Malgré le flop de No Man's Sky, Evolution: The Ultimate Creative Sandbox est devenu numéro 1 sur le Steam Greenlight et nous en met plein les yeux.

Si je vous dit Spore, vous vous rappellerez surement de nombreuses heures de jeu au cours votre enfance. Vous vous souviendrez certainement de vos créations loufoques et de comment votre race a su conquérir l'univers. Et si maintenant je vous dit No Man's Sky ? Le mot qui vient naturellement doit être "déception". Il est vrai que le jeu développé par le studio Hello Games est très vite devenu un parfait exemple de désastre. Les joueurs attendaient une véritable révolution vidéoludique mais pour une majorité d'entre eux, No Man's Sky a vite été mis au placard. Cependant ce mauvais coup de pub n'a pas empêché Evolution d'atteindre la première place du Steam Greenlight en moins d'une semaine. Ce que nous vendent les développeurs est "l'ultime jeu créatif sandbox" , rien que ça ! Nous allons donc regarder de plus près ce que nous propose ce projet.

Evolution quand No Man's Sky rencontre Spore

 

Vers l'infini et au delà !

Au programme donc, un jeu qui puise son inspiration de Spore. Ce jeu sortit en 2008 proposait aux joueurs de créer leur propre race de créatures. Vous commenciez à l'état de cellule, pour finalement partir à la conquête de l'univers. Ce que nous propose Evolution aujourd'hui, c'est plus ou moins la même chose. Vous allez devoir créer votre créature en partant de son état cellulaire de la même façon que dans Spore. Puis vous devrez survivre sur la terre ferme pour bâtir votre civilisation. Et un jour, vous pourrez réaliser votre rêve de parcourir les étoiles. Vous pourrez ainsi vous poser sur des centaines de planètes aux biomes variés. Cela vous rappelle quelque chose n'est-ce pas ? De plus, le jeu proposera une expérience 100% multijoueur. On ne parle pas de "massivement multijoueur" , mais vous serez quand même en mesure de partager votre expérience de jeu avec vos amis.

Evolution semble s'orienter vers un mix entre la création de créatures de Spore et un RPG. Vous commanderez donc votre créature à la troisième ou à la première personne et le design de celle-ci influera directement sur le gameplay. C'est à dire que si vous avez 3 paires de bras, vous pourrez vous équiper de 6 armes à une main. De plus vous pourrez utiliser différentes capacités et sorts.

Ainsi vous devrez parcourir l'univers à la recherche de ressources et d'artefacts sur les différentes planètes. Tout ceci vous permettra d'évoluer et de créer la créature ultime. Mais vous pourrez aller bien plus loin que les simples planètes puisque Evolution propose de vous envoyer dans les endroits inconnus de l'univers. Mais aurez-vous seulement le courage de plonger dans un trou noir ?

 

"Shut up and take my money !"

Les développeurs annoncent qu'ils ont en tête bien plus de fonctionnalités, mais que le jeu n'est encore qu'à l'état d'ébauche. Ils ont d'ailleurs promis que tout ce qui a été annoncé sera livré et que "ce n'est pas un nouveau développement à la No Man's Sky" . Le projet ayant explosé sur Steam Greenlight, un Kickstarter va donc faire son apparition dans les mois qui viennent. Nous n'avons cependant pas encore de date et encore moins le montant que les développeurs comptent atteindre. Même si le projet semble rencontrer un succès de la part de la communauté, reste à voir si elle va suivre une fois le crowdfunding lancé.