Connect with us
Jeux Video

GTA 5 : les raisons de son succès

Publié, il y a

, le

GTA 5 affiche

Quatre ans d’existence pour GTA 5. Quatre ans de fun, d’explosions et de destruction massive. Et cinq raisons qui expliquent le succès intemporel de ce jeu de Rockstar Games.

Nus arrivons sur sa quatrième année et Rockstar Games continue de proposer du contenu pour GTA 5, notamment avec le prochain DLC Smuggler’s Run. Sans pour autant avoir la science infuse, nous pensons pouvoir expliquer l’origine de ce succès aussi bien ludique que financier. En effet, GTA 5 a explosé les records dès sa sortie sur PS3 et Xbox 360 en engendrant 800 millions de dollars en 24 heures, pour atteindre 1 milliard de dollars dans la semaine qui a suivi. Depuis sa sortie sur Xbox One, PS4 et PC, GTA 5 s’est vendu à 80 millions d’exemplaires. Un succès qui s’explique par un facteur simple: GTA Online. Beaucoup de joueurs n’achetaient pas seulement GTA 5, mais surtout sa plateforme online.

GTA 5 Smuggler's Run

GTA Online était déjà extrêmement complet dès sa sortie.

La plateforme proposait déjà de nombreuses activités à faire entre amis dans sa version originale: traîner dans un appartement, prendre part à des batailles d’armes à feu, ou causer le chaos gaiement à l’air libre ou dans le cadre de scénarios. Une liste d’activités grandissante grâce aux DLC qui ajoutaient chacun leur part de contenu et de modes de jeu supplémentaires. Pour davantage de chaos et de fun entre amis. Une plateforme Online qui s’avère un terreur idéal pour la mise en place de serveurs RP, comme celui d’Aiekillu.

GTA Online splashart

Malgré tout, le jeu solo de GTA 5 reste extrêmement complet.

Même sans ajouter de contenu via les DLC, GTA 5 proposait déjà un contenu extrêmement riche. Vous pouviez passer des heures sur le jeu sans vous ennuyer, même en jouant seul. Un contenu fourni surtout grâce au scénario exceptionnel et complètement barré du jeu. On se surprend à s’intéresser davantage aux protagonistes et à vouloir en savoir un peu plus. J’aurais personnellement voulu voir un rendez-vous chez le psy avec Trevor en patient. Ç’aurait vraiment valu le coup. C’est l’autre point clé du jeu.

GTA 5 Michael

Les personnages sont absolument mémorables, il n’y aura jamais qu’un Trévor.

Rockstar réussit l’exploit de rendre les personnages attachants, même si ce sont les pires ordures du monde. Avec le pire protagoniste de tous: Trevor. Il tue les gens sans même y faire attention; se promène en sous-vêtements à l’occasion sans gêne; et vit pour le chaos. Trevor pourrait se lancer dans une mission suicide si la conclusion de celle-ci est un bain de sang et une destruction massive. Il n’y a pas de personnage vidéo-ludique semblable: d’habitude cet état d’esprit correspond à des tarés bodybuildés façon Duke Nukem alors que Trevor a la corpulence d’un vieux paysan du Kentucky. Soit on l’aime, soit on le déteste.

GTA 5 Trévor

Les nouvelles versions du jeu ne sont pas que des mises à jour.

Lorsque les studios portent leur jeu d’une génération à l’autre, ils le font avec très peu de nouveautés. En général c’est une mise à jour rapide avec quelques fonctionnalités gadgets. Mais Rockstar Games savait que beaucoup de joueurs seraient intéressés par GTA 5. Ils ont donc été plus loin en développant une nouvelle fonctionnalité modifiant toute l’expérience de jeu: la vue à la première personne.

Pour un jeu ultra-réaliste dans son environnement comme GTA 5, proposer une vue à la première personne permet de changer complètement l’expérience de jeu. Cette nouvelle fonctionnalité a probablement incité beaucoup de fans à acheter le jeu encore une fois.

GTA 5 Première personne

Toujours plus de fun.

Parce que même avec ses environnements réalistes et ses histoires dantesques, GTA 5 c’est surtout du fun. Entre le chaos ambiant, les courses poursuites et les autres activités, le jeu propose une profondeur de gameplay qui put vous faire passer des heures sans vous ennuyer. Un gameplay d’autant plus profond qu’il est encore et toujours fourni en contenu par Rockstar Games et par la communauté via les mods.

GTA 5 Explosion

Et des mods y en a partout.

Comme Skyrim en son temps, GTA 5 vit de par sa communauté de modders. Les plus chanceux jouent au jeu sur PC et ont à disposition des tonnes et des tonnes de contenu plus what the fuck les uns que les autres. On vous en parlait, mais entre les mods spéciaux 4K qui mettent votre PC à genou, le mod Rick & Morty, Roi Lion voire carrément des mods qui vous envoient dans l’espace, la communauté de GTA 5 ne manque vraiment pas d’idées.

GTA 5 mods

Rédacteur et correcteur en chef sur zone-actu.com . Je baigne dans le gaming depuis que je suis tout gamin, ça a commencé avec la Megadrive puis SNES et je suis passé de la SNES à la Playstation et au PC. J'ai notamment une bonne collection de magazines PC-Jeux et Joystick dans le placard que je feuillette parfois. J'écris sur à peu près tous les sujets, Jeux Vidéo, People, Girlfy, Japan, Insolite, Sports, Foot, Ciné-Série.