Hijame Tabata fut interviewé chez nos confrères de Gameblog lors de son passage en France. Le réalisateur a fait part des difficultés rencontrées par l'équipe au court du développement de Final Fantasy 15.

Nous en savons déjà beaucoup sur Final Fantasy 15. Nous avons pu par exemple voir des gameplays, et avoir quelques informations croustillantes sur le jeu. Mais jamais Hijame Tabata ne nous avait parlé des ressources humaines qui ont du être mobilisées pour le développement du jeu.

Hajime Tabata revient sur les difficultés du développement de Final Fantasy 15

Passons désormais à l'interview en question de Gameblog à Hajime Tabata au sujet de Final Fantasy 15.

Gameblog : Quel a été pour vous l'élément le plus dur à surmonter ? Que ce soit technique, ou humain...

Hajime Tabata : Humainement, je crois que la chose la plus difficile a été de faire ce choix de repousser le jeu. Alors même qu'on avait organisé cet énorme événement "Uncover" à Los Angeles pour annoncer la date du 30 septembre. Au final, il a fallu que je prenne une décision, que je prenne mes responsabilités en affirmant qu'il nous faudrait plus de temps et que nous devions le repousser jusqu'au 29 novembre. Ça a été quelque chose de vraiment difficile, parce que cela impliquait énormément de choses. Je sais que ça n'a pas été facile pour les joueurs, mais pour nous aussi ça a été très difficile. Techniquement, la difficulté était d'optimiser et de profiter de ces deux mois de développement supplémentaires pour que le jeu sorte le 29 novembre prochain dans une version qui était pleinement satisfaisante.

Évidemment, même si ça a été un développement difficile, je ne peux pas dire que tout était compliqué, difficile et désagréable. Je retiens également de bonnes expériences, comme par exemple cette véritable transparence à laquelle on n'était pas forcément habitués. Ce n'est pas le mode de communication avec lequel on travaille d'habitude. Cela faisait déjà tellement longtemps qu'on faisait attendre les joueurs qu'il fallait se rendre à l'évidence : la réalité nous rattrapait. Et c'est pour cette raison qu'on a énormément communiqué sur le développement du jeu...

Retrouvez la suite de l'interview sur Gameblog.

[themoneytizer id=8673-25]