Après avoir tenté l'expérience de l'A-RPG avec Lords of The Fallen, les allemands de Deck13 retentent l'aventure dans un style futuriste avec The Surge. Hier est sorti une nouvelle vidéo de gameplay du jeu prévu pour 2017.

En 2014 sortait Lords of the Fallen, un Action-RPG plongé dans un univers d'heroic fantasy. Cependant le jeu avait souffert de la comparaison avec Dark Souls. En effet il ressemblait beaucoup au précurseur du genre. Mais il disposait d'un gameplay moins abouti et beaucoup trop lourd pour plaire aux adeptes déjà conquis par les Souls. Le studio n'a cependant pas abandonné ce genre et revient à la charge avec un nouveau jeu et dans un tout autre univers. Il s'agit évidemment de The Surge que je vous présente avec un nouvel extrait de gameplay de 4 minutes proposé par IGN.

Gameplay de The Surge un Dark Souls futuriste

 

Léger rappel de l'univers

Dans The Surge, vous incarnez un homme lambda. Tout du moins rien ne semble le distinguer particulièrement. Vous travaillez pour une grande corporation, jusqu'au jour où vous vous réveillez et que le monde que vous connaissez n'est plus le même. Menacé par de nombreuses machines vous allez devoir apprendre à survivre dans cet environnement hostile et vous frayer un chemin parmi ces êtres mécaniques.

"Tell me... do you bleed ?"

Avant de pointer du doigt ce qui me gêne avec The Surge, commençons par énumérer les bons points. Tout d'abord le jeu propose un gameplay qui a l'air bien plus fluide et léger que son prédécesseur. De plus l'aspect graphique et l'univers futuriste que l'on nous montre sont très plaisants. Personnellement cela me rappelle le film District 9 au niveau des armures cybernétiques. Enfin le jeu nous dévoile ici une mécanique qui me fait penser aux exécutions de Darksiders. Une fois l'ennemi affaibli, ses points faibles sont atteignables. Ainsi vous pouvez lui porter un coup puissant à l'aide d'un genre de QTE déclenchant parfois une cinématique.

Maintenant, je vais me permettre d'aborder les points qui me gênent ici. A l'époque, Lords of The Fallen avait été descendu par les joueurs parce qu'il ne ressemblait qu'à une mauvaise copie de Dark Souls. Malheureusement j'ai l'impression de voir ici la même chose. En effet je trouve l'univers futuriste mal utilisé dans les extraits que l'on nous montre. Où sont les armes à feu, les jetpacks, lance-missiles et autres canons laser ? Ce que je vois ici c'est un jeu médiéval fantastique sur lequel on aurait collé des sprites futuristes et rien de plus.

Ainsi, j'ai bien peur qu'une fois de plus Deck13 n'ose pas innover. Ce que l'on nous montre n'est pas bien différent de Dark Souls. Et même si les menus que l'on aperçoit rapidement dans ce trailer me font penser que le jeu pourrait apporter ses propres mécaniques dues à son univers, je pense que ce ne sera pas suffisant pour en faire une expérience à part entière. Toutefois il est bon de rappeler que ce n'est qu'un extrait d'Alpha. (Qui se refuse d'ailleurs à nous montrer un combat de boss !) Ainsi il ne faut pas enterrer le jeu avant d'en savoir plus car il pourrait nous surprendre !

(PS: je suis fou ou les robots saignent dans le trailer ?!!)

Sources & crédits