Connect with us
Accueil > Cine Serie >

Dunkerque : Le film de Christopher Nolan fait l’unanimité

Publié, il y a

, le

Dunkerque, Christopher Nolan

Le nouveau film, Dunkerque, de l’adulé Chistopher Nolan met tout le monde d’accord !

La période des blockbusters débute ! Après Transformers 5 de Michael Bay, le très attendu Dunkerque de Christopher Nolan arrive au cinéma ! À peine sorti et déjà acclamé, le long métrage réalisé par Christopher Nolan n’a obtenu que des louanges. Critiques et spectateurs, qui ont souvent des avis divergents, ont pour une fois tous applaudi le film, Dunkerque. Depuis le premier Batman de la trilogie (Begins, The Dark Night, The Dark Night Rises) le réalisateur bénéficie d’une aura positive et ses films sont toujours très attendus ! Après le triomphe d’Inception puis d’Interstellar, Christopher Nolan s’attaque à un registre inhabituel : Le film de guerre. Le drame de 2h retrace la bataille de Dunkerque durant la seconde guerre mondiale. Le réalisateur s’intéresse à l’opération Dynamo, menée par les armées françaises et britanniques. Sa vision est surtout anglo-saxonne et s’attarde peu sur le rôle des soldats français.

Dunkerque, Christopher NolanRappels historiques sur Dunkerque

Le film de Nolan n’est pas le seul à traiter de guerre cet été ! Mais c’est le premier à s’intéresser à l’opération Dynamo. Quelle est-elle exactement et pourquoi en a-t-on si peu entendu parlé dans les livres d’histoire ? Attention, minute culture ! La bataille de Dunkerque a eu lieu en mai 1940. Les troupes françaises, belges et anglaises sont alors en très mauvaise posture. Les allemands ont mené avec succès une guerre éclair, la Blitzkrieg. Les troupes menées par Hitler ont entouré les Alliés, obligés à battre en retraite vers Dunkerque. Les anglais organisent alors une formidable opération pour évacuer les soldats : L’opération Dynamo. Elle tire son nom de code du lieu ou elle a été conçue.

En effet, le vice-amiral britannique Ramsay s’installe dans l’une des caves du château de Drouves, qui abritait un groupe électrogène (fonctionnant à la dynamo !).  Les soldats français sont indisciplinés et ralentissent la manœuvre. Ramsay réquisitionne des petits navires, les “Little Ships”, pour évacuer les soldats. L’opération prévoyait de sauver environ 50 000 soldats, mais c’est plus de 300 000 qui sont rapatriés en Angleterre, sur des bateaux pleins à craquer. Malgré la défaite de la bataille, c’est un véritable tour de force que réussit le vice-amiral.

Le blockbuster de Nolan, must-see de l’été ?

Le réalisateur filme la bataille à travers trois points de vue différents : du ciel, de la terre et de la mer. Avec cette mise en scène intelligente et un regard inédit, Christopher Nolan accouche d’un film captivant. Il parvient à fasciner le spectateur malgré un sujet conté à de multiples reprises par de nombreux réalisateurs avant lui. On citera notamment Il faut sauver le soldat Ryan, Le Pianiste ou encore La liste de Schindler

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *