Connect with us
Jeux Video

Eclypsia: la remise à flots ?

Publié, il y a

, le

Eclypsia, Eclypsia Web TV, Eclypsia Web TV Mobile, Eclypsia Valouzz, Valouzz,

Eclyspia est une Web TV lancée il y a de cela plusieurs années. Rapidement elle est devenue la référence en son genre en France. Après un lancement à Bordeaux, une longue expatriation à Ashford, Eclypsia est revenu mi-2016 à Paris. Un relancement plein de promesses. Mais récemment, tout ne fut pas rose pour cette entreprise.

Une chute est toujours positive, si l’on en tire des enseignements pour s’améliorer. Néanmoins, la récente dégringolade médiatique d’Eclypsia n’est pas des plus simples à gérer, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord car le public, du moins une majorité, s’est senti trahi lors de l’annonce de la nouvelle TV. Une déception logique après le remerciement remercié d’un bon nombre de membres du personnel. Nous avions même fait un article sur ce que nous avions à l’époque appelé une déroute. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’a pas arrangé les choses. Un twitch plus ou moins mort, une chaîne YouTube possédant 189k abonnés et ne dépassant pas les 1000 vues sur certaines vidéos… Pour autant, cela annonce-t-il la mort d’Eclypsia ? Pas si sûr.

Des erreurs, la discorde, mais finalement la renaissance?

Soyons très clairs, Eclypsia vient de traverser une période très sombre. Après le départ de trois cadres, Maxildan, Xari et SuperZouloux, la WebTV s’est séparée notamment de Aayley, Blackoune, ou encore Laekou. S’en est suivi le départ volontaire de Kenny, créant une vague de révolte sur les réseaux. La “libération” pouvait donc commencer. Les membres de la TV ont quitté peu à peu le navire. On a notamment compté Pfut, Raf, Zack Nani, Julian et encore beaucoup d’autres. Bref, une situation noire, sans communication pertinente.

Internet, rapide et sans concession

Je ne vous apprends rien, Internet, ça va vite, très vite. Même si le bilan dressé ci-dessus semble alarmant, ce qu’il est encore plus c’est la capacité des internautes à oublier plusieurs années de divertissements. Que vous le vouliez ou non, Eclypsia a formé et lancé les plus grands talents du streaming français. Si les relations ne sont pas forcément au top, on pourra citer ne serait-ce que Le Roi Bisou, Jiraya et Domingo pour prouver nos dires.

Une mission de survie

Au fil des années, de grands talents ont échappé à Eclypsia. De surcroît dans la récente vague de départs, où presque tout le personnel connu d’Eclypsia a disparu. Néanmoins, au milieu de cette hécatombe reste un soldat, fidèle, Valouzz. Gérant des chaînes YouTube, streamer, vlogger, il est inévitablement l’homme à tout faire. Il revient début septembre avec une mission, et pas des moindres : redonner ses lettres de noblesse à Eclypsia.

La réconciliation par le mobile

Si la TV1 a été relancée le 4 septembre, ça ne fait pour moi aucun doute. Si Eclypsia doit se reconstruire, c’est avec la TV mobile et Valouzz. Pourquoi ? Parce qu’un vrai foyer de viewers est récupérable. Ce que je veux dire par là, c’est que les jeux mobiles n’ont pas de vraie plateforme live. Souvenez-vous, pour les plus anciens, de Dovakhin l’été dernier. Streamer presque constamment décrié par la communauté native d’Eclypsia, rassemblant constamment + de 1500 viewers. C’est finalement, avec du recul, la logique des choses. Dovakhin avait été recruté pour ça, pour rassembler une autre communauté autour d’Eclypsia. C’est d’ailleurs la même manoeuvre qui avait été employée auparavant avec la TV FIFA.

Alors évidemment, cette nouvelle TV mobile, lancement effectué le 3 septembre par Valouzz, n’effacera pas les erreurs du passé. Nous avions donc rencontré Valouzz le 28 août, il y a quelques semaines, juste avant le lancement de la TV Mobile.

Interview de Valouzz

Valouzz est devenu au fil des années une des icônes d’Eclypsia. Il revient début septembre avec son nouveau projet, la TV mobile, avec pour objectif de relancer la structure.

Bonjour Valouzz. Vous allez revenir début septembre avec la TV mobile, qu’attendez-vous de ce lancement ?

J’attends tous simplement une nouvelle aventure, avec une nouvelle équipe et avec une nouvelle communauté à découvrir.

Comment avez vous vécu, de l’intérieur, la période trouble que Eclypsia a récemment traversé ? Avez-vous été déçu des réactions des viewers ou les comprenez-vous ?

J’ai vécu beaucoup de choses en 4 ans chez Eclypsia mais ce coup là était assez violent… Après, le principal c’est de se relever et de continuer de vivre notre aventure en s’améliorant et en ne reproduisant plus nos erreurs du passé… Oui pas mal de viewers nous ont déçu mais on est sur internet et on le sait sur internet les gens oublient super vite… Après sur certains commentaires bien argumentés je comprend leurs réactions, on a merdé sur la comm’ mais on doit faire avec.

Avez-vous toujours des bonnes relations avec vos anciens collègues ?

Oh oui, l’Eclypsia Family existe encore même si nous ne travaillons plus ensemble, 1 semaine sur 2 on se retrouve tous ensemble pour raconter nos vies.

Pensez-vous que la TV mobile saura faire rebondir Eclypsia ?

La TV mobile peut réellement relancer le projet, en y pensant, le mobile marche de mieux en mieux, les scores/audiences sur youtube sur certains jeux sont affolants et si nous sommes les premiers à se positionner dessus ça peut être un réel avantage.

Malgré les nombreux départs, récents ou non, vous avez toujours répondu présent chez Eclypsia. N’avez-vous jamais été tenté de partir ?

Non jamais, j’ai pourtant eu quelques propositions mais je suis quelqu’un de fidèle. Puis j’ai une super situation chez Eclypsia, j’ai tout appris ici. Je ne m’imagine même pas une seule seconde partir alors que la boîte a besoin de moi… Après je ne vais pas vous le cacher, perdre des amis ça fait très mal… Surtout pour un bon vivant comme moi !

Vous parlez de cette nouvelle TV comme votre petit bébé. Cela représente un tournant dans votre carrière chez Eclypsia ? Quel sera votre rôle exact dans la gestion de cette TV ?

Je suis gérant de cette nouvelle TV, heureusement que je la vois comme mon petit bébé. En gros je gère tout de A à Z, j’ai conçu l’équipe, la programmation etc..

Comment est venu cette idée de TV ? Est-ce une initiative personnelle, une reprise du projet de Dovakhin ou une idée de votre direction ?

Pour l’idée, elle m’est venue depuis plus d’un an, à la base je voulais lancer une TV Mobile saisonnière puisque les gens en vacances jouent aux jeux mobile, j’en avais justement discuté à l’époque avec Dova et on avait échangé nos points de vues. Puis nos chemins se sont séparés, mais on a toujours eu cette idée en tête. Puis là, avec le drama, je me suis dit c’est le moment de relancer un truc cool pour relever la tête et vu que le mobile est de plus en plus puissant on se lance avec une tv 6/7j non saisonnière. C’est marrant, pour l’anecdote, j’ai mangé avec dova aujourd’hui (ndlr: le 28 août) et je lui ai tout présenté en avant première (il ne fait pas partie du projet même si je suis ouvert pourquoi pas plus tard à le prendre, Dova si tu lis cette article…)

Quel est le moment qui vous a le plus touché ou plu depuis que vous êtes arrivé chez Eclypsia ?

Le moment qui m’a le plus touché chez EC c’est le départ de Jiraya, Sky… Les vrais piliers d’Eclypsia…  Le meilleur, c’était l’arrivée sur Paris, même si je regrette un peu Ashford.

Deux semaines après, une réussite ?

Deux semaines après le lancement de cette TV, plus de trois après cette interview, l’heure est aux comptes. Les chiffres parlent souvent plus que les hommes, et cette fois ils n’ont pas fait mentir ces derniers. Il est important de préciser que ce ne sont que les deux premières semaines, mais les chiffres sont vraiment encourageants. L’Eclypsia TV Mobile, exclusivement sur YouTube, totalise déjà 26 000 abonnés et 290 000 vues. Avec une line-up de streamers assez connus (Doc Jazy, Lebouseuh, Lilian31…) cette nouvelle TV a conquis un nouveau public, une nouvelle communauté, et a réussi son lancement.

Maintenant, préserver l’ADN Eclypsia

La nouvelle TV Mobile, c’est bien. Trouver un nouveau public, un nouveau centre d’intérêt, ça l’est tout autant. Mais maintenir la tradition et prolonger le centre névralgique d’une société, c’est encore mieux. Après tous les dramas récents, il fallait une sacrée idée, et du courage, pour relancer la TV 1. Problème, cette idée avait déjà été égratignée lors de la période sombre. Cette idée, c’était celle d’un incubateur, de sélectionner 6 youtubers et de créer une cohésion d’équipe, de leur donner de l’expérience afin de pouvoir voler de leurs propres ailes. Beaucoup ont décrié le projet, mais il est simplement le prolongement de ce qu’est Eclypsia depuis toujours, c’est à dire un tremplin pour jeunes talents. Désormais, c’est simplement une démarche officielle et délibérée.

Revenir aux standards précédents

Avec une TV principalement constituée par les incubés, une quotidienne publiée sur la chaîne YouTube, et un jugement chaque fin de semaine, le projet ressemble fortement à une télé-réalité d’un nouveau genre. Mais qu’importe, les audiences sont elles aussi au rendez-vous, et ça ne peut apporter que du bon à Eclypsia.

La TV1 a vécu des mois compliqués récemment, avec des audiences en chute libre. Néanmoins, la TV a réuni il y a quelques jours près de 2000 viewers, ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps. Chez Eclypsia, tout semble être revenu à la normale. Un nouveau public trouvé, une part d’audience augmentée, cet énième nouveau départ était un pari qui devenait audacieux et risqué, de par l’amoncellement de dramas. Valouzz nous l’a confié dans son interview, les temps n’ont pas toujours été simples récemment. Reste à voir dans plusieurs mois ce qu’il restera de ces ambitieux projets, et comment auront évolué les incubés.

Eclypsia, Eclypsia Web TV, Eclypsia Web TV Mobile, Eclypsia Valouzz, Valouzz,

Rédacteur web hétéroclite depuis plus d'un an sur Zone Actu. Passionné de Jeux-Vidéos, Ciné-Séries, Football... Dossiers d'investigations, interviews, informations exclusives, tops...