Lorsque Mirror's Edge rencontre l'esthétique de The Talos Principle en incluant des mécaniques de RPG, cela donne Downward, un projet tout à fait intrigant.

Downward est présenté comme un jeu de parkour à la première personne vous mettant en scène au cœur d'un univers médiéval post-apocalyptique. Après une terrible catastrophe, vous êtes à la recherche d'artefacts qui pourraient expliquer la fin de la Terre. Il vous faudra donc maîtriser au mieux votre corps et votre esprit si vous voulez survivre à l'environnement. Mais attention, le monde n'est pas figé pour autant et certaines créatures mystiques tenteront de mettre fin à votre aventure.

Downward la seule façon d'avancer est de descendre

"The Only way forward... is Downward !"

Ce que propose ce jeu est tout d'abord une aventure à la première personne avec le parkour comme mécanique principale. A la manière d'un Mirror's Edge, vous allez donc devoir maîtriser pleinement votre corps afin d'avancer dans les différents puzzle-jump. De plus à la manière du récent Mirror's Edge Catalyst, on vous met ici au cœur d'un monde ouvert dans lequel vous pourrez choisir librement quel endroit explorer. Les amateurs de chasse au trésors pourront donc s'amuser à chercher les différents secrets cachés dans les recoins du monde. De plus grâce à la méditation vous pourrez entrer dans un monde à part pour apprendre à maîtriser au maximum les capacités de votre personnage.

Cependant, le parkour n'est pas la seule fonctionnalité sur laquelle se base le jeu. En effet il emprunte quelques mécaniques au genre du jeu de rôle. Ainsi vous devrez gagner des niveaux pour vous permettre de débloquer certaines capacités. A vous les double jumps et les téléportations qui vous ouvriront une toute nouvelle façon d'explorer le monde !

Enfin au niveau des graphismes, l'esthétique du jeu me fait tout de suite penser à un Talos Principle que j'avais beaucoup aimé, notamment grâce à son ambiance graphique et sonore.

 

L'early Access

Downward sera disponible en accès anticipé le 19 décembre 2016. Ensuite, cette phase ne devrait pas durer plus de 6 mois. C'est en tout cas ce qu'annonce le studio Caracal Games sur la page Steam du jeu. Cette version proposera aux joueurs environ 3 heures de gameplay représentant 50% du jeu final. Cette dernière version devrait ajouter de nouvelles zones, ainsi que des quêtes secondaires pour augmenter la durée de vie du jeu.

Ainsi cette première version devrait permettre aux joueur de se familiariser avec l'univers du jeu en plus d'aider les développeurs grâce à leurs retours. Le mode méditation est d'ailleurs un point sur lequel les développeurs insistent. En effet comme vous ne pourrez pas mourir dans cette zone, vous pourrez pousser les mécaniques du jusqu'à leurs limites. C'est grâce à cela que l'équipe veut obtenir un maximum de retours de la part de la communauté sur ce qui fonctionne ou pas et sur ce qu'ils devraient améliorer.

Le projet m'intrigue donc particulièrement, surtout que seulement 3 personnes travaillent dessus. Toutefois nous n'avons pas encore le prix de cet early access. Mais ce qui est sûr est que le jeu final coûtera plus cher que cette première version. Notez d'ailleurs qu'une traduction française n'est pas encore prévue.