Il y a quelques jours, Ben Brode, le "Game Director" du jeu Hearthstone a répondu aux avis des joueurs vis à vis de la meta actuelle et des decks pirates et shamans considérés comme trop forts.

Dernièrement, de nombreux joueurs se sont plaints sur les forums du jeu de cartes de Blizzard à propos de l'état actuel du jeu. En effet beaucoup considèrent que le Shaman et les Pirates sont trop forts dans la meta actuelle. Ainsi les joueurs se demandent ce que l'équipe du jeu compte faire à propos de ces problèmes. C'est pourquoi Ben Brode a décidé de leur répondre directement via le forum officiel d'Hearthstone. Il a ainsi annoncé qu'un patch d'équilibrage devrait arriver à la fin du mois de février. Nous ne savons pas encore quels seront les changements apportés. Cependant, une annonce officielle sera faite la semaine du déploiement de ce patch.

Brode en a aussi profité pour nous donner quelques stats étonnantes relatives à la meta actuelle.

Le directeur d'Hearthstone parle du Shaman et de la meta

"Le pire 'meilleur deck' dans l'histoire d'Hearthstone"

La première stat dévoilée par le directeur du jeu concerne le Shaman. Il y a donc 30% des joueurs légendes qui jouent cette classe. Mais si l'on inclue tous les rangs, cela ramène ce nombre à 17%.  Il précise aussi que la pire statistique de l'histoire du jeu remonte au temps où le Chasseur était joué par 35% des joueurs totaux avec un taux de victoire frôlant les 60%. Nous apprenons ensuite que le combo "Neunœil le Pirate" et "Boucanier de petite envergure" est joué dans 50% des decks à partir du rang 5.

Alors que le Guerrier Pirate est l'un des decks les plus joués à l'heure actuelle, il possède en réalité l'un des pires taux de victoire du jeu. Cela fait donc du deck Guerrier Pirate le "pire 'meilleur deck' dans l'histoire d'Hearthstone" ! Ce deck monte parfois à des picks de 30% de winrate mais redescend jusqu'à seulement 10%. Les meilleurs decks de la metagame tournent généralement autour des 53% de victoire. Le deck Shaman Aggro est actuellement l'un des decks possédant le plus haut taux de victoire. Cependant Ben Brode a insisté sur le fait que ce deck n'avait que 35% de victoires face au Guerrier Contrôle et perd aussi souvent face au Mage Reno.

Le directeur d'Hearthstone parle du Shaman et de la meta

Ben Brode a aussi profité de son post sur le forum pour rappeler aux joueurs que ce n'est pas parce qu'un deck est top meta qu'il doit être nerf instantanément. De plus, l'équipe du jeu aime récompenser les joueurs possédant une forte connaissance du jeu et qui contrent la meta. Mais lorsque la meta stagne, que les meilleurs decks ne sont pas "fun" ou qu'il n'y a pas de counter, c'est le signal pour lancer un patch d'équilibrage. Ce patch devrait donc arriver dans les semaines à venir mais aucun détail n'a encore été révélé à ce propos.

 

Sources & crédits