contenu additionnel sur la campagne solo. Ce bonus aura pour nom "The escape of Lydia" (la fuite de Lydia ? ) et les joueurs seront propulsés dans la peau de l’héroïne sniper. Lydia sera l'un des personnages principaux de Sniper Ghost 3. Vous en apprendrez plus sur son passé, ses motivations et toute l'action se déroulera avant la mission de Jon North. C'est tout ce que je peux vous dire pour le moment. Et aussi, que Lydia est une sacrée dure à cuire.
Cécile : Et, y'aura t-il une édition collector ?
Tomek Pruski : Très sincèrement, je ne peux pas vous en dire plus, même à ce sujet. Le studio réfléchit encore à plusieurs options... Rien de remarquable, mais rien d'officiel non plus. Il n'y aura pas de vrai sniper offert dans tous les cas *rires*.
Sniper Ghost Warrior 3
Merci pour cette interview, nous espérons de ton cœur que Sniper Ghost Warriors 3 connaîtra un très bon lancement car le jeu est magnifique. Nous remercions également Annia (Cecile) pour la traduction de l'interview ainsi que son déroulement !